Latest beauties from Mallorca..

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Latest beauties from Mallorca..

Messagepar beuse » 05 Jan 2010 12:30

ben un des intérêts que je trouve sur ce forum est d'avoir accès à une foultitude de chose , et de pouvoir communiquer là dessus : poser des questions , discuter , donner son avis et connaitre celui des autres ! Je ne suis pas super connaisseur , encore moins pro , mais je suis un peu d'accord avec Bdelor , en "accueuillant " une personne qui vient montrer ce qu'elle fait (pub ou pas je m'en tape , ce n'est pas ça qui me fera aimer ou pas )avec ce que j'appelle donc un "bâchage " en règle ,je ne suis pas certain que l'on soit dans l'esprit d'un forum d'échange .Je n'ai rien contre le fait que certains n'aiment pas (j'en fais partie :D )c'est la manière dont c'est exprimé qui me gêne , c'est tout ! :wink: 'fin c'est mon avis et je le partage ! :D
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar tobob » 05 Jan 2010 12:34

Tu m'en prêtes un bout ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar beuse » 05 Jan 2010 12:40

sert toi ! :wink:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Flying Tiger » 05 Jan 2010 21:52

beuse a écrit:ben un des intérêts que je trouve sur ce forum est d'avoir accès à une foultitude de chose , et de pouvoir communiquer là dessus : poser des questions , discuter , donner son avis et connaitre celui des autres ! Je ne suis pas super connaisseur , encore moins pro , mais je suis un peu d'accord avec Bdelor , en "accueuillant " une personne qui vient montrer ce qu'elle fait (pub ou pas je m'en tape , ce n'est pas ça qui me fera aimer ou pas )avec ce que j'appelle donc un "bâchage " en règle ,je ne suis pas certain que l'on soit dans l'esprit d'un forum d'échange .Je n'ai rien contre le fait que certains n'aiment pas (j'en fais partie :D )c'est la manière dont c'est exprimé qui me gêne , c'est tout ! :wink: 'fin c'est mon avis et je le partage ! :D

pas mieux..
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar FRED M » 05 Jan 2010 23:51

Ca me fiche un peu les miquettes moi toutes ces certitudes.
FRED M

Messagepar BDelor » 06 Jan 2010 00:26

Heu, comment dirais-je ? il ne s'agit pas de s'auto-censurer, ni d'éviter les critiques.
Il s'agit simplement de courtoisie, un truc un peu désuet mais qui reste sympathique et qui marche bien pour créer du lien social (oui je sais ce n'est pas trop à la mode du temps mais pour un forum ça reste une idée porteuse :ange: )
Et puis des critiques argumentées, comme par exemple "je trouve la ligne trop lourde" ou "je n'aime pas les émoutures à la scagel" je trouve que c'est quand mieux que des "bof" et des "c'est caca".
Personnellement quand je poste des photos de mes couteaux je trouve les critiques constructives beaucoup plus intéressantes que les beni-ouioui. Cela m'a déjà permis plus d'une fois de corriger des détails qui m'avaient échappés.
BDelor

Messagepar polebleu » 06 Jan 2010 00:28

bah oui mais il ne faut pas attendre de miracle
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar MMB » 06 Jan 2010 00:51

Courtoisie, toujours courtoisie... bordel !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar olmo » 06 Jan 2010 09:16

Larousse
Courtoisie : politesse raffinée
Courtois : qui manifeste une politesse raffinée ; affable, délicat.
si ça c'est pas un peu "beni-ouioui rptd

on confond souvent courtoisie et politiquement correct non ?
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Efix » 06 Jan 2010 10:30

J'ai pas tout lu entre les pages 2 et celle-là, mais il y a surtout 1 chose qui m'a énervé dès le lancement du fil, c'est le mot "beauties" auto-proclamé ! C'est le truc qui me met dans de mauvaises dispositions à l'égard du bonhomme. ça ne supporte aucune critique ni aucun avis défavorable, puisque c'est annoncé d'avance : ce sont des "beauties" ! Sinon, il y a un Bowie que j'aime bien, tout ça me semble correctement réalisé. j' ai vu ici-même des couteaux en "usse" d'une affligeante banalité à mes yeux, se faire encenser, preuve que tous les goûts sont dans la nature et c'est très bien ainsi.
Cela dit, j'imagine quand-même assez mal les plus virulents dans ce thread, aller à la table d'un coutelier et lui dire d'emblée : "putain qu'ils sont moches tes couteaux !", donc, je crois que l'effet forum et sans doute l'anonymat qui va avec, permettent à certains de se lâcher un peu plus qu'ils ne le feraient dans la vie.
Quand je n'aime pas, je ne dis rien, le silence est bien souvent la plus "parlante" des critiques. :chin:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ploumploum-tralala » 06 Jan 2010 11:05

ok pour l'anonymat et ses conséquences, en effet.
le côté bachage forcené est venu progressivement et s'accélère par le fait de la polémique. ce coutelier et ses couteaux sont devenus rapidement un prétexte, un exemple, un point de départ à discussion : doit-on rester poli, consensuel mou voire hypocrite et protecteur des susceptibilités ?… doit-on utiliser l'anonymat d'un forum pour dire sans embage ce que l'on pense sans crainte pour sa sécurité mais sans hypocrisie ni mensonge ?
c'est devenu la question

je penche évidemment pour la deuxième solution, mâtinée de courtoisie ou d'empathie pour les débutants.
mais dans le cas présent, quand un gars débarque de nulle part et dans son premier post met une grosse pub pour ce que nous devons convenir être des "beauties", il un choisit le risque de descendre de lui-même mon niveau de précaution sémantique et d'empathie.
alors je parle cash.
et même, si ça me plait... je le dis !

dans ma langue...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar olmo » 06 Jan 2010 11:16

Efix a écrit:Quand je n'aime pas, je ne dis rien, le silence est bien souvent la plus "parlante" des critiques. :chin:

n'entends-tu pas les sanglots de tous ceux que tu viens de décevoir?
dis-nous comment on fait la différence entre :
un post qui t'a échappé où ce qui est présenté serait à ton goût et un autre où tu appliques la méthode du silence ?

:)
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Phare Aeon » 06 Jan 2010 11:18

rptd
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Doud » 06 Jan 2010 11:35

Le problème, c'est le risque de ne se retrouver qu'avec des messages de commentaires élogieux, entourés de silence … la fadeur sera inmanquablement au rendez-vous ! Le tout est d'y mettre les formes, on peut avancer une critique négative sans être blessant : si penser quelque chose n'est pas toujours une justification suffisante pour le dire (les filtres sociaux du tact, de la bienséance et de la courtoisie sont des gardes-fous), l'on peut tout de même amener un peu de sel aux propos... un peu comme un rédacteur en chef dans un edito ou un auteur dans un article de presse … (même si j'ai bien conscience que rédiger un message sur un forum ou un article de presse sont deux choses difficielement comparables) :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar Efix » 06 Jan 2010 11:48

En fait, je m'exprime assez peu sur les couteliers et leur travail, sur les fora, d'une façon générale, que j'aime ou pas, vous me reconnaîtrez ça. En fait, je suis en plein bouclage, donc la tête dans les maquettes … Je m'exprimais plus par rapport au journal qu'au forum. Quand je dis silence, je pense plutôt au journal, dans lequel j'évite de faire du négatif : si je n'aime pas, je n'en parle pas. Par contre, d'autres peuvent le faire. Certains auteurs me "collent" dans leurs articles des couteliers que je n'apprécie pas (ou dont je n'apprécie pas le travail), je ne censure que très rarement (certains ici pourront le confirmer). Par contre, c'est vrai, j'ai quelques "interdits de séjour" sur lesquels je ne transigerai pas.
Bon, les premiers flocons tombent sur Paris …
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans