aflashinthenight a écrit:On poinçonne à chaud donc l'acier est malléable..
Après la réponse de la non présence de poinçon en tout cas pour cette lame était donné par le vendeur sur l annonce...
Il aurait été fait durant la période durant laquelle Eric était en attente de son nouveau poinçon après l'avoir cassé.
Sur les 2 Plazen que j ai on voit une différence entre les deux truites qui sont dessus, l une paraît plus fine que l autre.
Même chauffés des aciers de types C130 ou 145SC restent bien plus durs que du vieux fer.
Après l'explication du vendeur, qui a tout intérêt à prouver qu'il s'agit bien d'un couteau d'Eric Plazen pour le vendre assez cher, reflète peut être la vérité …...ou pas?
Quand je me permets d'émettre mon autre hypothèse (d'acier homogène trop dur pour être poinçonné) c'est sur la base d'avis et témoignage écrits que l'on retrouve dans ce thread:
viewtopic.php?f=11&t=984&p=1321283&hilit=+acier+homog%C3%A8ne#p1321283viewtopic.php?f=11&t=984&p=404674&hilit=+acier+homog%C3%A8ne#p404674Après, libre à toi de prendre pour argent comptant la réponse du vendeur.
Car, effectivement, il se peut aussi qu'Eric ait cassé son outil de poinçonnage, et qu'en attendant que lui en soit livré un autre, il ait continué à forger des lame sans les poinçonner.
Concernant les variations d'aspects des truites poinçonnées, cela peut avoir plusieurs explications:
- les sculptures initiales de la truite sur outils de poinçonnage, qui devaient être réalisées à la main, laissant ainsi apparaitre de légère différences.
- La force de frappe du poinçon s'enfonçant de ce fait plus ou moins dans l'acier.
- l'usure du poinçon modifiant peu à peu dans le temps son aspect initial.
- la casse partielle du motif de la truite sur un poinçon qu'Eric utilisait encore en attendant d'en recevoir un nouveau. (Comme sur lame sur laquelle on voit la forme générale de la truite mais sans ses nageoires, peut être?)
Sur les 3 en ma possessions, achetés à Eric entre 2012 et 2014, les variations d'aspect (surtout sur formes des nageoires) sont très légères mais présentes :

C'est surtout sur celui avec Manche nerprun/lame effilée que la truite semble relativement plus différente, car elle apparait plus fine.