Bon, je vais le mettre quand même, ça va peut-être me sortir de ma déprime...

Je m'explique : il y a pas trop longtemps un membre du forum me contacte, il aimerait bien un tanto dans le genre du deuxième que j'ai réalisé pour le défi 2013...
ok, c'est faisable mais il me reste qu'un petit bout de 1095, acier avec lequel j'en ai ch** depuis un moment, trempe à l'eau, c'est le jeu, tapures, lames voilées, etc etc.
Sortie de trempe ça me paraît pas trop mal. J'envoie à la friteuse et je retourne une demie-heure après. Coup d'œil à la lame, un voile, je la ressort, redresse à l'étau et hop retour dans la friteuse entre 2 plaques d'acier. Habituellement ça fonctionne bien.
Revenu terminé, encore un léger voile, redressage, patati patata...
Finition de la lame, je suis heureux jusque là, photo de la page précédente.
Montage de la lame, collage, séchage, ponçage du manche et tout et tout, j'ai un couteau qui est pratiquement terminé. Étant légèrement obsessif je constate un léger problème d'aligment/voile de la lame. Je fous tout ça dans l'étau

, tord un peu, ça me parait ok.
J'en suis à l'aiguisage. Je créé toujours le fil avec une dmt gros grain. La lame accroche, énorme colère, je dois reprendre tout le polissage, révélation au perchlo, refrotte...
On recommence l'aiguisage, et oui, accroche encore, au même endroit sur le fil... je regarde tout ça, le fil a un voile, j'avais pas vu, à trop vouloir partir vite on oublie les lacets et on se pète la gueule.
Pendant un bon 5 minutes j'ai regardé le couteau en me disant que j'allais le péter à l'étau... mais j'ai pas encore été capable.
Pas besoin d'expliquer longtemps, le couteau ne partira pas d'ici

Va finir dans l'atelier à faire la sale besogne.
Alors voilà, ça fait du bien, merci. C'est le 1er couteau qui d'un bout à l'autre me donne autant de fil à retordre. Qui sait, il se serait probablement perdu dans le transport un coup parti...

Le voici, sur carton crado, sans trop de finitions, avant d'aller purger sa peine :