Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Nicorelou » 10 Mar 2022 11:10

Pas à ma connaissance, mais si on compare la section d'une lame rhombique à celle d'une lame ordinaire "émouture et flancs parallèles", on observe deux alternatives:
- A émouture identique: la lame classique possède davantage de matière au dessus de l'émouture (donc plus robuste) sans que cela ne compromette significativement sa capacité de pénétration. La matière écarté par l'émouture lors d'une coupe droite n'entre pas en contact avec les flancs parallèles.
- A surface de section identique: la lame classique possède alors une émouture plus haute (donc son angle plus aigu) tout en conservant la même quantité de matière et donc la même robustesse.

De mon point de vue, il y a donc un sacrifice à faire dans un cas comme dans l'autre. Sauf si la lame est prévue pour percer grâce à une pointe forte (et alignée avec la ligne d'émouture), auquel cas le profil rhombique présente en effet la forme idéale.

Or, il se trouve qu'un dague est en effet généralement équipée qu'un rhombique "centré", comme celui que tu as suggéré à Victor.

<EDIT>J'ajoute aussi que cette géométrie présente un intérêt certain pour la sculpture, car elle permet de creuser des concaves plus serrées (le dos de la lame gêne moins dans le "creux" du virage) qu'une géométrie classique de même hauteur.</EDIT>
Dernière édition par Nicorelou le 10 Mar 2022 11:39, édité 1 fois au total.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Nicorelou

Messagepar Nicorelou » 10 Mar 2022 11:35

Maintenant, est-ce qu'un "rhombique centré" est la réponse idéale aux travaux pour lesquels Victor conçoit ses couteaux, c'est la question que je me permets de poser et à laquelle je n'ai pas la réponse.
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar hulk. » 10 Mar 2022 12:01

t'as certainement raison comme as chacune de tes interventions :D
m'enfin je trouve qu'il faut être un peu obtus , pour prétendre que c'est juste pour sculpté une cuillère et que c'est pas solide .
il ya surement des peuples nordique , qui avais une réel utilisation de leur couteau
et avais possiblement optimisé leurs outils .

la j'ai vraiment l'impression d'avoir un enfant qui défend son papa .

c'est con parce mes interventions et question sont bienveillante .
hulk.

Messagepar el-Lapsa » 10 Mar 2022 12:24

On peut éviter les petites attaques persos, ça facilitera d'autant plus la bienveillance :)

Pour ma part (car oui, ce sont mes opinions, dans mon usage etc etc):
La pénétration d'une pointe ne me sert pas à grand chose. Mes pointes je les utilise (sur mes couteaux costauds) notamment pour fendre rapidement du petit bois, et beaucoup plus occasionnellement pour dépecer/débiter/déboiter divers trucs sur des animaux.
Une pointe rhombique peut être solide, mais elle le sera moins, je pense (j'ai pas fait de tests bien quantifié, j'avoue) qu'une pointe épaisse et convexe. Dans mon cas, je fais souvent levier avec, et comme je l'ai dit je fend mon petit bois d'allumage avec, donc j'ai aucun intérêt à avoir une pointe qui s'enfonce vraiment sans chercher à écarter le matériau. Si avec une pointe convexe normale je fend mon petit rondin de bois quand je suis à 25% de son épaisseur, c'est mieux qui si je dois traverser complètement le matériau.

Les rhombiques j'ai entendu plusieurs théories dessus: une sorte de puukko de chasse ou de combat, un intérêt pour les rayons de courbures en sculpture, limiter la friction etc. Perso j'ai tenté la fabrication d'un rhombique, ça m'a plu à fabriquer, mais ça me sert à rien POUR MOI!
En plus je préfère avec un dos épais ne serait-ce que pour le confort du pouce.

Maintenant si yen a qui ont l'usage de planter des trucs très profondément, je suis ni en train de dire que ce sont des branques, ou que c'est débile.
Par contre des exemples concrets (que vous pratiquez vous-même, jmen tape un peu de savoir que Joe le GI à traverser le gilet par balles d'un type grâce à un rhombique) de à quoi sert une lame fortement pénétrante m'intéresseraient beaucoup.

Encore une fois, le couteau est un outil généraliste, avec des utilisateurs variés et autant de diversité d'utilisation, commencer à dire que tel truc est meilleur sans préciser l'usage, le contexte etc, c'est juste idiot. Pour décrire une performance faut poser ses critères avant.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 10 Mar 2022 13:15

Et Bim :czn:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Nicorelou » 10 Mar 2022 13:50

D'après ce que j'ai lu, le fait que les puukkos aient été rhombiques était en premier lieu une conséquence involontaire de leur processus de fabrication (source).

Ilkka Seikku a écrit:I want to explain one very relevant thing about maasepänpuukko. It is the rhombic blade shape. Usually people think that rhombic blades are something that has been invented on purpose. The truth is that this rhombic shape has come from the material these “countryside blacksmiths” were sometimes using. They did use old files to make blades, and this is very common nowadays too! One type of file was particularly found to be very functional to make blades from, it́s the so called feather file. It́s already in shape of rhombic and that was easy to forge or even just grind in blade shape. It́s very plausible that this rhombic shape was just a secondary matter. Then people who used those rhombic shaped blades found the shape very functional.

C'est tombé comme ça, puis les scandinaves y ont trouvé un intérêt et j'en suis bien content pour eux parce qu'en plus c'est pas dégueu à regarder.

Maintenant, c'est décevant de constater qu'il est impossible d'émettre un avis contradictoire argumenté sans que cela ne tourne systématiquement à la vexation. Face à la recommandation bienveillante "la prochaine fois fais un rhombique central, cette émouture ne possède que des avantages" et faisant l'hypothèse que cette assertion méritait certainement quelques éléments de contexte pour être perçue dans toute sa justesse, j'ai jugé utile d'y apporter un point de vue nuancé. J'ai pris soin de confirmer le bienfondé de cette affirmation dans un contexte précis, avant d'exprimer les arguments étant de nature à l'infirmer dans d'autres circonstances. Le tout sans attaquer ni remettre en cause la compétence de l'individu à l'issue du conseil.

Si pour toute réponse, j'ai le droit de me faire taxer de puérilité, de manque d'ouverture d'esprit et d'avoir une attitude péremptoire (en toute bienveillance, cela va sans dire), il est effectivement inutile de ma part de m'efforcer d'avoir un échange constructif. Dommage.
Escapades Coutelières
Nicorelou

Messagepar hulk. » 10 Mar 2022 16:32

je ne dit pas que tu ne fais pas des couteaux qui te convienne , je dit juste que faire un rhombo proche d'un contre tranchant , ce n'est pas as mon avis le meilleur moyen de ce faire un avis .
mais on ne partage pas la même vision d'un utilitaire .

beaucoup d'invention humaine sont le fruit de l’aléatoire , ça n'en change pas moins leur utilité .
hulk.

Messagepar el-Lapsa » 10 Mar 2022 16:51

Tu penses que ça apporterait quoi un rhombique centré sur la hauteur? À l'usage je veux dire.

Perso je suis pas sur que ça rende la lame plus solide, au contraire. Éventuellement ça doit pouvoir la rendre plus rigide, mais je dis ça intuitivement, j'ai pas creusé la question.

Après ya des dizaines de types d'utilitaires différents, pour tout les goûts, et c'est très bien comme ça je trouve. Les miens sont axés sur la robustesse, c'est tout.

Maintenant si ya un gars qui veut faire du rhombique et qui passe par là, il aura juste mon opinion sur la chose, j'établis pas de vérité. Et si il lui vient l'idée de tester le rhombique et qu'il s'avère qu'en fait c'est topissime même pour moi, ben je me contenterais d'écouter scrupuleusement le fruit de ses recherches et expérimentations, et je serais ravi d'échanger avec lui.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar hulk. » 10 Mar 2022 17:20

du confort de coupe , c'est intéressant aussi d'arrondir l’arrête
c'est une sorte de lame basse , avec un dos haut qui rigidifie .

maintenant ça ne colle pas as ton usage , car ça me semble difficile de garder beaucoup de poids sur l'avant
hulk.

Messagepar manda » 11 Mar 2022 16:58

el-Lapsa a écrit:Maintenant si yen a qui ont l'usage de planter des trucs très profondément, je suis ni en train de dire que ce sont des branques, ou que c'est débile.
Par contre des exemples concrets (que vous pratiquez vous-même, jmen tape un peu de savoir que Joe le GI à traverser le gilet par balles d'un type grâce à un rhombique) de à quoi sert une lame fortement pénétrante m'intéresseraient beaucoup.

Pour percer le capot des ferraris ou les pneus des 4x4 c'est pas mal quand même.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Quincey » 11 Mar 2022 17:13

Lynn Thompson sors de ce corps :twisted:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar el-Lapsa » 11 Mar 2022 18:50

manda a écrit:
el-Lapsa a écrit:Maintenant si yen a qui ont l'usage de planter des trucs très profondément, je suis ni en train de dire que ce sont des branques, ou que c'est débile.

Pour percer le capot des ferraris ou les pneus des 4x4 c'est pas mal quand même.

L'activité familiale du weekend par excellence ! :parfait:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 14 Mar 2022 13:44

Un utilitaire tout simple, j'aime beaucoup le résultat en main :)
Forgé en 80CrV2, manche en lacet de cuir collé à l'epoxy et traiter avec cire+résine de pin, poli au bois de cerf puis passé à la frotte. Le cuir est devenu très dur en surface grâce à la résine, avec un très bon grip!
L'étui est traité à la cire d'abeille et riveté cuivre, classique quoi!

Image

Image

Image

Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar PGui » 14 Mar 2022 13:49

Miam.

Il est grand comment?
PGui

Messagepar manda » 14 Mar 2022 14:01

Chouettes photos !
Elles mettent en valeur le schlass et l'étui ;)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans