les couteaux du Fred

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Mon tout premier et les suivants

Messagepar hulk. » 10 Juin 2016 09:43

Salut Ghostdog ,

Je vais tacher de choisir mes mots car si je donne mon avis c’est que je respect ton travail.

Je pense que tes longues série desserve ton taff (déjà peu être ne pas les prendre toute ensemble en photo ) .
Je suis peu être bizarre , mais j’aime me dire que je suis unique ! j’ai donc envie d’un couteau diffèrent de mon voisin , je parle pas des pseudo motif du fait main un coup de ponce par si par la , ça me fait me sentir voler .
je reste réaliste chaque modèle ne peu pas être unique , mais c'est le sentiment que ça dégage

Pour tes dernier couteau dans le global c’est pas mal mais ça manque de détail

Le pimousse le manche me semble trop épais a mes yeux l’interet d’une plate semelle c’est justement d’avoir des plaquette fine pas ronde comme un montage sur soie.
Le ricasso gagnerai a être plus haut rien que pour la facilité d’affutage

Le Bowie tu as voulu faire un montage roots , pour moi un truc roots ne donne pas trop droit a l’erreur ca doit être impeccable.
je pense au rivet non aligner et le raffia fait cache misère une jolie cordelette noir un peu stabilisé donnerai un style tout autre .
hulk.

Messagepar Ghostdog2807 » 10 Juin 2016 10:17

bon ben déjà , merci d'avoir donner ton avis.
pour les séries , ben , c'est ma façon de faire , je que ici beaucoup préfère des pièces unique , mais quand 10 personne te demande le même couteau ben , tu le fait :). Je ne m'en cache pas ,et, je ne pense voler personne.
et, est ce que tu dirais la même chose a F Machio pour son bugiste, ou a M Moing pour ses higo ? je dit ca car ce sont 2 modeles que j'ai et que j'aime utilisé et même si c'est des petites séries , tu vois quand même peut de gens autour de toi qui ont le même. ( attention je dit ça , sans animosité, c'est pas toujours facile de s'exprimer derriere un clavier)
Le pimousse est un utilitaire, le manche épais a son importance quand tu l'utilise pour dépecer. le pb du riccasso qui poserai problème pour affûter , la je vois pas , je veux bien que tu développe.
Le rivet pas aligné sur le Bowie , ca doit être un effet de la photo du a la courbure du bois de cerf , car les rivet sont aligné , c'est sur. Après ce que tu appelle du rafia, ben c'est du tendon artificiel, souvent utilisé par les colons et les amérindien ( par contre eux c’était du vrai ) pour fixer une multitude de chose ( tomahawk, couteau , mais aussi des objet de la vie quotidienne ). je précise que j'ai quand même aussi stabilisé le tendon artificiel.
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar baalot » 10 Juin 2016 10:40

Moi au contraire j'aime bien les petites séries.

Parceque, je vais peut être dire une bêtise, mais il me semble qu'elles sont plus réfléchies EN GENERAL. Sur une petite série il faut plaire à un plus grand nombre, et ça implique de prendre en considération pas mal de paramètres du côté de l'esthétique et de l'efficacité je trouve. Ou alors c'est à partir d'un modèle qui a du succès qu'une petite série sort. Et je suis de ceux qui pensent qu'un modèle n'a pas de succès par hasard, même si les effets de mode jouent.

Une petite série, ça veut dire aussi un prix souvent plus contenu, une maîtrise souvent plus fine du modèle par le gars qui en est a son 50ème.

Enfin moi, beaucoup de couteaux que j'adore son des petites séries, des "mid-tech" ou des "modèles phares" de chez leur créateur (officer, harfang et citizen, mon petit de martin claudel, le pliant de l'atelier des falaises...
Le seul inconvénient que j'y voit c'est de se dire qu'on a pas un truc unique. Mais bon. Moi ça m'empêche pas plus que ça de dormir, et puis d'ici à croiser tous ses voisins avec un gavroche de Sega, ya de la marge encore.

Pour revenir à ta table chien fantôme, j'aime pas tout, mais j'aime bien la ligne des petits à droite sur la photo.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar hulk. » 10 Juin 2016 10:54

je vais développer le seul point qui me semble interessant .
l'affutage il ya autant de manière de faire que d'homme sur la planète .
pour moi je ferme les yeux je pose le couteau sur la pierre et j'affute (c'est une image j'ai quand même les yeux ouvert lol).

dans le cas du pimousse faut coller au ricasso si qui fait qu'as l'usage ,si on ne fait pas gaffe on use la proéminence , (d’où l’intérêt des casse goutte ) .
en l’état les 5 1er milimétre ne seront jamais bien affuter .

je ne parle que de mon expérience j'affute a la main pas a l’œil .

édit : faut rester dans la réalité ,vous parlé de F Machio , M Moing , Sega certe leur modele phare ne sont pas unique au sens 1er , mais on peu difficilement contester qu'il sont unique par le design .
hulk.

Messagepar Ghostdog2807 » 10 Juin 2016 11:19

@ baalot, c'est quoi que t'aime pas sur ma table, les couteaux , la présentation ou les 2 ?
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar baalot » 10 Juin 2016 11:46

Pas fan de la ligne des pliants. Mais c'est général et pas que chez toi, j'aime pas beaucoup ce genre de lignes hormis sur des couteaux très particuliers. C'est très personnel, ces lignes sont très répandues et plaisent à d'autres, c'est une histoire de goût.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Ghostdog2807 » 10 Juin 2016 11:52

oki, comme tu dit , les gouts et les couleurs.………………
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar Ghostdog2807 » 27 Juin 2016 09:46

bon , voici le premier cran plat modele definitif , qui sera le miens.

lame 115w8 , tiré en long , de 9 cm
mitre damas carbone zladinox, platine inox ressort xc75 et plaquette en chêne stab

Image
Image
Image
Image
Image
Image

et comme le spot était sympa , et que j'avais quelque couteaux dans le sac , j'ai fait quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

voila , c'est tout pour aujourdhui
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar verbalinsurection » 27 Juin 2016 09:53

thup bravo pour le cran plat ! thup
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar couper au couteau » 27 Juin 2016 12:48

+ 1 thup
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
couper au couteau

Messagepar Ghostdog2807 » 28 Juin 2016 09:24

j'avoue que je m'attendais a un peu plus de commentaires , enfin bon , on verra pour le suivant
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar Nasgul » 05 Juil 2016 16:46

Il a l'air bien foutu le cran plat.
Mais je n'accroche pas à la ligne ni au poli miroir de la lame. :spamafote:
:oops: :chin:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Ghostdog2807 » 06 Juil 2016 10:14

merci .
tu aimeras peut etre plus les suivants
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar ploc » 06 Juil 2016 11:44

Le manche du cran plat est sympa, les assemblages ont l'air pas mal.
Le crantage sur le dos peut-être en trop?
Par contre moins fan de la ligne de la lame. Je trouve la forme trop "molle", ça manque de tension dans les courbes, le dos un peu trop bombé et le tranchant ni assez droit ni assez courbe.
Et le damas, je trouve ça presque plus chouette pour les mitres que pour les lames :wink: .
ploc
Braguette Magique

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans