baalot a écrit:ça pose une question intéressante je trouve, techniquement.
Est-ce qu'il est possible d'avoir dans sa production des couteaux à 4000 balles, et d'autres à disons, 500 ? ça me semble difficile.
Je veux dire, qu'un grand coutelier, reconnu, produise à côté de ses modèles "phares" des couteaux beaucoup plus simples, pour moins cher, ça existe (je pense à S. Lurquin avec les petits intégraux tout mignons, ou d'autres qui vont faire des piémontais très simples pour avoir quelque chose a pas cher sur une table de salon).
Mais un couteau à 5 ou 600 euros par davless, il est déjà fait avec des matériaux cool, des finitions dingues, du temps passé dessus, et tout ça. La différence de prix dans ces cas là entre un couteau à 500 balles et un autre à 4000, elle est quand même beaucoup dans "la demande" et les mécanismes "financiers" de la vente. Ce qui rend plus difficilement tenable je pense, de maintenir un écart de prix de ce type.
ça m’intéresserait de savoir ce que quelqu'un qui s'y est frotté en pense.
Je dirais déjà que cela peut déjà dépendre du type de ventes pratiqué.
Sur le couteau parti à 4000€ on était en mode enchères en ligne (dont je ne connaît pas le prix de départ) et là c'est la "bataille" entre enchérisseurs qui a défini le prix final.
Si David continu quand même à vouloir vendre sur salons, je ne suis pas persuadé qu'il affiche d'entrée un couteau relativement similaire au même tarif?
Après si il concentre la vente production sur le vente aux enchères en ligne, je ne sais pas si tous les couteaux qu'il proposera partirons à des prix si élevés?
Dans la loi de l'offre et de la demande qui est nettement déterminante en enchères les composantes sont principalement le nombres d'acheteurs intéressés, le prix psychologique que ceux-ci se fixent suivant leur envie d'acquérir le modèle proposé (la demande), mais pour l'offre hormis les diverses qualités du couteau vendu la rareté rentre en compte.
C'est en raréfiant leur production que certains couteliers réputés (surtout aux USA) arrivent à faire (plus ou moins artificiellement ?) monter à qualités égales ( qui arrive forcément à une limite une fois la "perfection" atteinte) la côte de leurs couteaux , il me semble.
Alors est ce la démarche que David compte adopter, je ne sais pas?