Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar Ratdegout » 08 Mai 2010 15:02

gagné Bruno, à part les deux premiers (non bowies) j'aime pas :)
C'est pas dit que je changerai pas d'avis un jour cela dit...
Ratdegout

Messagepar aquinatis » 08 Mai 2010 15:13

bah moi j'aime à peu près tout :-)

Bon la vidéo refaite, plus tranquille, à peine mieux calée. Mais bon j'ai encore oublié les Natchez !

Image
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Flying Tiger » 08 Mai 2010 16:55

great. la photo de shiprock me fait mal aux tripes. ca me rappelle des souvenirs que je te raconterai un jour. du coup j'ai maté le prix des billets, mais il a encore augmenté, c'est plié pour un sacré bout de temps.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aquinatis » 08 Mai 2010 17:44

Oui ce truc là est hallucinant, et m'a fait regarder moi aussi le prix des billets quand j'ai trouvé cette photo sur le net... Moi qui aime le froid, ben je paierais cher pour aller là-bas un jour. Je passe du temps à regarder ces photos, celle-ci, celles des canyons alentours, comme je passe du temps avec tes couteaux dans les mains (tiens là je suis de garde au cabinet, et c'est le grand scagel que j'ai en mains.…): pas par envie "d'exotisme", ça j'ai donné à 25 ans, un peu plus au Sud, mais plutôt en me disant que oui ça pourrait aussi être une autre vie, un but à atteindre avant d'être trop vieux pour ça. Bon c'est relativement confus, c'est beau aussi d'élever 5 mômes et de courir les bois auvergnats, mais des Four Corners jusqu'à la baie James, il y a sûrement encore des coins peaumés où on peut se débrouiller avec pas grand chose...
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Flying Tiger » 08 Mai 2010 18:14

oui mais shiprock c'est au milieu du desert ;) tu verras de la neige et du froid à window rock, a monument valley, a gallup mais moins a shiprock. , c'est du coté east des lukashukai mountains t'as une route qui part de window rock, tu passes a travers la foret à 11000ft environ, et tu redescends dans le desert. tu vas plein nord pendant 3 heures c'est completement plat et avant d'arriver a shiprock tu tombes la dessus ;) les four corners et farmington sont plus haut. ca me rappelle plein de souvenirs farmington! quand on est monté la haut c'etait avec 4 pickup, 2 trailers, c'etait pendant Yei-bi-chai ceremony, on est resté pour la ceremonie, la fete, et ensuite on devait aller ramener des veaux et un taureau. on est resté 3 jours dans la foret autour de farmington, a courir apres les betes au lasso on etait une 20taine, le plus jeune venait de naitre, le plus vieux avait 85 ans, c'etait Henry Wallace mon 2eme papa ;) . le soir, un bon navajo stew preparé par les anciennes, j'ai pué le crottin pendant une semaine. c'etait une autre epoque, maintenant c'est fini tout ca. les vieux sont morts, la famille a pas mal eclaté et on se fait d'autres road movies la bas. je veux bien t''emmener la prochaine fois, quand on aura les sous. mais c'est special la bas. ca plait pas a tout le monde. pour avoir ce sentiment de liberté dans la nature, vaut mieux les alentour de vancouver, la colombie britannique. le sud ouest c'est special. si tu connais personne, les terres sont toujours a qq et c'est "no trespassing" partout en fait. quand c'est pas a un particulier, ca appartient a la nation qui verrouille bien tout son petit monde, pour ne laisser ouverte que qq breches pour tu viennes claquer ton pognon et te faire des souvenirs romantiques. le reste est du domaine du privé. si tu ne le penetres pas, tu restes un touriste à vie la bas. pour etre plus libre il vaut mieux quiter la rez, vers le sud, ( ce qu'on prefere) ou au nord vers l'utah par ex, ou le nevada ou meme la californie qui ouvre aux trekkers des possiblités de se paumer beaucoup plus grande. c'est ce qu'on fait depuis qq années, depuis que Henry est mort on s'est tiré. . sur la rez, si tu vis pas chez qq, c'est toi qui est en reserve.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar lichtenfeld » 09 Mai 2010 00:25

ils sont superbes; vraiment.
quand Thiers sera passé et que tu auras un peu de temps, faudra que tu me concoctes un small natchez (14-15 de lame maxi) ;)
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar aquinatis » 19 Mai 2010 17:45

Je ne résiste pas au plaisir et à la méchanceté de faire un peu de teasing: j'ai vu quelques bowies, tous assez différents les uns des autres, tous magnifiques, tous "abordables" par leur taille. Bref tout ça sera à Thiers :-)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Ratdegout » 19 Mai 2010 17:53

J'espère que ça sera aussi en photo sur le web pour ceux qui ne vont pas à Thiers (et que tu vas en acheter un, comme ça on aura plein de photos en situation!)
Ratdegout

Messagepar aquinatis » 19 Mai 2010 18:07

Un? plusieurs? Merde je suis à sec...
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Flying Tiger » 19 Mai 2010 18:14

je les mettrai en rentrant de thiers. à priori je me grille commericalement concernant thiers, mais je le sais . en plus de 10 ans je crois pas avoir vendu un seul Bowie ou gros couteau la bas. c'est surtout des pliants ou des couteaux rustiques pas excessifs en prix. Le pb c'est qu'en ce moment je n'ai envie de ne faire que ca ;)j'ai essayé de refaire qq piemontais pour le salon mais j'ai abandonné. c'est con d'ailleurs, mais je sais par exeprience qu'a chaque fois que je vais contre mes envies, je fais de la merde ( a mon gout), j'y passe plus de temps qu'il faudrait et je me blesse plus souvent. donc j'aurai pleins de Bowie, et surement pleins en rentrant lol.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar olmo » 19 Mai 2010 18:19

Flying Tiger a écrit: à priori je me grille commericalement concernant thiers.../
…/ donc j'aurai pleins de Bowie, et surement pleins en rentrant lol.

laisse tout à la maison, expose une table vide, ça leur fera la bite … :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar aquinatis » 19 Mai 2010 18:20

Non: le Bowie, c'est le couteau qui monte! Bon je ne dis pas que tu feras fortune (d'ailleurs c'est pas un métier pour faire fortune)…. Ce qui est dur je pense à faire comprendre, c'est que l'habitude prise, c'est un couteau aussi pratique que n'importe quel autre, selon la taille. Pas seulement un couteau de collection, mais aussi un véritable outil, utilitaire, EDC dans les petites tailles, couteau à manger... Bref on fait tout avec ça, pour peu que l'on franchisse le pas.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Méléagant » 19 Mai 2010 18:33

Flying Tiger a écrit:je les mettrai en rentrant de thiers. à priori je me grille commericalement concernant thiers, mais je le sais . en plus de 10 ans je crois pas avoir vendu un seul Bowie ou gros couteau la bas. c'est surtout des pliants ou des couteaux rustiques pas excessifs en prix. Le pb c'est qu'en ce moment je n'ai envie de ne faire que ca ;)j'ai essayé de refaire qq piemontais pour le salon mais j'ai abandonné. c'est con d'ailleurs, mais je sais par exeprience qu'a chaque fois que je vais contre mes envies, je fais de la merde ( a mon gout), j'y passe plus de temps qu'il faudrait et je me blesse plus souvent. donc j'aurai pleins de Bowie, et surement pleins en rentrant lol.

Tu gagnera peut étre pas ta vie, mais je serais là, pour un petit Bowie, et je serais le premier devant ta table :spc:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar Flying Tiger » 19 Mai 2010 18:46

aquinatis a écrit:Non: le Bowie, c'est le couteau qui monte! Bon je ne dis pas que tu feras fortune (d'ailleurs c'est pas un métier pour faire fortune)…. Ce qui est dur je pense à faire comprendre, c'est que l'habitude prise, c'est un couteau aussi pratique que n'importe quel autre, selon la taille. Pas seulement un couteau de collection, mais aussi un véritable outil, utilitaire, EDC dans les petites tailles, couteau à manger... Bref on fait tout avec ça, pour peu que l'on franchisse le pas.

en meme temps mettre 600 ou 700 voir plus, dans un Bowie, faut le vouloir et faut en avoir l'utilité; je comprends completement que peu de gens le fasse. moi je pourrais meme pas me payer mes propres couteaux lol. maintenant hormis le prix, tu as raison, je me souviens d'un article de Gerard Pacella , il y a pas mal d'années, ou il disait en substance "pourquoi pas un couteau de type old west ( nessmuk, green river, Bowie) pour la chasse? en effet c'est tout simplement pas culturel ici. on va reprocher au green river son manque de garde, au nessmuk sa pointe qui semble le destiner essentiellement au skining par ex ou bien des ecorations, jugées superflues et incompatibles avec la notion d'utilitaire aux yeux de certains. avant de faire cet article il m'en avait parlé car il voulait vraiment essayer d'ouvrir une petite porte vers ça.

ca me rappelle une anecdote aussi, la seule fois ou je suis allé au salon de la chasse de chambord, genre chasse a cour, knicker et cor de chasse, les mecs passaient devant mon stand comme si j'etais le togolais du coin, je pense qu'ils n'uarait pas été surpris que je me mette un os dans le nez ou une plume dans le posterieur et que je leur fasse la danse de la pluie lol. j'avais pourtant que des couteaux utilitaires ( selon mon concept), evidemment totalement utilisables en chasse, et meme fait pour ça; et les prix la bas ne sont pas un pb pour les gens qui vont a chambord. ben evidemment j'ai rien vendu, et a coté de moi y avait un gars qui vendait des tonnes de gros couteaux en 440 avec des enormes bois de cerfs, dans lesquelles j'aurai pu tirer 3 manches, qui a gagné en deux jours mon chiffre d'affaire annuel, j'etais vert! maintenant j'en rigole mais sur le coup je me serais jeté dans les douves. :D. mais bon c'etait clairement une erreur de ma part d'aller la bas, certaines niches ont des traditions bien ancrées et tu peux pas lutter.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aquinatis » 19 Mai 2010 19:07

ben ça j'ai du mal à piger, parce que quand même, dans l'esprit de beaucoup le couteau de chasse c'est un Bowie... Ou alors c'est que je suis un peu trop inspiré par ce qui vient de l'autre côté de l'Océan. Moi je pense en fait aux petits bowies, et tu en as certains moins chers que ce que tu dis, qui peuvent être des outils super maniables en fait.
De même et paradoxalement beaucoup de fixes faits ici en europe, par de grands couteliers, ont selon moi des formes de lame bien trop agressives, qui justement ne les destine qu'à la chasse, et pas à la cuisine par exemple, ou "au boulot" dans les bois.
Les bowies, même avec une certaine agressivité dans les formes, ont souvent la largeur de lame qui les rend plutôt polyvalents. Bon je ne dis pas que d'autres couteaux ne font pas aussi bien, mais l'inverse en fait, que les bowies font aussi bien. Plusieurs fois j'ai posté des bowies comme couteau de camp sur des forums un peu "bushcraft", et là, levée de boucliers, et vas-y qu'on t'explique qu'un boxie comme couteau de camp ça peut pas le faire.

Or ce petit dernier:

Image

….ben ya pas mieux comme couteau de camp!
aquinatis
Doc Martens

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans