Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar hulk. » 18 Fév 2025 10:41

de toute façon être coutelier c'est travaillé dans des conditions que tu n'accepterais jamais chez un patron :mouarf:

et de la particule on en mange continuellement , même assis sur le canapé
hulk.

Messagepar baalot » 18 Fév 2025 10:51

C'est vrai, m'enfin perso j'ai aidé des potes pour poncer du platre kekfois, ben je t'assure que quand je suis sur mon canap' je me mouche pas blanc pendant 3 jours...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 18 Fév 2025 10:58

Oui je pense qu'il faut partir du principe que n'importe quelle particule fine qui vient dans les poumons est mauvaise.
Certaines plus que d'autres.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 18 Fév 2025 11:08

Sinon, hier j'ai une stagiaire qui était venue pour apprendre un peu la forge d'un couteau en Octobre dans le cadre de ses études dans les métiers de l'art et du design qui m'a recontacté pour faire son projet final d'étude. Autant dire que je me suis senti assez honoré!
La thématique de sa "sculpture" était "le défoulement à l'atelier. Ça me plaît bien.
On a donc allumé la forge, mis un carré d'acier doux de 25×25, et on s'est défoulé en lui explosant la gueule au marteau sur l'enclume pour voir ce que ça donnait.
Les photos sont mauvaises, mais ça a donné un truc tentaculaire, avec pleins de gros impacts, en préservant la section carrée du départ et en destructurant de plus en plus la matière vers les autres extrémités. Je me suis bien éclaté.

Image

Image

Image

On y a rajouté ensuite au centre un petit morceau d'etoffe de grappage fait chez Nicolas Bertet pendant un stage de metallurgie artisanale, elle verra les arrangement finaux de son coté :)
L'expérience m'a beaucoup plus! C'est un truc que j'avais jamais vraiment envisagé de faire de la sculpture à la forge, ben ca me dit bien de recommencer de temps en temps.
Très libérateur de se laisser aller, pas de tths, chauffe la pièce en plein zone oxydante on s'en tape, on martèle au feeling, pas de pression, que.. du défoulement.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 18 Fév 2025 11:15

en plus de grande chance que cette "liberté" te permette d'aborder plus franchement certains points techniques répercutables par la suite :)
DiZ

Messagepar el-Lapsa » 18 Fév 2025 11:17

Probablement! :)
L'avantage c'est qu'il y a jamais d'erreurs dans l'art :lol:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar freddy1 » 18 Fév 2025 11:18

c'est quoi donc de "l'etoffe de grappage", m'sieur? :?:

Tant que ta femme n'est pas jalouse qu'une stagiaire passe de te voir pour tester le "défoulement dans l'atelier", ça va ! :czn:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar el-Lapsa » 18 Fév 2025 11:46

:mouarf:

Le grappage c'est une technique qui consiste à construire un four en brique avec une tuyère (un peu comme un bas-fourneau quoi), on rempli de charbon, et au lieu de le nourrir par le haut avec du minerai de fer, on y balance des chutes d'acier qui vont se faire cramer et s'amalgamer dans le fond du four.
Dans un bas-fourneau on en sort une loupe, dans le cas du grappage on en sort une étoffe.
Personnellement c'est une technique qui m'a énormément intéressé et que je compte bien reproduire chez moi, vu que ça permet de recycler plein de chutes d'acier pour produire un truc qui ressemble à du vieux fer mais plus chargé en carbone.
Ça c'est une étoffe a peine rassemblé au pilon qu'on a sorti, de 5 ou 6 kg:
Image

Ici une sculpture que j'ai offerte à Nico qui montre très bien le processus de grappage avec les chutes d'acier en haut, qui commence à fusioner plus bas et la formation d'un début d'etoffe:
Image

Et ici une lame qu'a produit Nico à partir d'acier au creuset a 1,8% de C et du grappage sur les flancs:
Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar freddy1 » 18 Fév 2025 12:09

ok, merci, je ne connaissais pas.
Doit y avoir plein de scories qu'il faut virer au marteau pilon pendant des heures, ce qui provoque une décarburation à la fin du process, non?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar el-Lapsa » 18 Fév 2025 12:27

Honnêtement de ce que j'ai vu ton étoffe est vachement plus propre qu'une loupe de BF. Vu qu'il n'y a que de l'acier et du charbon, il n'y a pas toutes les charges minérales (silice etc) que l'on trouve dans le minerai de fer qui vont former des scories.
Mais oui faut chauffer fort, rassembler, étirer, corroyer..
Sur le taux de C, peu importe la teneur d'origine de l'acier car tout crame devant la tuyère, il se recharge en C en stagnant sous la tuyère dans la zone réductrice, mais ca reste une répartition très hétérogène dans l'etoffe, donc faut la retravailler.
Là j'avais fait une lame dans une chute de grappage pour tester, malgré un test à l'étincelle qui indiquait un bon taux de C, je n'ai pas réussi a la tremper malgré une trempe à l'eau.. c'est plus prudent de l'utiliser en sandwich donc.
Personnellement je trouve qu'esthétiquement c'est bien joli que du VF ou certains damas.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Francis » 18 Fév 2025 15:16

.

el-Lapsa a écrit:L'avantage c'est qu'il y a jamais d'erreurs dans l'art :lol:

L'art ne se résout pas à faire un gros caca n'importe comment avec n'importe quoi, un titre en rapport et libellé "collection personnelle de l'artiste"… :roll:

Pis j'men fous, j'suis artisan, pas artiste...oufff.…………………………………………………. :yet

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar el-Lapsa » 18 Fév 2025 17:07

Francis a écrit:.

el-Lapsa a écrit:L'avantage c'est qu'il y a jamais d'erreurs dans l'art :lol:

L'art ne se résout pas à faire un gros caca n'importe comment avec n'importe quoi, un titre en rapport et libellé "collection personnelle de l'artiste"… :roll:

.

Je suis bien d'accord, mais ça il faudrait le dire à certains se présentant comme "artistes" ;)

Francis a écrit:.

Pis j'men fous, j'suis artisan, pas artiste...oufff.…………………………………………………. :yet

.

Je ne suis pas certain de comprendre le fond de ta pensée, mais dans mon cas je ne sais pas si je suis artisan, mais je ne suis clairement pas un artiste. J'irais que je me fiche un peu de savoir dans quelle catégorie je tombe, je fais mes trucs et c'est tout :)
Ceci dit je pense sincèrement que l'art n'appartient pas aux artistes mais à ceux qui veulent le percevoir.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar freddy1 » 18 Fév 2025 17:16

La perception de l’art est vachement « relative » évidement, chacun voit midi à sa porte… :ouinon:
Moi, je suis resté en admiration au MET y’a 35 piges sur des pointes de flèches japonaises, alors que plein de tableaux m’avait laissé indifférent…Mais j’étais le seul du musée à être intéressé par ça :mouarf:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar baalot » 18 Fév 2025 18:02

Ceci dit, si elles sont exposées, c'est qu'y doit y avoir un public.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar GTartenpion » 18 Fév 2025 21:51

el-Lapsa a écrit:Le grappage c'est une technique qui consiste à construire un four en brique avec une tuyère (un peu comme un bas-fourneau quoi), on rempli de charbon, et au lieu de le nourrir par le haut avec du minerai de fer, on y balance des chutes d'acier qui vont se faire cramer et s'amalgamer dans le fond du four.
Dans un bas-fourneau on en sort une loupe, dans le cas du grappage on en sort une étoffe.
Personnellement c'est une technique qui m'a énormément intéressé et que je compte bien reproduire chez moi, vu que ça permet de recycler plein de chutes d'acier pour produire un truc qui ressemble à du vieux fer mais plus chargé en carbone.

el-Lapsa a écrit:Honnêtement de ce que j'ai vu ton étoffe est vachement plus propre qu'une loupe de BF. Vu qu'il n'y a que de l'acier et du charbon, il n'y a pas toutes les charges minérales (silice etc) que l'on trouve dans le minerai de fer qui vont former des scories.
Mais oui faut chauffer fort, rassembler, étirer, corroyer..
Sur le taux de C, peu importe la teneur d'origine de l'acier car tout crame devant la tuyère, il se recharge en C en stagnant sous la tuyère dans la zone réductrice, mais ca reste une répartition très hétérogène dans l'etoffe, donc faut la retravailler.
Là j'avais fait une lame dans une chute de grappage pour tester, malgré un test à l'étincelle qui indiquait un bon taux de C, je n'ai pas réussi a la tremper malgré une trempe à l'eau.. c'est plus prudent de l'utiliser en sandwich donc.
Personnellement je trouve qu'esthétiquement c'est bien joli que du VF ou certains damas.

M'étonne pas qu'elle revienne la stagiaire :yeux: Tu vas lui donner l'envie de faire une thèse rptd
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans