Roland Lannier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Roland Lannier

Messagepar manda » 02 Jan 2023 22:58

Roland L a écrit:Et on est bien d'accord qu'il s'agit de pièces industrielles où le designer (encore un statut différent) est éventuellement valorisé, comme une relique de l'histoire. Rien a voir avec la conception commune de la coutellerie d'art ni même de l'artisanat (ce qui est en réalité la même chose).

L'artisanat peut être créatif mais ce n'est pas une obligation. L'art doit être créatif et n'est pas nécessairement le fruit d'un savoir faire. Deux fonctions, deux façons de Faire.

Pas besoin de critiques pour qu'un artisan se fasse une réputation, par contre aucun artiste, si puissante sa créativité soit-elle, ne se fera une place dans le monde de l'art sans les critiques d'art.

Une œuvre d'art doit interpeller, véhiculer un message pour avoir une raison d'être (particulièrement depuis l'avènement de l'art conceptuel mais même avant). Un œuvre artisanale peut juste être belle et tout le monde est content.

Par ailleurs le terme même d'artisanat d'art induit une gradation qui touche à la hiérarchie : artisanat < artisanat d'art < art, donc en pensant se hisser au dessus de l'artisanat, on se condamne à rester en dessous de l'art.

Pour moi l'artisanat mérite d'être au même niveau que l'art, c'est un peu ce qui se pratique au Japon. Et je préfère aussi l'artisanat quand il est créatif. Par exemple je préfère un Nicolas Couderc à un Pascal Graveline mais ce sont juste mes goûts. Tous deux sont de superbes artisans qui contribuent peut-être plus à nourrir culturellement notre société que certains artistes médiocres.


C'est beau et bien écrit ça thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Roland Lannier

Messagepar DiZ » 02 Jan 2023 23:14

+1
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Roland Lannier

Messagepar byhb » 03 Jan 2023 17:12

PAPY_OPTI a écrit:Béton fibreux avec trame métallique (donc armé comme le dit grand goule). Les plaques sont ensuite cassées puis les « bons morceaux » noyés dans une résine acrylique translucide avant d’être ajustées en tant que manche. Tu as donc tour à tour la texture de la résine ou du béton dont tu peux admirer les variations de teintes et aspects jusqu’à la trame. Une idée géniale du Sieur Roland. :coeur:

thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18470
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Roland Lannier

Messagepar PAPY_OPTI » 03 Jan 2023 23:10

Perso j’adorerais un Why So Serious en béton. Mais le manche est plus étroit donc ça doit contraindre le travail d’ajustement tout en gardant le bénéfice visuel du mix matériaux.
Avatar de l’utilisateur
PAPY_OPTI
 
Messages: 510
Inscrit le: 27 Aoû 2022 15:56
Localisation: Gironde

Re: Roland Lannier

Messagepar Roland L » 06 Jan 2023 10:11

PAPY_OPTI a écrit:Perso j’adorerais un Why So Serious en béton. Mais le manche est plus étroit donc ça doit contraindre le travail d’ajustement tout en gardant le bénéfice visuel du mix matériaux.



Salut tout le monde.

Le système de montage du Why so serious est bien différent de celui du Spring heeled Jack et les matières choisies pour chaque modèle ne servent pas seulement à donner une identité spécifique à chaque collection, elles sont aussi développées en fonction des contraintes de fabrication. Le béton ne supporterait pas le sertissage des écrous pour les vis cachées du WSS et éclaterait. Pas possible donc de voir un jour ce type de manche sur ce modèle... :chin:
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Roland Lannier

Messagepar nwar » 06 Jan 2023 12:47

dans 5 min, vous allez voir qu'il va essayer de nous faire croire qu'il réfléchit un peu ses modèles avant de lancer la fabrication ! :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
nwar
levreau
 
Messages: 5780
Inscrit le: 31 Aoû 2013 12:02
Localisation: Hell's Ass

Re: Roland Lannier

Messagepar birdynamnam » 06 Jan 2023 13:01

C'est ce qu'on appelle l'art et la manière
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14628
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Roland Lannier

Messagepar PGui » 06 Jan 2023 15:26

Roland L a écrit:
PGui a écrit:Déjà un passaround ce serait cool sur ce Chef.


Je ne suis pas contre mais pas tout de suite, c'est toujours un peu speed en fin d'année.


Ca y est la fin d'année est passée. :spc:
Pour ceux que ça tente, la suite se passe ici : viewtopic.php?f=69&t=44633#p2586135

Merci encore Roland! :chin:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Roland Lannier

Messagepar Roland L » 06 Jan 2023 15:29

nwar a écrit:dans 5 min, vous allez voir qu'il va essayer de nous faire croire qu'il réfléchit un peu ses modèles avant de lancer la fabrication ! :mouarf:


rptd
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Roland Lannier

Messagepar PAPY_OPTI » 07 Jan 2023 16:11

Roland L a écrit:Salut tout le monde.

Le système de montage du Why so serious est bien différent de celui du Spring heeled Jack et les matières choisies pour chaque modèle ne servent pas seulement à donner une identité spécifique à chaque collection, elles sont aussi développées en fonction des contraintes de fabrication. Le béton ne supporterait pas le sertissage des écrous pour les vis cachées du WSS et éclaterait. Pas possible donc de voir un jour ce type de manche sur ce modèle... :chin:


Mes craintes étaient donc fondées. Merci pour ton explication. Faut que je trouve un (3e) WSS, peut-être en Fatcarbon black camo du coup. On resterait dans le gris/noir que je vise.
Avatar de l’utilisateur
PAPY_OPTI
 
Messages: 510
Inscrit le: 27 Aoû 2022 15:56
Localisation: Gironde

Re: Roland Lannier

Messagepar Roland L » 09 Jan 2023 10:10

PAPY_OPTI a écrit:
Roland L a écrit:Salut tout le monde.

Le système de montage du Why so serious est bien différent de celui du Spring heeled Jack et les matières choisies pour chaque modèle ne servent pas seulement à donner une identité spécifique à chaque collection, elles sont aussi développées en fonction des contraintes de fabrication. Le béton ne supporterait pas le sertissage des écrous pour les vis cachées du WSS et éclaterait. Pas possible donc de voir un jour ce type de manche sur ce modèle... :chin:


Mes craintes étaient donc fondées. Merci pour ton explication. Faut que je trouve un (3e) WSS, peut-être en Fatcarbon black camo du coup. On resterait dans le gris/noir que je vise.


Y a le "Ska" sinon.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Roland Lannier

Messagepar PAPY_OPTI » 09 Jan 2023 22:59

C’est vrai. Mais j’ai un faible pour les versions Indestructible Bastards (c’est moi qui ai récupéré le bleu que tu avais envoyé à la CT thup ).
J’aime énormément le SHJ, mais je garde une préférence pour le WSS car manipulable à une main.
Avatar de l’utilisateur
PAPY_OPTI
 
Messages: 510
Inscrit le: 27 Aoû 2022 15:56
Localisation: Gironde

Re: Roland Lannier

Messagepar PAPY_OPTI » 26 Fév 2023 13:18

Ça fait 3… J’adore toujours autant cette ligne. Et la variété de matériaux qui confèrent un caractère propre à chaque couteau. :coeur:

Image
Image

Je suis en train de devenir une vraie groupie. :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
PAPY_OPTI
 
Messages: 510
Inscrit le: 27 Aoû 2022 15:56
Localisation: Gironde

Re: Roland Lannier

Messagepar wulff » 26 Fév 2023 16:10

Très chouette triplette! thup

Corian, fatcarbon ok. Mais le vert?

Quel est le matériau du manche?
Avatar de l’utilisateur
wulff
 
Messages: 388
Inscrit le: 17 Avr 2020 20:14
Localisation: Pas loin de Gembloux...

Re: Roland Lannier

Messagepar Maface » 26 Fév 2023 17:51

Superbes couteaux .Sous le charme du vert d’ailleurs
ßØ©
Avatar de l’utilisateur
Maface
 
Messages: 980
Inscrit le: 11 Mar 2022 09:09
Localisation: Une borde en Euskal Herria

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités