De la possibilité d'acheter un couteau artisanal

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: De la possibilité d'acheter un couteau artisanal

Messagepar bdpf79 » 01 Fév 2021 19:58

Wow! quand j'ai cree mon poste, je ne m'attendais pas a autant de discussion, et j'en suis ravi :D
Merci a tous pour vos commentaires, opinions et recommendations.
Et oui, je sais bien que ce n'est qu'un couteau ;) mais comme j'ai explique, jusqu'a present je n'ai eu que des couteaux industriels, donc le monde du couteau artisanal et comment ca marche fut une decouverte.
Bruno
bdpf79

Messagepar Hieronymus » 01 Fév 2021 20:10

J'ai l'impression que l'on désire plus ce qu'on ne peut avoir.
A moins d'avoir fait le tour (c'est pas un très gentil mot, mais j'ai pas envie de chercher mieux), je comprends qu'on puisse désirer une pièce d'un coutelier de renom, une pièce difficile à avoir, ce qui engendre encore plus le désir.

Mais quand on veut s'offrir son ou ses premiers couteaux artisanaux, et quand on voit le nombre de couteliers, qui sont disponibles, ou du moins qui ont des couteaux disponibles,
des couteliers avec lesquels tu peux échanger, discuter, au travers même ce fe forum (ou autre médias), je ne vois pas pourquoi essayer de trouver ce qui est introuvable.

Mais ça a déjà été dit dans ce fil...

. Edit :
Je n'avais pas vu que tu venais de répondre bdpf79.
Ce n'est pas un reproche, c'est juste une remarque lancée en l'air.

C'est cool ce genre de discussion, ça permet de se remettre en place et d'avoir l'avis de personnes expérimentées et des professionnels.
Hieronymus

Messagepar Sah » 01 Fév 2021 20:18

Je comprends moi, j’ai eu cette même impression en arrivant sur le forum j’ai découvert des artisans, naturellement je suis allé visiter des sites. Page d’accueil: carnet de commande fermé, page couteau disponible: vendu, vendu, vendu.… page salon: le dernier truc renseigné date de 2016.…

Faut comprendre c’est déstabilisant, on a pas l’habitude que les gens cherchent pas à vendre.
Sah

Messagepar Damienandcoinc » 01 Fév 2021 20:27

Tttt

Ils cherchent à vendre... Sans ça, ils vivraient pas...

Mais c'est pas leur faute si, quand ils en font 10, y'en à 100 qui veulent en acheter (de couteaux et d'amateurs, respectivement)…
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar jesusmariejoseph » 01 Fév 2021 20:29

me rappelle mon premier salon, avec 500 balle en poche, et pas moyen de faire un choix

au final j ai rien pris juste une commande au gros..
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar bdpf79 » 01 Fév 2021 20:34

Hieronymus a écrit:J'ai l'impression que l'on désire plus ce qu'on ne peut avoir.
A moins d'avoir fait le tour (c'est pas un très gentil mot, mais j'ai pas envie de chercher mieux), je comprends qu'on puisse désirer une pièce d'un coutelier de renom, une pièce difficile à avoir, ce qui engendre encore plus le désir.

Mais quand on veut s'offrir son ou ses premiers couteaux artisanaux, et quand on voit le nombre de couteliers, qui sont disponibles, ou du moins qui ont des couteaux disponibles,
des couteliers avec lesquels tu peux échanger, discuter, au travers même ce fe forum (ou autre médias), je ne vois pas pourquoi essayer de trouver ce qui est introuvable.

Mais ça a déjà été dit dans ce fil...

. Edit :
Je n'avais pas vu que tu venais de répondre bdpf79.
Ce n'est pas un reproche, c'est juste une remarque lancée en l'air.

C'est cool ce genre de discussion, ça permet de se remettre en place et d'avoir l'avis de personnes expérimentées et des professionnels.

Je comprend bien ce que tu explique.
Cependant, dans ce cas, c'est un peut different.
J'ai toujours aime les couteaux depuis que je suis gamin (comme la plupart d'entre nous je pense), et collectionne "serieusement" pour laque de meilleur mot depuis environs 5 ans, jusqu'a present que des couteaux industriels, et honnetement sans jamais avoir eu le desire de posseder un custom.
Ce n'ai qu'apres avoir vue une video d'un couteau de DL que j'ai eu une envie d'en posseder un, non pas parce que c'est un coutelier de renom, car je ne le connaissais pas, ni savais-je a l'epoque qu'il etait si convoite, mais simplement parce que j'ai adore le design.
Mais comme nombreux l'on dit sur ce fil, ce n'est qu'un couteau, et il y a d'autres couteliers a decouvrir.
Donc non, je ne suis pas deprime LOL! Si un jours j'ai l'occasion d'en acheter un qui me plais, bien tant mieu, j'en serais ravi, si non, bien la vie continue et il y en aura d'autres.
La seule chose que je trouve domage c'est que la plupart qui ont des design qui m'attirent son de couteliers qui ne prennent pas de commande, mais c'est la vie.
Dernière édition par bdpf79 le 01 Fév 2021 20:38, édité 1 fois au total.
Bruno
bdpf79

Messagepar bdpf79 » 01 Fév 2021 20:36

Sah a écrit:Je comprends moi, j’ai eu cette même impression en arrivant sur le forum j’ai découvert des artisans, naturellement je suis allé visiter des sites. Page d’accueil: carnet de commande fermé, page couteau disponible: vendu, vendu, vendu.… page salon: le dernier truc renseigné date de 2016.…

Faut comprendre c’est déstabilisant, on a pas l’habitude que les gens cherchent pas à vendre.

EXACTEMENT ce qui c'est passe avec moi et la raison de mon premier poste.
Bruno
bdpf79

Messagepar Rouge » 01 Fév 2021 20:38

C'est de la faute des acheteurs
Suffit qu'ils trouvent un truc bien pour qu'ils en parlent, en fassent même des forums
Du coup, tout le monde en veut

Faut rien dire
Jamais

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar phd29 » 01 Fév 2021 20:44

stancaiman a écrit:oui mais avec soulte ou juste c'est une loterie ?

C’est une loterie...
tobob a écrit:Ah oui mtb.

Euh, bon, voilà quoi.

Je trouve perso que c'est très moyen comme méthode d'autant plus que si le montant n'est pas atteint, il annule.
Je crois surtout que plein pot il a du mal à les vendre

C’est ça et suis entièrement d’accord avec ton avis et on se rappel de son passage ici ……
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Damienandcoinc » 01 Fév 2021 20:56

Ce qu'il faut se dire, quand on commence à s'intéresser aux couteaux d'artisans, c'est que la production est limitée et qu'il y en aura pas pour tout le monde... Surtout quand on va vers les artisans qui sont reconnus... Donc si on aborde la démarche d'achat de ces pièces comme une demarche classique d'achat, on risque fort la désillusion... Mais si on s'intéresse au petit monde de la coutellerie, aux communautés de passionnés, à la vie des salons, et ce de façon sincère, un jour ou l'autre, sans forcement s'y attendre ou sans forcément avoir cherché, on peut avoir une Très bonne surprise et acquérir une ou des pièces que l'on pensait inaccessibles pour x et x raisons... J'ai ainsi pu toper un Lespect à billes, deux FredA, un Lambfoot waynorth, un Carbono de Philippe Jourget, des Wondermachins, deux *Hogs de Fabian Damanet et des morceaux de matière de Mathieu Callejon. Que des pièces relativement rares et artisanales... Entre autres... Donc, tout peut arriver... Suffit d'un gondolage de la matrice, par exemple... :mouarf:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar lapin » 01 Fév 2021 21:02

M'enfin des artisans, y'en a plein des moins connus qui vont bien ! y'en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

J'ai eu 2 couteaux du gros : 1 commandé par téléphone et email que j'ai eu 18 mois après et 1 acheté à Nontron sur son stand … dans un cas faut attendre et être patient, et dans l'autre cas c'est immédiat, mais avec de la chance et moins de choix !!!
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar abouaswad » 01 Fév 2021 21:06

phd29 a écrit:
stancaiman a écrit:oui mais avec soulte ou juste c'est une loterie ?

C’est une loterie...
tobob a écrit:Ah oui mtb.

Euh, bon, voilà quoi.

Je trouve perso que c'est très moyen comme méthode d'autant plus que si le montant n'est pas atteint, il annule.
Je crois surtout que plein pot il a du mal à les vendre

C’est ça et suis entièrement d’accord avec ton avis et on se rappel de son passage ici ……

oui, y'en a deux qui font ça sur FB régulièrement, et c'est loin d'être ceux dont les couteaux sont les plus durs à choper

Généralement, quand un coutelier le fait (et David l'a fait la semaine dernière), c'est pour une "bonne cause" et il ne touche pas le pognon
abouaswad
Truella

Messagepar ploc » 01 Fév 2021 21:06

Un soir vers 23h00 un Frag' a été posté dans la section vente...
J'ai vu l'annonce, même pas cherché à envoyer un MP pensant que même à cette heure-ci la boite devait déjà être pleine!
Ben en fait non, j'aurais eu environ 30 mn pour me décider avant celui qui a raflé la mise :lol: .

Bon ça ne m'a jamais troublé le sommeil, hein,et ça me fait sourire quand j'y pense :lol: .
Le hasard, c'est important le hasard...

Sinon je ne suis jamais revenu bredouille de Coutellia, toujours trouvé quelque chose de plaisant et attirant...
ploc
Braguette Magique

Messagepar tobob » 01 Fév 2021 21:12

T'facon, quand vous aurez eu un Hogue, vous saurez...

(Ca fait une éternité que mes oufti, lespect, parmentier, Durand, et en passe ne sont plus sortis...)
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar jesusmariejoseph » 01 Fév 2021 21:17

bein voila

Totob, au lieu de garder tes couteaux a fond d un tiroire merci de ceder un lespect au ptit nouveau
c est forcement un mec bien il vit a Toronto...
perso si t as un ptit parmentoche...
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans