bon, voila une selection de couteaux qui font partie des "horreurs" de l'epoque, dont parlais bob. personellement moi j'adore

et si je fais de vraies repros de ca, je risque pas d'en vendre des masses

en dessous une selection de bowies que ratdegoout ne doit pas non plus aimer héhé. que j'ai choisi evidement en fonction de leur ligne, que l'on retrouve sur le mien.
les premiers couvrent une periode de 1700 à 1800 environ, les bowies couvrent une periode de 1850 à 1890.
ah, et en passant, j'ai entendu ici et là que le terme
Bowie pour mes couteaux est parfois usurpé car trop petits

, je rappelle au passage qu'un camp knife n'est pas un Bowie et qu'un Bowie n'est pas un camp knife. et que dans la serie ci dessous, à part un seul, tous ont des lames inferieures à 20cm, le plus petit ayant une lame de 13/14. comme on peut le voir la corbe volontaire donnée au manche est tout a fait caracteristique de ce genre de Bowie que les europeens n'ont certe pas l'habitude de voir. trop abreuvés des formes des sheffield. ce genre de courbures, les ferrules ultra fines, les contre tranchants descendant tres bas etc tout ca contribue a faire la difference entre des bowies anciens et leur pendant moderne qui n'a - à mon sens - de Bowie que le nom.
pour moi un Bowie est un couteau ancré dans une periode historique, pas seulement un couteau avec une serie de specificités esthetiques. un Bowie c'est un couteau avec des specs precises, quoique etendues et variées, que l'on retrouve entre 1700 et 1890, point barre.
personne ne ferais un heaume avec des scratchs, doublé en kevlar avec du teflon pour la visiere, et appellerait ça un heaume templier, ou un casque viking, ben pour moi c'est pareil. un Bowie c'est historique et un Bowie moderne ca n'existe pas . Maintenant chacun fait ce qu'il veut je m'en bat l'oeil, ca c'est juste ma conception de ce que doit etre un Bowie, je l'impose a personne, sauf a moi meme.

--------------
bowies: