Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar DiZ » 09 Nov 2022 10:42

super l'étui !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Victor Platzer

Messagepar Nicorelou » 09 Nov 2022 10:44

C'est très ingénieux, félicitations!

Si personne n'y a pensé avant toi, ça vaudrait quand même le coup de protéger ton idée. A toutes fins utiles...
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 09 Nov 2022 10:51

Ouais surtout que typiquement c'est le genre d'étui qui peut se faire industriellement très facilement..
Mais honnêtement je ne vois pas comment je pourrais protéger ça, je ne suis pas sûr qu'un dépôt de brevet soit dans mes cordes..
J'avoue que c'est aussi ma crainte avec les manches en cuir, vu que ça participe un peu à l'identité de ma prod, j'ai pas trop envie de retrouver ça chez les autres pros..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar abouaswad » 09 Nov 2022 10:57

Le problème, c'est qu'un truc du même genre a peut être déjà été fait, pas forcément à l'identique, donc il faut une sacrée recherche d'antériorité avant de prouver que c'est un original et le breveter
pour les manches cuir, ça sera encore plus dur, parce que là, c'est sûr que tu n'es pas le premier sur ce concept, pas sûr que ta façon de le faire soit suffisante pour te permettre de le protéger
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Victor Platzer

Messagepar Rouge » 09 Nov 2022 11:03

Sauf erreur de ma part, ce type d'étui existait pour y loger des GAK, avec fermeture par bouton de col.
J'en ai un à ma ceinture depuis quelques années...

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 09 Nov 2022 11:13

Ah ben je veux bien une photo de ton étui Rouge stp!

Abou: c'est un peu le soucis dans ce secteur, beaucoup de choses ont déjà été faites sur le plan technique, donc va savoir si tu es effectivement le premier..
Perso je peux attester du fait que c'est bien mon jus de crâne tout seul qui a été à l'oeuvre sur ces trucs, mais bon, vu que je pars d'un problème assez commun, la convergence des besoins fait que t'es rarement le seul à y avoir pensé..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar G-M » 09 Nov 2022 11:32

Très malin!
(Mais je suis presque sûr d'avoir vu ce genre de choses sur des etuis à lunette ou un truc du genre)


J'ai eu une petite formation il y a peu pour le boulot sur les brevets, la propriété intellectuelle et tout ça.

La conclusion du formateur pour "nous", c'est à dire une boite de 800 personnes dans un groupe de 30 000 personnes :
-On ne brevète pas dans l'idée de protéger notre idée, car il y a toujours des moyens de contourner un brevet. On brevète pour pouvoir attaquer un concurrent en justice s'il s'approche trop prêt de notr idée.
-Si on a pensé à un truc, qu'on veut pouvoir l'exploiter, mais qu'on n'a pas pour autant l'envie de financer un brevet (ça coute une fortune a payer, maintenir dans plusieurs pays, sachant qu'en chine ils se beurrent la raie avec les brevets) alors on fait juste une enveloppe soleau (15€). L'objectif de ça c'est juste de pouvoir prouver une antériorité lors d'une éventuelle action en justice
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Victor Platzer

Messagepar G-M » 09 Nov 2022 11:35

Pour nous petits bricoleurs il n'y a rien à attendre d'un brevet. On n'a pas les moyens de s'offrir ça.
L'enveloppe soleau c'est pas mal, tu te protège un peu les miches.

C'est en substance ce que m'avait dit ici efix il y a quelques années d'ailleurs.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 09 Nov 2022 11:38

Ah ben je vais me renseigner ouais, merci GM! thup

Ca me donne envie de me faire un sac à dos en cuir avec ce système.. :songeur:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar abouaswad » 09 Nov 2022 12:44

L'enveloppe Soleau, c'est juste si tu as l'intention de faire un procès.
Les publications ici ou ailleurs pourraient probablement jouer le même rôle.
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Victor Platzer

Messagepar G-M » 09 Nov 2022 13:06

Où si quelqu'un a l'intention de t'en faire un :capello:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Victor Platzer

Messagepar Jonathan P. » 09 Nov 2022 13:19

Oui chouette idée l'étui. Comme souvent dans ces cas-là, les chouettes idées pas trop alambiquées ont souvent déjà eu lieu dans d'autres esprits (pas toujours mais souvent). C'est vrai que le travail de recherche n'est pas évident à faire mais c'est là que la "communauté" est utile (et en même temps un bon moyen de se faire piquer idée par d'autres personnes intéressées par les mêmes centres d'intérêt...).

Bon, pour le manche lacé en cuir, rien qu'ici, il y a des dizaines d'exemples, sans compter les exemples historiques... Ça peut devenir une marque de fabrique encore aujourd'hui, mais difficile de "s'attacher" une idée si généralisée. (A l'occasion, ça vaut aussi notamment la peine de regarder ce que faisait Fred A avec de la ficelle stabilisée sur ses petits fixes.)
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 09 Nov 2022 13:30

C'est vrai qu'au final je n'ai pas grand intérêt a protéger ces "astuces". Surtout qu'au final sur le principe ya rien de révolutionnaire ou de franchement innovant, c'est plutôt une "manière de faire" qui donne sur un rendu. Les manches en cuir c'est juste une somme de petits détails mais clairement le cuir en matériau de manche c'pas nouveau.

En vrai ya pas grand chose à faire, autant pour des amateurs c'est bien si les idées tournent, autant je crains plus les effets de modes chez les pros. Enfin bon, d'ou ma première réaction: on va faire confiance à la bienveillance humaine! :lol:

C'est arrivé il y a peu pour un type d'étui de ceinture créer par un artisan, genre talesofknives, repris ensuite partout, dont Leatherman entre autre.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 30 Nov 2022 16:00

Un petit biface forgé en 80CrV2, avec ligature en cuir d'agneau et étui cuir riveté laiton. Une petite perle en bois de chevreuil pour finir le tout :)

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar Quincey » 30 Nov 2022 16:06

C'est le retour "des bifaces en folie" en somme … jesors

Très beau taff et désolé pour le calembour ;)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités