Jean-Pierre Martin

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Moonlight » 09 Fév 2007 16:20

heu connaissances je ne le nie pas, mais franchement quand je vois comment Olivier à Metz a du mal à vivre de cette passion malgré une très jolie boutique... Il a dû se séparer de son seul employé qu'on connait sur BF sous le pseudo de Zato
Moonlight

Messagepar Luc » 09 Fév 2007 17:29

Image
Luc

Messagepar glouglou » 09 Fév 2007 18:17

Je viens de relire ce fil.
Sans rentrer dans les détails je pense que j'ai de quoi un peu calmer les choses au niveau du rapport prix/réputation.
Mon expérience de renvendeur de custom US m'a permis de faire ce constat:
C'est le marché de la seconde main qiu fait monter la cote d'un coutelier qui s'y aligne bien plus tard;quand il le fait! Ernest Emerson en ai le meilleur exemple.
Ensuite l'âge est un facteur déterminant.
Walter Brend ne prend plus de commande , Loveless pareil , Idem pour Lake, Horn, ect.… Les quelques pièces qu'ils vendent en salon sont trés souvent revendues dans les mêmes salon beaucoup plus chers...De quoi laisser réveur non?
Lequel d'entre vous pourra me dire combien Brend facture un fighter n°2 , Lake un pompe , ou Loveless un chute knife?
Ces artisants produsent trés peu et leurs pièces partent dans des réseaux préétablis.
Les couteliers sont des passionnés qui n'ont pas (la plupart du temps) la véléité de faire le moindre buisness plan .
Voila c'était mon explication sur ce phénomène de prix qui peut grimper.
Bon maintenant je vous laisse c'est l'heure de ma séance de planche à clous :czn:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar IcarusII » 09 Fév 2007 18:52

glouglou a écrit:
Ces artisants produsent trés peu et leurs pièces partent dans des réseaux préétablis.

comme Mayo... Tuan je te deteste !!!

Désolé d'être rentré, je suis déjà dehors... :lol:
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar G-dagger » 09 Fév 2007 20:01

Leeroy a écrit:Ce n'est pas le plus beau (loin de là), ce n'est pas le mieux fini, ce n'est pas une avancée technologique de l'espace, , il ne rassemble pas les matériaux les plus hyper-pointus, il ne coupe pas comme un rasoir, ce n'est pas le couteau officiel des paras-commandos-scaphandriers-motocyclistes.

Mais dans tous ces domaines il surclasse en moyenne tous les autres, et c'est donc :

le plus fiable
le plus constant en production
le plus inaltérable
le plus simple
le plus étudié (visseries et pivot)
le plus suivi en service après vente
le plus serré en terme de tolérance au montage
le plus facile à entretenir : il est démontable
le plus verrouillé avec son frame
le plus facile de mise en oeuvre -ergonomie

C'est le plus Sebenza !
:shock:

Je suis souvent ambivalent vis à vis du Sébenza, mais là, j'aime bien cette description.

NB: au cas on m'aurait mal compris j'ai dis que Mayo entrenait la rareté de ses couteaux; c'est du moins ce que j'avais compris (que l'on n'hésite pas à nuancer ou corriger si j'ai faux). Je n'ai pas dis qu'il fait de la mauvaise came (je mentirais car j'ai eu en main ceux de T-Wan).

Pour Loveless, je suis toujours plus dubitatif notamment par rapport au fait qu'il aurait "inventeré" la drop point et de l'émouture plate. Qu'il les aient remis au goût du jour ok mais j'ai déjà vu nombre de couteaux plus ancien les avoirs.
Néanmoins, c'est lui qui le premier a changé de logo pour attirer les clients voire collectionneurs. Que l'on me corrige là encore. Sur un autre fil de discussion si vous voulez.
Vous avez vu comme je nuance. Hein? Vous avez vu?
Dernière édition par G-dagger le 09 Fév 2007 20:45, édité 1 fois au total.
G-dagger

Messagepar stancaiman » 09 Fév 2007 20:06

bien nuancé effectivement.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Nabal » 09 Fév 2007 20:25

Bonjour, comment allez-vous aujourd'hui ? :P

Même si en apparence j'atais présent sur le site aujourd'hui (mon PC était resté allumé), je viens de relire les posts à partir de la page 4. C'est génial, y'a de tout !!

Ne connaissant pas les antécédents en Tuan et Luc, je passeai sur ce point.

Quant aux autres commentaires.…
1. Luc, je te remercie pour les coordonnées de JPM. Je l'appelerai lundi et je vous tiendrai informé de notre discussion.
2. Vous m'intriguez beaucoup avec les Sebenza, j'ai l'impression que ce couteau est un peu le "chouchou" de beaucoup d'entre vous, ce qui a tendance à aiguiser encore plus mon appétit de découverte de ce modèle. Je monte à Paris dans 15 jours, et je logerai à 500 m de chez Courty. Peut-être qu'ils en auront un !!!
3. je suis content que ce sujet vive, même si nou ne savons rien ou presque de JPM
king
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Luc » 09 Fév 2007 20:32

je vais te poster une photo de couteau ce soir (prise dans lpdc)
Luc

Messagepar arthur » 09 Fév 2007 20:54

j'ai peur , je vais dire un gros mot.…. :oops:

les sebenza, comment dire, bin , ils me laissent , au mieux, indifférents...
pardon , pardon, c'est ma faute , ma trés grande faute.… :cry:

:wink:
les WH , par contre.… :D
arthur

Messagepar Leeroy » 09 Fév 2007 20:58

G-dagger a écrit:Je suis souvent ambivalent vis à vis du Sébenza, mais là, j'aime bien cette description.

Merci :wink:

Ce qui me fait penser que j'ai oublié un détail :

Le Sebenza - notamment les large - c'est un couteau à lame fixe pliant, c'est ce que je préfère :)
Leeroy

Messagepar Leeroy » 09 Fév 2007 21:11

arthur a écrit:j'ai peur , je vais dire un gros mot.…. :oops:

les sebenza, comment dire, bin , ils me laissent , au mieux, indifférents...
pardon , pardon, c'est ma faute , ma trés grande faute.… :cry:

:wink:
les WH , par contre.… :D

Non, je peux comprendre : avec un couteau c'est aussi - et souvent surtout - une histoire d'amour.

Il n'y a pas de stéréotype, de canon formel de la beauté. Il y a le charme, un regard échangé à une terrasse de café. Tu tombes amoureux parce que c'était l'heure H du jour du grand soir. Il y a des femmes sublimes qui me laissent froid. Alors que je suis éperduemment amoureux de ma femme.

Ben les couteaux c'est pareil !

C'est pour cela que le débat : "c'est mieux ou c'est moins bien" est voué à l'échec. Surtout si l'on rajoute le fatidique "combien ça coûte" !

Tout ce que l'on peut dire, c'est j'aime ou je n'aime pas. Cela s'accompagne naturellement de critères objectifs de qualité mais qui au fond sont secondaires.

Mon Opinel customisé - il est moche mal fini et raté pour la virole. Mais je l'aime parce que c'est mon premier Dremelting-chose.

C'est que de l'Amour et il n'y a que cela de vraie dans la vie - le reste c'est de l'accessoire. :P
Leeroy

Messagepar arthur » 09 Fév 2007 21:15

merci Leeroy :wink:

avait peur d'être un paria... :oops:

sont chouete d'ailleurs les frictions de chez WH.…
arthur

Messagepar Nabal » 09 Fév 2007 21:20

arthur a écrit:merci Leeroy :wink:

Pour être un paria, faudrait sans doute être comme moi : ne pas du tout aimer les réalisations d'un certain … (par envie de vivre encore quelques années, je ne citerai pas son nom ici) alors que tout le monde sur ce forum aime ce qu'il fait.
Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis …. :wink:
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar Leeroy » 09 Fév 2007 21:28

Nabal a écrit:

Pour être un paria, faudrait sans doute être comme moi : ne pas du tout aimer les réalisations d'un certain … (par envie de vivre encore quelques années, je ne citerai pas son nom ici) alors que tout le monde sur ce forum aime ce qu'il fait.

Mais tu peux le dire ! Tiens je vais te désinhiber :

Je n'aime pas Microtech, je déteste Microtech, je trouve cela moche et Ninja des bacs à sable. Mon sale goût à moi... :P :P :P
Leeroy

Messagepar Nabal » 09 Fév 2007 21:58

Leeroy a écrit:
Nabal a écrit:

Mais tu peux le dire ! Tiens je vais te désinhiber :

Je n'aime pas Microtech, je déteste Microtech, je trouve cela moche et Ninja des bacs à sable. Mon sale goût à moi... :P :P :P

Oui, mais là le gars est Français, sa réputation n'est plus à faire et certains d'entre vous le cotoient fréquemment.
Certes, j'ai le droit de ne pas aimer, ou plutôt de ne pas comprendre sa philisophie du couteau, mais bon...
Quant à la personne, jamais vu, donc pas d'avis …
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans