Roland Lannier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Roland Lannier

Messagepar Roland L » 02 Déc 2022 10:25

Damienandcoinc a écrit:Rien à dire de plus... Allez écouter le Roland... :D


:chin:
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Roland Lannier

Messagepar Erix » 02 Déc 2022 12:21

J'ai écouté l'autre jour au bureau. Je travail en bureau dans une grosse unité. C'était un moment de fraîcheur par rapport à mon environnement professionnel. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1236
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Roland Lannier

Messagepar Roland L » 02 Déc 2022 15:20

Si ça a au moins pu servir à ça, je suis content !
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Roland Lannier

Messagepar Erix » 02 Déc 2022 15:36

Non mais c'est toujours des perceptions du travail qui sont vraiment intéressantes. Des modes de fonctionnement alternatifs et avec un sens derrière. Chose qu'on ne peut pas - n'ose pas - se permettre dans les grosses structures malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1236
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: Roland Lannier

Messagepar Damienandcoinc » 02 Déc 2022 16:31

Et le plus rafraichissant, c'est que, à son échelle et dans son cas précis, ça semble marcher (j'utilise le conditionnel : je ne suis pas le comptable de Roland ^^)…
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11334
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Roland Lannier

Messagepar DiZ » 02 Déc 2022 16:57

je viens d'écouter le podcast, la partie qui me concerne, m'interresse le plus est ta vision du management

je suis d'extraction extreme gauche libertaire anarchiste, et/mais, je n'ai jamais apprécié le collectivisme, et du coup j'ai une vision tres proche de la tienne du management, et des mythe du travail

toutefois, lorsqu'on m'a filé des responsabilités, on m'a un peu jeter dans le chaudron, j'ai appris sur le tas, j'ai du pas mal improvisé

j'étais extrement ravi de pouvoir mettre en applications mes idéaux, enfin des employés/ouvrier en autogestion !! je dois avouer que cela a echoué
, j'ai pas m'y longtemps a me prendre une claque de réalité dans la tronche, du coup sur certains points je ne te rejoins pas, ou du moins, j'ai pas réussis a faire passer mon concept, je considere qu'il y a quand meme pas mal de passager clandestins (concept hein) qui vont profiter du labeur des autres en essayant de pas faire leur part , beaucoup de méchanceté et de jalousie entre collaborateurs, apres ce n'était pas le meme cadre non plus,

bref je signe toujours pour un droit du travail sans subordination, mais je me questionne sur la réalité du projet (peut-etre avec d'autres facteurs exterieur comme le revenu universelle etc …)

mais c'était tres interressant !

ah si au passage, je pense quand meme que la coutellerie d'art existe :) quand bien meme ce n'est pas le concept que tu t'es appliqué :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13207
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Roland Lannier

Messagepar ETPhonehome » 03 Déc 2022 10:37

Vraiment très intéressant ce podcast.
Je trouve que la réflexion qui a mené au positionnement marché et au type de "gestion souple" est assez exemplaire.
Cela semble avoir été aussi bien pensé et mis en œuvre.
Et cela m'a permis de découvrir le modèle de table"Cut the bullshit" à "tarif modéré" qui me semble bien conçu et du coup assez tentant.
https://rolandlannier.com/category/cout … e=couteaux
Vu qu'il existe en quatre couleur et vendu en lots de même quantité, je me dis qu'il serait peut être sympa de le proposer également un lot panaché 4 couleurs.
L'idée étant que, pour le particulier, avec une famille de 4 personnes cela permettrait que chacun de s'attribuer une couleur et de pouvoir facilement son modèle personnel.

Après comprend que la cible principale de Roland soit la restauration avec laquelle il semble avoir trouvé une "niche" assez rentable qui apparemment lui permet de faire le plus gros de son chiffre d'affaire.
Du coup je me demande si malgré cela d'autres nouveaux modèles pliants aurons une chance de voir le jour?
Je me demande si une interprétation du" Unfuck the world! – Paring" version pliant serait envisageable?
https://rolandlannier.com/couteaux/carbon-fiber-3/
Car je trouve qu'il a d'assez de belles lignes "classiques".

L'idée d'un autre modèle de poche me plairais assez, et je serais partant pour l'ajouter aux deux que j'ai déjà acquis et qui son vraiment top:
Image
Dernière édition par ETPhonehome le 04 Déc 2022 09:17, édité 2 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21747
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Roland Lannier

Messagepar PAPY_OPTI » 03 Déc 2022 19:41

MartinJ a écrit:J'ai offert un pliant de Roland à mon grand père, même modèle que ci dessus, Corian blanc et bambou.
Il m'a dit je cite :"c'est le couteau parfait"

Je ne sais pas si la perfection est de ce monde, mais le compromis et la qualité d’assemblage qu’offrent les couteaux de Roland font que je n’ai plus rien porté dans ma poche depuis mon premier Why So Serious. Quand on utilise son couteau essentiellement pour la table ça coche toutes les cases.
Je garde de l’intérêt pour l’aspect recherche sur les aciers frittés, mais le 14C28N de mes Lannier m’a fait (enfin) prendre conscience de ce qu’apporte une trempe de qualité sur un acier « standard » (qui en plus se laisse facilement reprendre).

J’ai d’ores et déjà beaucoup moins de couteaux qu’à mon premier jour sur le forum, mais ce que j’attends d’un couteau dans ma poche est beaucoup plus clair désormais.

Ne me reste plus qu’à trouver du temps pour écouter le podcast moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
PAPY_OPTI
 
Messages: 510
Inscrit le: 27 Aoû 2022 15:56
Localisation: Gironde

Re: Roland Lannier

Messagepar Roland L » 05 Déc 2022 18:40

Erix a écrit:Non mais c'est toujours des perceptions du travail qui sont vraiment intéressantes. Des modes de fonctionnement alternatifs et avec un sens derrière. Chose qu'on ne peut pas - n'ose pas - se permettre dans les grosses structures malheureusement.


Je t'invite a regarder le docu "le bonheur au travail", diffusé sur Arte et je pense toujours dispo en VOD. On y voit de belles initiatives qui ont pris le discours ambiant à contre-pied avec pas mal de succès. Même dans des boîtes de 200 personnes.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Roland Lannier

Messagepar Roland L » 05 Déc 2022 18:47

DiZ a écrit:je viens d'écouter le podcast, la partie qui me concerne, m'interresse le plus est ta vision du management

je suis d'extraction extreme gauche libertaire anarchiste, et/mais, je n'ai jamais apprécié le collectivisme, et du coup j'ai une vision tres proche de la tienne du management, et des mythe du travail

toutefois, lorsqu'on m'a filé des responsabilités, on m'a un peu jeter dans le chaudron, j'ai appris sur le tas, j'ai du pas mal improvisé

j'étais extrement ravi de pouvoir mettre en applications mes idéaux, enfin des employés/ouvrier en autogestion !! je dois avouer que cela a echoué
, j'ai pas m'y longtemps a me prendre une claque de réalité dans la tronche, du coup sur certains points je ne te rejoins pas, ou du moins, j'ai pas réussis a faire passer mon concept, je considere qu'il y a quand meme pas mal de passager clandestins (concept hein) qui vont profiter du labeur des autres en essayant de pas faire leur part , beaucoup de méchanceté et de jalousie entre collaborateurs, apres ce n'était pas le meme cadre non plus,

bref je signe toujours pour un droit du travail sans subordination, mais je me questionne sur la réalité du projet (peut-etre avec d'autres facteurs exterieur comme le revenu universelle etc …)

mais c'était tres interressant !

ah si au passage, je pense quand meme que la coutellerie d'art existe :) quand bien meme ce n'est pas le concept que tu t'es appliqué :)


C'est bien d'avoir des désaccords, c'est comme ça que les idées progressent.

Je pense que la coutellerie d'art n'existe pas, non pas parce que la coutellerie de très haut niveau n'existe pas mais parce qu'elle se trompe de qualificatif à mon avis.
A mon sens, on ferait mieux de montrer à tout le monde ce qu'est l'artisanat, plutôt qu'essayer de s'emparer d'un mot (art) dans lequel nous n'avons aucune place à proprement parler. Les artistes créent mais l'art en tant que tel est une norme sociale, définie par les critiques. Et aucun critique ne s'intéresse à la coutellerie, sinon on verrait des couteaux au MoMA, au centre Pompidou, etc.
De plus, assez souvent, la coutellerie d'art consiste à dessiner une jolie silhouette et à la remplir d'un maximum de difficultés techniques et de matières précieuses, inspirées du 18ème siècle. Si des artistes plasticiens appliquaient la même méthode, ils se feraient jeter dehors dès la seconde tentative.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Roland Lannier

Messagepar grand goule » 05 Déc 2022 18:48

je confirme l’appréciation des voisins du dessus
très chouette ce Podcast.
Moi qui évolue professionnellement dans un monde du brutes, ça fait du bien d’entendre que ce à quoi je crois fonctionne.
Merci Damien pour l’avoir recommandé
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13784
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Roland Lannier

Messagepar Roland L » 05 Déc 2022 18:53

ETPhonehome a écrit:Vraiment très intéressant ce podcast.
Je trouve que la réflexion qui a mené au positionnement marché et au type de "gestion souple" est assez exemplaire.
Cela semble avoir été aussi bien pensé et mis en œuvre.
Et cela m'a permis de découvrir le modèle de table"Cut the bullshit" à "tarif modéré" qui me semble bien conçu et du coup assez tentant.
https://rolandlannier.com/category/cout … e=couteaux
Vu qu'il existe en quatre couleur et vendu en lots de même quantité, je me dis qu'il serait peut être sympa de le proposer également un lot panaché 4 couleurs.
L'idée étant que, pour le particulier, avec une famille de 4 personnes cela permettrait que chacun de s'attribuer une couleur et de pouvoir facilement son modèle personnel.

Après comprend que la cible principale de Roland soit la restauration avec laquelle il semble avoir trouvé une "niche" assez rentable qui apparemment lui permet de faire le plus gros de son chiffre d'affaire.
Du coup je me demande si malgré cela d'autres nouveaux modèles pliants aurons une chance de voir le jour?
Je me demande si une interprétation du" Unfuck the world! – Paring" version pliant serait envisageable?
https://rolandlannier.com/couteaux/carbon-fiber-3/
Car je trouve qu'il a d'assez de belles lignes "classiques".

L'idée d'un autre modèle de poche me plairais assez, et je serais partant pour l'ajouter aux deux que j'ai déjà acquis et qui son vraiment top:
Image


Merci mec !

La restauration, c'est une belle niche, un peu plus grande d'ailleurs que la communauté des passionnés de couteaux ;-)

Désolé mais je n'ai pas prévu de faire un autre modèle de pliant. Je trouve déjà tout ce qu'il me faut dans mes deux modèles existants et je me dis qu'a juste vouloir faire un modèle de plus, il pourrait être superflu. On verra un jour si l'inspiration me fait changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Roland Lannier

Messagepar stancaiman » 05 Déc 2022 19:20

Roland L a écrit:A mon sens, on ferait mieux de montrer à tout le monde ce qu'est l'artisanat, plutôt qu'essayer de s'emparer d'un mot (art) dans lequel nous n'avons aucune place à proprement parler. Les artistes créent mais l'art en tant que tel est une norme sociale, définie par les critiques. Et aucun critique ne s'intéresse à la coutellerie, sinon on verrait des couteaux au MoMA, au centre Pompidou, etc.
De plus, assez souvent, la coutellerie d'art consiste à dessiner une jolie silhouette et à la remplir d'un maximum de difficultés techniques et de matières précieuses, inspirées du 18ème siècle. Si des artistes plasticiens appliquaient la même méthode, ils se feraient jeter dehors dès la seconde tentative.


faux, le couteau suisse est exposé au MoMA de NY :-)
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68373
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Roland Lannier

Messagepar grand goule » 05 Déc 2022 19:27

Tu ne confonds pas avec l’opinel numéro 8?

Image
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13784
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Roland Lannier

Messagepar tobob » 05 Déc 2022 19:27

L'opinel oui, je savais pas pour le suisse.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : philzgood et 118 invités