Erix a tout compris, désolé si ce n'était pas clair

En fait une fois mes plaquettes mises avec la colle, tant qu'elle n'est pas sèche je mets mes tubes en cuivre, avec deux cônes je les évase bien dans les plaquettes dont les trous ont eux-mêmes été évasés, ensuite je viens mater les bords des tubes, puis je mets mes rivets acier en 3mm que je viens mater

Ceci pour plusieurs raisons:
- c'est joli je trouve, ça fait penser à des rosettes
- j'aime pas laisser de trous dans le manche, ça se remplit de tout et n'importe quoi, et bien que ce soit rinçable, j'ai pas envie
- ça me donne la sensation d'un serrage très costaud. Probablement trop, mais j'aime bien

Sinon pour la plate-semelle qui dépasse, il doit y avoir un peu plus de 3-4mm je pense. Je veux pas la faire sortir trop car en prise en main inversée pour planter le couteau (typiquement pour refendre du petit bois d'allumage) le pouce peut toujours venir verrouiller la prise en main en haut sans que ce soit inconfortable. C'est pour ça que j'arrondis bien cette partie aussi.
Et ça protège un peu les plaquettes ouais. Si tu tapes à la massette ya pas de soucis, et même avec un baton, ça le fait. Sachant que les plaquettes sont un peu biseautées.
Après je m'étais fait un montage sans plate-semelle qui dépasse sur le petit gros que j'ai beaucoup utilisé, avec manche en micarta stonepaper sur cuir, et j'ai jamais eu de soucis en batonnant (avec un baton) directement au cul des plaquettes

Sinon ça peut servir à casser des noix/noisettes aussi, tout comme le dos de la lame