"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. " "Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
"design by" mais fabriqué par Lionsteel, si j'ai bien lu. Je suis con, mais même s'il est beau, j'aurais l'impression d'acheter une contrefaçon... Enfin, c'est pas tout à fait ça, mais c'est l'idée générale.…
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
Faire des petites séries de couteaux dont le prototype a été dessiné (et créé ?) par l'artisan, et produire à un nombre limité et (bien souvent) numéroté, ce que ne peux/veux pas faire l'artisan lui-même.
Selon le choix de la boite qui va le produire, le résultat est souvent très proche de la qualité de réalisation de l'artisan lui-même, pour un prix sensiblement réduit.
Ici, 270 euros pour une petite série indus, pour environ le double pour une pièce entièrement fait main et unique. Tout le monde peut y trouver son compte et on ne peut pas parler de contrefaçon puisque c'est une initiative collective où chaque protagoniste a donné son accord.
En plus, mais ça c'est perso, je n'aime pas le G10 mais j'aime bien la ligne de ce couteau donc j'en ai pris un et je pense que je referai les plaquettes dans une autre matière … ce que je ne ferais jamais sur un Lespect original !!! Une sorte de tuning qui le rendra unique.
Je sais bien tout ça, Christophe. Je sais aussi que c'est moi qui suis con, mais c'est mon ressenti. Et même s'il fait envie (diablement, même), reste cette petite voix en arrière plan qui fait que je préfère m'en priver et privilégier les "vrais".
Tout objectif ou demande imprécis débouche immanquablement sur une connerie très très précise.
En y réfléchissant (je cherche à justifier ma connerie ), ce qui me dérange c'est la trop forte ressemblance avec sa prod. S'il avait désigné un couteau vraiment différent, mais quand même reconnaissable, je pense que ça aurait été différent dans mon cerveau atrophié….