Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2022 09:50

Faut que je creuse dans cette direction :songeur:

C'est dans les projets de faire un biface en acier, jsuis pas sûr que ce soit bien utile mais ça devrait être fun!

Mais j'ai une sacrée tendance à accumuler les lames et à les laisser tomber au moment de faire le manche..
D'où les manches en ficelle ou lanière de cuir, c'est déjà plus rapide à faire mais bon.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Nicorelou » 04 Mar 2022 09:58

Je vois que le passage du Ötzi a laissé des traces ;-)

Quand tu lances ta première gamme, fais moi signe pour que je puisse me mettre sur liste d'attente.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2022 10:01

Pour un biface? Pas de soucis. :)
Faut que je fasse mes papiers avant...
Ou si tu veux je te troque un biface contre ton futur four de tth! Ça vaut carrément :o
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Nicorelou » 04 Mar 2022 10:09

Heuuuu.……. rptd

Au passage, j'ai pris des nouvelles de Pawel. Mes copains polonais m'avaient parlé ces derniers jours de leurs inquiétudes relatives à la situation Ukrainienne (contrairement à moi qui regarde ça de loin, eux ont vécu à l'est du mur).

Le bougre m'a répondu "Everything is OK". Donc pour l'instant pas de raison de s'inquiéter pour lui, ni pour mes projets égoïstes.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2022 10:30

Bon j'espère que ça va le faire, en premier lieu pour eux puis pour toi! ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Jerry Lee » 04 Mar 2022 10:37

Alexdeden a écrit:
Jerry Lee a écrit:
el-Lapsa a écrit:Ça me fait chier les manches.. :jo:

fais des bilames en acier ! 8)
et plus de manche :wink:

Bilame ?
Tu veux dire biface plutôt, non ?

vouaaaaala ! ! !

ma fourche a langué :mouarf:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar baalot » 04 Mar 2022 13:24

el-Lapsa a écrit:
Et du coup je m'en suis fait un petit pendentif préhistorique en 80CrV2 trempé et revenu bronze au chalumeau.. :)

Uhuh.

Pourquoi trempé ? Parce que la martensite est quand même plus noble que la ferrite et perlite, et parce que ça pourra servir de briquet à silex avec un morceau de verre :lol:

T'as de l'expérience en briquet à silex ? Pasque d'expérience, avec un petit truc c'est galère. Déjà qu'avec un bien plus grand et un silex je finis régulièrement avec des entailles plein doigts, alors avec ça et un bout de verre je sais même pas si j’essaierais. Sauf pour une TS.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2022 14:21

Une TS?

Sinon ouais j'en ai allumé quelques uns au briquet à silex, soit avec un briquet forgé, soit avec le dos de mes couteaux (mon Enzo Trapper et mon Opi Carbone, ainsi qu'au coupe-chou!). Perso j'utilise plus souvent du verre car je trouve pas de silex en Bretagne.. et le verre marche très bien je trouve :)
Après sur le pendentif c'est limite une blague. Je pense que je pourrais y arriver mais de base, comme moyen de "secours" c'est idiot car j'ai jamais d'amadouvier ou de coton carbonisé avec moi, donc ça limite déjà grandement le processus d'allumage de feu..
Non à la rigueur je pense peut-être juste faire une arrête vive sur le pendentif pour pouvoir l'utiliser comme grattoir sur un firesteel car mes lames ont souvent le dos arrondi. M'enfin c'est vraiment "histoire de", car 99% du temps je me fais pas chier et j'utilise un briquet Bic et du bois gras.
Le firesteel (ou le briquet à silex) c'est surtout quand ya des curieux pour leur apprendre, mais à mes yeux c'est très "folklorique" quand même. N'empêche que ça éclate bien les gamins :)
Après jdis ça.. j'ai toujours un demi firesteel ré-emmanché dans mon "kit" d'outdoor, mais à part récemment pour faire un thé dans les bois avec quelqu'un qui voulait essayer, ça fait des années que je l'avais pas utilisé..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2022 14:31

Bon sinon, ça fait quelques jours que je galérais à trouver de la résine de conifères pour le traitement d'un manche en ficelle végétale. Je colle la ficelle à l'époxy entre l'acier et le dessous de la ficelle, puis j'utilise un mélange maison cire d'abeille/résine sur le dessus, ça donne un toucher super agréable. L'ami OnOff en est fan après le premier que je lui avait fait, et vu que je lui refait un puukko pour regonfler mes stock de cuir..
Quand j'étais sur la côte, avec tout les pins maritime j'en manquais pas, mais maintenant je suis 30km dans les terres et impossible d'en trouver. J'ai battu la campagne et les forêts environnantes, et j'ai fini par trouver des coulées chez l'éleveur ovin voisin! On tchatche 2min, puis je me mets à la récolte:
Image

Image

Image

Image

Une boite à café remplie, maintenant c'est tambouille histoire de purifier tout ça!

Bon le multitool pour la récolte de résine, très mauvaise idée, jvous dit pas l'état d'encrassement.. ça colle comme mes mains quand j'avais 16 ans! :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar baalot » 04 Mar 2022 15:33

el-Lapsa a écrit:Une TS?

Sinon ouais j'en ai allumé quelques uns au briquet à silex, soit avec un briquet forgé, soit avec le dos de mes couteaux (mon Enzo Trapper et mon Opi Carbone, ainsi qu'au coupe-chou!). Perso j'utilise plus souvent du verre car je trouve pas de silex en Bretagne.. et le verre marche très bien je trouve :)
Après sur le pendentif c'est limite une blague. Je pense que je pourrais y arriver mais de base, comme moyen de "secours" c'est idiot car j'ai jamais d'amadouvier ou de coton carbonisé avec moi, donc ça limite déjà grandement le processus d'allumage de feu..
Non à la rigueur je pense peut-être juste faire une arrête vive sur le pendentif pour pouvoir l'utiliser comme grattoir sur un firesteel car mes lames ont souvent le dos arrondi. M'enfin c'est vraiment "histoire de", car 99% du temps je me fais pas chier et j'utilise un briquet Bic et du bois gras.
Le firesteel (ou le briquet à silex) c'est surtout quand ya des curieux pour leur apprendre, mais à mes yeux c'est très "folklorique" quand même. N'empêche que ça éclate bien les gamins :)
Après jdis ça.. j'ai toujours un demi firesteel ré-emmanché dans mon "kit" d'outdoor, mais à part récemment pour faire un thé dans les bois avec quelqu'un qui voulait essayer, ça fait des années que je l'avais pas utilisé..

Un tentative de suicide par exsanguination digitale.

Oui, les feux autrement qu'avec un briquet ou une boite d'allumette, je suis d'accord avec toi, c'est pour le fun. Mais c'est un truc que j'adore, les différents briquets, les différentes manières d'allumer un feu. Chuis pourtant pas pyromane mais j'aime bien.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 04 Mar 2022 15:39

Comme je te comprend!
Perso j'ai beaucoup aimé apprendre les différentes techniques, après les utiliser systématiquement au quotidien c'est autre chose :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar baalot » 04 Mar 2022 15:51

Du coup, chaque saison j’essaie d'allumer au moins un barbec par une technique différente, percussion, friction, pression, solaire... En général, j'me dégonfle toujours au moment du feu par friction: flemme de faire un arc, pas la bonne baguette, pas envie de manger à 23 heures...
baalot
Vis Versace

Messagepar hokutô » 04 Mar 2022 16:47

Faut faire koh Lanta maintenant :o
hokutô

Messagepar Lorgar » 04 Mar 2022 17:00

Alexdeden a écrit:En attendant l'utilisation en situation boisée et plus de commentaires, une petite photo de ce magnifique combo reçu hier.

Image

Ben mon cochon, faut que je vienne te voir dans ta forêt pour tester tout çà!
Superbes les deux
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Alexdeden » 04 Mar 2022 17:11

Tu testes quand tu veux.
Le printemps arrive, le rude climat ariégeois va s'adoucir un peu. Et j'ai des tonnes de bois mort à disposition.
Alexdeden

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans