Quelques uns de mes couteaux forgés.

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Nabal » 02 Mai 2007 16:06

J'aime beaucoup aussi la lame, les plaquettes et …. le cuir :P

Ton texte "à peine 20 cm" me fait sourire car c'est déjà une sacrée lame … :roll:
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar stancaiman » 02 Mai 2007 16:08

Doud a écrit:au contraire, ça doit "amortir" le jeu naturel du bois avec les variations hygrométrie/température, non?

ce sont deux matières foncièrement différentes, je doute que les variations hygro de l'une compensent celles de l'autre. :roll:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar FRED M » 02 Mai 2007 17:42

Si, si, c'est un eptit couteau.
Il mesure hors tout 20cm, et la lame est pour moi ridicule, puisqu'elle ne faite que 10.5cm.
Il est sympa malgré tout.

stancaiman, tu as tout à fait raison...de toute façon je n'emploie les intercalaires cuir que pour leur aspect esthétique.
FRED M

je suis

Messagepar PATT » 02 Mai 2007 19:00

pas tout a fait d accord , je pense que le cuir , absorbe " les bouges " du bois , je suis tres souvent en expo en plein soleil , sans parle de la voiture , ou il fait tres chaud l ete , et il y a un moment que j ai contaste que les manches sur intercalaire " tout bete " pete et sur les cuirs jamais , meme avec des materiaux fragiles( au chocs ) comme l os ,
PATT

Messagepar FRED M » 02 Mai 2007 19:21

Merci pour ta précision illustrée par des exemples précis :wink:
FRED M

Re: je suis

Messagepar stancaiman » 02 Mai 2007 20:12

PATT a écrit:pas tout a fait d accord , je pense que le cuir , absorbe " les bouges " du bois , je suis tres souvent en expo en plein soleil , sans parle de la voiture , ou il fait tres chaud l ete , et il y a un moment que j ai contaste que les manches sur intercalaire " tout bete " pete et sur les cuirs jamais , meme avec des materiaux fragiles( au chocs ) comme l os ,

pourtant à priori le cuir bouge comme le bois : il se dilate quand il est humide et se rétracte sous l'effet de la chaleur. Mais bon, si tu en as fait l'expérience …
en fait, je pensais surtout à la tenue dans le temps d'un intercalaire en cuir. ça ne bouge pas trop ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar cardoso5fr » 02 Mai 2007 20:14

Trés belle ligne que voila :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Re: je suis

Messagepar PATT » 02 Mai 2007 20:57

je pense pourtant à priori le cuir bouge comme le bois : il se dilate quand il est humide et se rétracte sous l'effet de la chaleur. Mais bon, si tu en as fait l'expérience …
en fait, je pensais surtout à la tenue dans le temps d'un intercalaire en cuir. ça ne bouge pas trop ?[/quote]
oui cetainement , mais comme le fait fred ou moi meme , rivete avec de la colle epoxy , il reste en place , certain me dirons que ca retrecie a l eau le cuir , oui c est vrai , et mettre une bagnole dans un mur , personne ne le fait volotairement , c est paeil pour le cuir si il retrecie c est qu il a baigner dans l eau , donc si tu fais ca avec un couteau c est que tu n en prend pas soin, ca fait 5 ou 6 ans que je fais ca , j ai vendu un paquet de couteaux sur les medievales , ou pour les chasseurs , et jusqu a present personne ne m a rien dit , pourtant toutes les personnes qui m achetent un couteau savent que si il y a un hic , elles peuvent me joindre pour reparer si il y a un bleme et gratis , sauf si evidement le gars ce sert de sa lame comme pied de biche ou d ouvre boite
sur ceux que j ai a la maison ou donne aux potes pas de soucis , dans un usage , normal encore une fois
apres il n y a pas que le cuir , moi souvent je prend mes vielles bandes pour faire des intercalaires tres fin , mais ca bouges ,memes colles et bien rivetes , dans des conditions d usage exterieur, comme la chasse ou les medievales ou bien souvent les gars , font souffrir leur matos , , un couteau sur une table pendant une apres midi en plein soleil par ex
PATT

Messagepar stancaiman » 02 Mai 2007 21:17

merci Patt
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar FRED M » 13 Mai 2007 13:23

J'aurais aimé vous dire que ce couteau fut forgé à l'abri des grandes roues d'un chariot.
A l'heure ou le jour rechigne à laisser place à la nuit.
Les chevaux paissent tranquillement dans la prairie tout est calme.
Les seuls bruits qui se perdent dans cette immensité naissent du marteau sur l'acier...
J'aurais aimé vous le dire...

Image
ImageImage
le couteau mesure 37cm (acier ressort)
25cm x 4.5cm x 7.5mm de lame
le manche constitué de plaquettes cuir et de Wengé mesure 12cm
FRED M

Messagepar The Dwarf » 13 Mai 2007 13:24

belle poésie, et belle lame.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Janus » 13 Mai 2007 13:55

une bien belle bete!!! :oops:
(c'est malheureusement trop grand pour mon gabarit de nain, mais je le trouve bien sympa ! )
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Sebastien » 14 Mai 2007 01:24

thup Superbe !
Sebastien

Messagepar FRED M » 15 Mai 2007 09:14

Vous êtes bien bons avec moi :wink:
FRED M

Troc avec les Pawnees

Messagepar FRED M » 16 Juin 2007 14:53

Ma cabane achevée, je prendrais bientôt le temps de compter ma réserve de nourriture.
Inconsciemment, je savais déjà que je n’en aurais pas assez pour passer l’hiver.
Je devrais sans doute me résigner à échanger quelques outils contre de la viande séchée avec les Indiens.
Du troc, avec une tribu de Pawnees qui s’était installée non loin du lac pour attendre les froidures, viendrait sans doute mon salut.
J’avais entendu dire qu’ils transformaient avec beaucoup d’habileté les vieilles limes en lames de couteaux.
Je m’endormis donc rapidement, rassuré à l’idée que mon entreprise ne pouvait pas échouer !
Aux premières lueurs du jour, je commençais à consigner sur un petit carnet, afin d’en faire un inventaire précis, chaque sac de farine, chaque boîte de…
Image
Couteau lime de 20cm.
Lame de 11cm x 4cm x 7mm
Manche constitué de 2 plaquettes d’orme et d’intercalaires en cuir rouge.
[URL=http://imageshack.us]Image[/URL
FRED M

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans