Ce n'est pas encore le WE, mais comme vous me semblez sages vous avez bien mérité ceci :
Les morceaux du toucan et du City sont découpés
Comme ça n'apporterait rien de plus de voir chacune des étapes pour chacun des couteaux, j'ai développé uniquement le sujet City.
Ajustage des différentes pièces pour que tout fonctionne impeccablement :
Le guillochage : Eric travaille sans filet, il sait exactement ce qu'il va faire :
Les parties métalliques sont provisoirement assemblées pour vérification de l'absence de défaut :
Ajustage et mise en forme des plaquettes :
Toutes les pièces sont ajustées, Eric va refaire les mêmes gestes pour le toucan:
Pendant ce temps-là Véro vient découper des lames. Celle-ci est -je crois- celle de l'Urbanica de mon Olmo Unique et préféré
Aujourd'hui, après des croissants, petit pains au chocolat et café, on descend à l'atelier où Eric termine l'ajustage des pièces du toucan.
Ensuite, petit coup de feu aux deux lames et mise en place à la presse de l'onglier sur chaque lame :
Le morceau de bravoure : Le

du backstand travaille debout, en position haute. En le regardant, je me rends compte qu'Eric, le backstand et la lame ne font qu'un seul corps dont les éléments interagissent avec une harmonie prodigieuse :
Les lames sont presque prêtes pour la trempe, il ne reste au préalable à Eric qu'à mettre son poinçon (Même opération que pour la pose des ongliers, la chauffe préalable en moins) et à réaliser le "stop-goutte" à la limite entre fil et ricasso.
Pendant que les pièces sont dans le four pour le revenu, je rentre chez moi (anniversaire de ma femme oblige

)
Demain, je passe chercher John et nous montons chez Eric.
Au programme : nettoyage/décalaminage des diverses pièces, ultime vérification et retouche éventuelle, bains d'acide et de base pour révéler le dessin du damas, micro-billage des platines, montage (même les vis de plaquettes ont fait l'objet d'un travail particulier), aiguisage et affutage. Ensuite, on fait joujou avec les petits nouveaux, ils sautent dans ma poche en attendant que je vous en mette les photos dans "la collection débutante de Crazy Fox" samedi matin.
Bilan de ces deux jours : Je suis époustouflé, enchanté, heureux après ces deux jours passés dans une ambiance familiale et chaleureuse.
Eric, Véro et les enfants sont formidables.
Nous avons eu à l'atelier des conversations sérieuses et enrichissantes sur des tas de choses non liées à la coutellerie ainsi que des moments de vraie rigolade.
Très sincèrement, je peux vous dire :
You know what ? I'M HAPPY !
Voilà… J'espère ne pas avoir été trop long mais avoir pu vous faire partager ces moments pour moi inoubliables.
MERCI Eric et Véro : je vous aime !