Roland Lannier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Roland Lannier

Messagepar Rouge » 05 Déc 2022 21:39

grand goule a écrit:Donc il y deux couteaux, juste a l’opposé de ce que l’on nomme coutellerie d’art, au Moma :D
C’est parfois assez drôle la vie


En fait, il y a de nombreux couteaux...

https://www.moma.org/search/?q=knife
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33816
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Roland Lannier

Messagepar DiZ » 05 Déc 2022 23:38

Roland L a écrit:C'est bien d'avoir des désaccords, c'est comme ça que les idées progressent.


bien d'accord, en plus ce n'est pas grave en soi :)

Roland L a écrit:Je pense que la coutellerie d'art n'existe pas, non pas parce que la coutellerie de très haut niveau n'existe pas mais parce qu'elle se trompe de qualificatif à mon avis.


tres problable en effet :)

Roland L a écrit:A mon sens, on ferait mieux de montrer à tout le monde ce qu'est l'artisanat, plutôt qu'essayer de s'emparer d'un mot (art) dans lequel nous n'avons aucune place à proprement parler.….


oui... et non, mais a mon echelle, j'ai une definition assez "punk"
de l'art, pour moi la cuisine peut-etre un art par exemple, alors qu'ici la finalité est encore moins artistique que l'artisanat :)

pour moi faire preuve de créativité, de conept, de transcription culturel, du vecu propre, des aspiration et inspiration etc … ça peut-etre une demarche artistique
certain couteau representent, bien plus qu'un joli outils je trouve :) (et je te rejoins sur les materiaux etc …) mais pour moi un appel au sentiments, aux emotions et a l'interpretation/imagination, c'est de l'art :)

mais c'est comme le terme "science" qui defini d'un coté le consencus scientifique, et de l'autre un "savoir" au sens plus traditionnel :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13265
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Roland Lannier

Messagepar Roland L » 06 Déc 2022 01:27

Rouge a écrit:
grand goule a écrit:Donc il y deux couteaux, juste a l’opposé de ce que l’on nomme coutellerie d’art, au Moma :D
C’est parfois assez drôle la vie


En fait, il y a de nombreux couteaux...

https://www.moma.org/search/?q=knife


Et on est bien d'accord qu'il s'agit de pièces industrielles où le designer (encore un statut différent) est éventuellement valorisé, comme une relique de l'histoire. Rien a voir avec la conception commune de la coutellerie d'art ni même de l'artisanat (ce qui est en réalité la même chose).

L'artisanat peut être créatif mais ce n'est pas une obligation. L'art doit être créatif et n'est pas nécessairement le fruit d'un savoir faire. Deux fonctions, deux façons de Faire.

Pas besoin de critiques pour qu'un artisan se fasse une réputation, par contre aucun artiste, si puissante sa créativité soit-elle, ne se fera une place dans le monde de l'art sans les critiques d'art.

Une œuvre d'art doit interpeller, véhiculer un message pour avoir une raison d'être (particulièrement depuis l'avènement de l'art conceptuel mais même avant). Un œuvre artisanale peut juste être belle et tout le monde est content.

Par ailleurs le terme même d'artisanat d'art induit une gradation qui touche à la hiérarchie : artisanat < artisanat d'art < art, donc en pensant se hisser au dessus de l'artisanat, on se condamne à rester en dessous de l'art.

Pour moi l'artisanat mérite d'être au même niveau que l'art, c'est un peu ce qui se pratique au Japon. Et je préfère aussi l'artisanat quand il est créatif. Par exemple je préfère un Nicolas Couderc à un Pascal Graveline mais ce sont juste mes goûts. Tous deux sont de superbes artisans qui contribuent peut-être plus à nourrir culturellement notre société que certains artistes médiocres.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Roland Lannier

Messagepar ETPhonehome » 06 Déc 2022 09:08

stancaiman a écrit:
Roland L a écrit:A mon sens, on ferait mieux de montrer à tout le monde ce qu'est l'artisanat, plutôt qu'essayer de s'emparer d'un mot (art) dans lequel nous n'avons aucune place à proprement parler. Les artistes créent mais l'art en tant que tel est une norme sociale, définie par les critiques. Et aucun critique ne s'intéresse à la coutellerie, sinon on verrait des couteaux au MoMA, au centre Pompidou, etc.
De plus, assez souvent, la coutellerie d'art consiste à dessiner une jolie silhouette et à la remplir d'un maximum de difficultés techniques et de matières précieuses, inspirées du 18ème siècle. Si des artistes plasticiens appliquaient la même méthode, ils se feraient jeter dehors dès la seconde tentative.


faux, le couteau suisse est exposé au MoMA de NY :-)


Il y en a peut être un autre Victorinox qui finira au M.O.M.A grâce à son design emblématique, fruit d'une démarche visionnaire et audacieuse :
viewtopic.php?f=4&t=44444&hilit=feuille+de+figuier#p2577209
Non? :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21804
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Roland Lannier

Messagepar stancaiman » 06 Déc 2022 11:48

Pas possible ne sont admis au MoMA que les objets qui répondent aux principes de Raymond Loewy et dans ton cas on en est bien loin :roll:
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68386
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Roland Lannier

Messagepar ETPhonehome » 06 Déc 2022 12:02

Roland L a écrit: Désolé mais je n'ai pas prévu de faire un autre modèle de pliant. Je trouve déjà tout ce qu'il me faut dans mes deux modèles existants et je me dis qu'a juste vouloir faire un modèle de plus, il pourrait être superflu. On verra un jour si l'inspiration me fait changer d'avis.


Pas de quoi être désolé, il vaut mieux clairement mieux attendre une inspiration qui pourrait te donner envie d'une nouvelle création pliante.

Après peut être qu'une collaboration pourrait intervenir entretemps?
viewtopic.php?f=11&t=8253&hilit=GUICHARD+Samuel&start=1755#p1752184
J'avoue avoir loupé le coche du modèle INO de Sam. :oops:
Quand la version à plaquettes en bambou , je ne l'ai pas vue en temps voulu, sinon j'aurai déjà un troisième modèle réalisé chez toi.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21804
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Roland Lannier

Messagepar Roland L » 06 Déc 2022 12:15

ETPhonehome a écrit:
Roland L a écrit: Désolé mais je n'ai pas prévu de faire un autre modèle de pliant. Je trouve déjà tout ce qu'il me faut dans mes deux modèles existants et je me dis qu'a juste vouloir faire un modèle de plus, il pourrait être superflu. On verra un jour si l'inspiration me fait changer d'avis.


Pas de quoi être désolé, il vaut mieux clairement mieux attendre une inspiration qui pourrait te donner envie d'une nouvelle création pliante.

Après peut être qu'une collaboration pourrait intervenir entretemps?
viewtopic.php?f=11&t=8253&hilit=GUICHARD+Samuel&start=1755#p1752184
J'avoue avoir loupé le coche du modèle INO de Sam. :oops:
Quand la version à plaquettes en bambou , je ne l'ai pas vue en temps voulu, sinon j'aurai déjà un troisième modèle réalisé chez toi.


On a de quoi en refaire. :chin:
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Roland Lannier

Messagepar ETPhonehome » 06 Déc 2022 12:55

Voilà qui pourrait bien m'intéresser.

Pour rappel message avec photos que Samuel avait posté sur son thread quand cette version était sorti:

"Mon INO existe maintenant en bambou éthique.
Sam

ImageP1010535 by Samuel Guichard, sur Flickr

ImageP1010541 by Samuel Guichard, sur Flickr

ImageP1010543 by Samuel Guichard, sur Flickr

ImageP1010556 by Samuel Guichard, sur Flickr

ImageP1010558 by Samuel Guichard, sur Flickr "

Est ce que je me trompe en pensant qu'avec ses plaquettes naturelles en bambou cette version est la plus légère?

Je me dis que si je ne suis pas le seul sur le forum à être partant pour acquérir un modèle de ce type et que cela pourrait être l'occasion d'un batch en tenant compte.

Si certains membres étaient partant ce serait sympa de le signaler. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21804
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Roland Lannier

Messagepar wulff » 06 Déc 2022 13:31

ETPhonehome a écrit:Je me dis que si je ne suis pas le seul sur le forum à être partant pour acquérir un modèle de ce type et que cela pourrait être l'occasion d'un batch en tenant compte.

Si certains membres étaient partant ce serait sympa de le signaler. :wink:


Je serais bien partant.

J'ai toujours bien aimé le INO et a fortiori, le bambou est très sympa!

Et puis ça irait bien avec mon "Why so serious" :D
Avatar de l’utilisateur
wulff
 
Messages: 389
Inscrit le: 17 Avr 2020 20:14
Localisation: Pas loin de Gembloux...

Re: Roland Lannier

Messagepar PAPY_OPTI » 06 Déc 2022 19:53

Dibs! :D (je suis en train de devenir une vraie groupie :mouarf: )
Avatar de l’utilisateur
PAPY_OPTI
 
Messages: 510
Inscrit le: 27 Aoû 2022 15:56
Localisation: Gironde

Re: Roland Lannier

Messagepar jesusmariejoseph » 06 Déc 2022 20:16

vous vouslez pas plutot faire une petite CG sur le chef en Pneu
il y a tellement souvent des postes de gens qui cherchent un bon chef qui supporte le lave vaiselle

celui de rolant est bien badass (dans ma wish list en tout cas)
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Roland Lannier

Messagepar PAPY_OPTI » 06 Déc 2022 22:17

Moi je veux un Lannier avec un bout de ma chemise canadienne pour faire le manche ! :yet
Avatar de l’utilisateur
PAPY_OPTI
 
Messages: 510
Inscrit le: 27 Aoû 2022 15:56
Localisation: Gironde

Re: Roland Lannier

Messagepar tobob » 06 Déc 2022 22:38

jesusmariejoseph a écrit:vous vouslez pas plutot faire une petite CG sur le chef en Pneu
il y a tellement souvent des postes de gens qui cherchent un bon chef qui supporte le lave vaiselle

celui de rolant est bien badass (dans ma wish list en tout cas)


C'ui qui dit qui fait
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Roland Lannier

Messagepar PGui » 07 Déc 2022 00:58

Déjà un passaround ce serait cool sur ce Chef.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6252
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Roland Lannier

Messagepar MartinJ » 07 Déc 2022 10:27

Oui le chef en pneu c'est un délire
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7040
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités