Il s’agit de mon dernier achat du Sicac
Après avoir arpenté les allées du salon depuis un bon moment, je ne trouvais toujours pas le couteau fixe qui parviendrai à me faire frissonner. Je me suis arrêté un long moment devant la table de PHM car il est vrai que ses couteaux sont parmi ceux qui suscitent chez moi le plus d’intérêt. J’ai vu un petit droit utilitaire qui me plaisait bien avec une lame XC75 à l’aspect fibreux, un peu comme du Wootz. Mais je venais d’acheter un piémontais de toute beauté chez lui et je possède déjà 4 autres couteaux de sa facture.
J’ai donc décidé de poursuivre mes pérégrinations « sicaciennes » pour trouver cet objet, ce caprice, tel un enfant au royaume du jouet avant Noël. Je suis repassé pour la 3 ou 4eme fois devant la table de Richard Ciachera et là, comme je pouvais y accéder plus facilement sans presque personne devant, un fixe attira mon regard. Après quelques paroles échangées avec ce monsieur fort sympathique, l’affaire fut faite.
Il s’agit d’un couteau fixe inspiré de ceux de William Scagel, lame de 10.5 cm en XC 75 forgée, trempe sélective, manche en bois de cerf, cuir et dent de phacochère, garde en laiton. Il m’a beaucoup plu. Je reproche souvent aux Scagel d’avoir une lame trop décalée par rapport à l’axe du manche. Celui-ci pas.
Vu le prix raisonnable du couteau, j’ai craqué et j’ai effectué mon dernier achat du salon.
Couteau Scagel R. Ciacera.008 by
sealence, on Flickr
Couteau Scagel R. Ciacera.022 by
sealence, on Flickr
Couteau Scagel R. Ciacera.025 by
sealence, on Flickr
[
Un côte à côte pour voir la taille du couteau à coté du voyager.
Couteau Scagel R. Ciacera.014 by
sealence, on Flickr
Une petite photo pour vous dire que l'automne n'est pas encore là chez nous. 28° aujourd'hui!
Couteau Scagel R. Ciacera.030 by
sealence, on Flickr
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)