Mongin

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Phare Aeon » 25 Aoû 2007 19:55

ben faut envoyer une pétition pour qu'ils t'en fassent un en RWL-34 … :roll:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar des-monts » 25 Aoû 2007 20:01

:) Ca marchra pas,ils les vendent, alors … :|
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Sylla » 25 Aoû 2007 21:29

J'ai aussi une navette Mongin , j'avais peur d'avoir une pièce defectueuse , en voyant qu'il ne coupe pas grand chose. Ainsi donc , je ne suis pas le seul... Maintenant , c'est sûr qu'esthetiquement , c'est très harmonieux...
Sylla

Messagepar freddy1 » 26 Aoû 2007 00:49

ha çà, on en revient tous à la même chose...
Les couteaux sont beaux...
Ensuite, si tu les aiguises "grossiérement" en laissant une micro-denture pas trop micro...çà coupe :lol: , m'enfin, c'est pas du Shiva KI... :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Moonlight » 26 Aoû 2007 01:32

je me suis permis la réflexion des couteaux qui coupent pas à la fille Mongin lors de ma visite de leurs ateliers.
La réponse a claqué comme un coup de fusil :
"la tradition, monsieur"

mouais, comme si acheter ses plaques de Z40 en gros chez Bonperthuis était une tradition millénaire...
Si vous voulez un Mongin qui coupe, soit vous faîtes changer la lame par un forgeron, soit vous en achetez un en damas d'Avakian à 300euros minimum...

Et on s'étonne que j'achète des couteaux US...
Moonlight

Messagepar spyder » 26 Aoû 2007 11:56

Moonlight a écrit:je me suis permis la réflexion des couteaux qui coupent pas à la fille Mongin lors de ma visite de leurs ateliers.
La réponse a claqué comme un coup de fusil :
"la tradition, monsieur"

mouais, comme si acheter ses plaques de Z40 en gros chez Bonperthuis était une tradition millénaire...
Si vous voulez un Mongin qui coupe, soit vous faîtes changer la lame par un forgeron, soit vous en achetez un en damas d'Avakian à 300euros minimum...

Et on s'étonne que j'achète des couteaux US...

pareil , mais j'ai rajouté la Belgique à ma liste :wink:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar Richard IV » 27 Aoû 2007 12:00

Après avoir moi même contribué à colporter la rumeur du "Mongin qui coupe pas", j'ai fini par revoir ma copie.

Correctement affuté, avec un simple fusil, le Mongin "de base" coupe très bien (en usage alimentaire, car s'il peut raser le pelage d'un avant-bras, on n'en fait pas un rasoir non plus).

En fait, la phrase correcte serait plutôt:

"Mongin, des couteaux qui ne coupent pas longtemps"

Car il faut avouer que l'acier utilisé ne garde pas le tranchant bien longtemps.

Alors, "tradition" ou refus d'évoluer? La limite entre les deux est assez floue.

Ce que j'en vois, c'est que notre addiction obsessionnelle aux aciers inox issus de la technologie des frites en poudre (je crois que c'est le terme :) ) ou, à l'inverse, notre fanatisme pour de la vieille ferraille de récupération "brute de forge" tellement plus "authentique" ne sont pas forcément partagées de tous les acheteurs potentiels de couteaux de "luxe".

La rondeur d'un manche en pleine corne et la beauté d'un inox poli "miroir" plaisent encore. Et la lame "carbone" toute noircie a aussi ses détracteurs...

D'ailleurs, à propos de l'efficacité des lames des Mongins, je me souviens d'un article paru dans Excalibur sur une partie de chasse (était-ce en Laponie ou en Tanzanie?) qui se concluait par un éloge paradoxal du Mongin de chasse, même comparé à de l'industriel américain "top moumoute" (je dis paradoxal parce que même l'auteur en semblait étonné et que ce couteau n'étais pas le sien, mais celui d'un autre chasseur l'accompagnant).
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Fabian » 27 Aoû 2007 12:12

Richard IV a écrit:
Alors, "tradition" ou refus d'évoluer? La limite entre les deux est assez floue.

.

et si on se posait une autre question ???? quel est le prix de leur plaque d'inox merdouille par rapport au prix d'une plaque d'un acier plus performant???

business is business
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar oufti » 27 Aoû 2007 12:13

Fabian a écrit:et si on se posait une autre question ???? quel est le prix de leur plaque d'inox merdouille par rapport au prix d'une plaque d'un acier plus performant???

business is business

Par rapport au prix de vente de leur couteaux ? Négligeable... non ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Fabian » 27 Aoû 2007 12:15

un franc c'est un franc quand t'en as cent t'as cent franc

et ça par contre c'est la tradition, y a pas de petites économies
fait le compte de cette "négligeable"( c'est quand même une fameuse différence ± de 3 à 10 euros du kilo selon les nuances) reportée sur le nombre de pièces produites

ça fait quelques salaires de différences sur l'année
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Richard IV » 27 Aoû 2007 12:46

Que le prix entre en ligne de compte, c'est évident.

Leur inox est-il moins chez que le XC 75?

Les Mongins sont déjà des couteaux "de luxe". Rajouter 20 à 30 euros (au pifomètre) sur le prix de vente pour avoir un acier au top de la mode actuelle (qui sera démondé un an aprés) ne doit pas faire partie de leur politique commerciale, compte tenu de la clientèle ciblée (qui me semble plus être les amoureux des beaux objets que les fanatiques de l'acier).

S'ils visent la bonne cible, pas de lézard, leur boutique va marcher.

Prendre le "virage" des aciers ultra-modernes est un risque qu'ils ne peuvent (ou veulent) pas se permettre.
Dernière édition par Richard IV le 27 Aoû 2007 13:40, édité 1 fois au total.
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar freddy1 » 27 Aoû 2007 12:54

si au moins, ils prenaient le meme acier que les couteaux suisses... :cry:
il doit pas couter trop cher, cet acier, acheté en grande quantité…
Et au moins, il est facile a aiguiser et garde une coupe relativement longtemps...
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Fabian » 27 Aoû 2007 12:55

sage parole c'est une raison supplémentaire pour leurs choix

pour le xc75 je suis pas sur que ce soit plus cher c'est un acier assez bon marché compte tenu de tout ce qu'on peut en faire
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar freddy1 » 27 Aoû 2007 13:10

Fabian a écrit:sage parole c'est une raison supplémentaire pour leurs choix

pour le xc75 je suis pas sur que ce soit plus cher c'est un acier assez bon marché compte tenu de tout ce qu'on peut en faire

le X75, il rouille, je pense que c'est redhibitoire pour 90% de leur clientele habituelle...(nous ne sommes pas leur coeur de cible, je pense.. :lol: )
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Richard IV » 27 Aoû 2007 13:43

Quoi qu'il en soit, je privilégie mes Mongins quand je dois dîner dans un restaurant...

J'ai du mal à imaginer utiliser un "tactikeul", aussi petit soit-il, pour cette utilisation "mondaine" :)

Encore une fois, sur une assiette, le tranchant du XPT320ZC95 se perd presque aussi vite que celui de n'importe quel acier inox 440...
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans