Une TS?
Sinon ouais j'en ai allumé quelques uns au briquet à silex, soit avec un briquet forgé, soit avec le dos de mes couteaux (mon Enzo Trapper et mon Opi Carbone, ainsi qu'au coupe-chou!). Perso j'utilise plus souvent du verre car je trouve pas de silex en Bretagne.. et le verre marche très bien je trouve

Après sur le pendentif c'est limite une blague. Je pense que je pourrais y arriver mais de base, comme moyen de "secours" c'est idiot car j'ai jamais d'amadouvier ou de coton carbonisé avec moi, donc ça limite déjà grandement le processus d'allumage de feu..
Non à la rigueur je pense peut-être juste faire une arrête vive sur le pendentif pour pouvoir l'utiliser comme grattoir sur un firesteel car mes lames ont souvent le dos arrondi. M'enfin c'est vraiment "histoire de", car 99% du temps je me fais pas chier et j'utilise un briquet Bic et du bois gras.
Le firesteel (ou le briquet à silex) c'est surtout quand ya des curieux pour leur apprendre, mais à mes yeux c'est très "folklorique" quand même. N'empêche que ça éclate bien les gamins

Après jdis ça.. j'ai toujours un demi firesteel ré-emmanché dans mon "kit" d'outdoor, mais à part récemment pour faire un thé dans les bois avec quelqu'un qui voulait essayer, ça fait des années que je l'avais pas utilisé..