Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar byhb » 20 Juil 2022 08:47

+1
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18511
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar hulk. » 20 Juil 2022 09:38

chouette , ca va devenir une marque de fabrique le manche cuir :D

c'est bien les dos rond ? c'est pour le pouce ?
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 20 Juil 2022 10:27

Merci beaucoup! :chin:

Hulk, j'aimerais bien que ça deviennent une marque de fabrique ouais! Enfin au moins à l'échelle de cette gamme : les "Primitifs"
Ça me permet de proposer du fixe utilitaire forgé à pas trop cher, avec une grande déclinaison de design possible. Mon but est de continuer à sortir l'ensemble couteau + étui cuir à 130€, ce qui me paraît assez correct pour un couteau-outil avec une petite gueule :)
Pour le coup je ne me vois pas faire autre chose pour mes propres couteaux persos.

M'enfin je compte quand même continuer à faire des manches plus classiques en bois, micarta etc aussi.

Les dos arrondis à la base j'ai commencé pour éviter de défoncer les coins du dos de lame lors d'utilisation "sportive" du couteau, et au final je me suis rendu compte que c'était plutôt agréable sous le pouce, et esthétiquement ça me plait pas mal, donc je continue à en faire même sur des couteaux plus légers
Je trouve ça assez convaincant notamment en sculpture lorsque tu tailles des copeaux en poussant le dos de lame avec le pouce de la main faible. Sur de la sculpture qui s'éternise un peu tu te fais moins mal au bout du pouce :D
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5360
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 20 Juil 2022 10:30

Bon sinon je vous informe que j'ai officiellement une plancha de 100m2:

Image

Ça c'est la température 30cm au dessus de ma tête, Lundi dernier..
Moi qui pensais en avoir fini de travailler dans le chaud en aarrêtant de travailler sous les serres.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5360
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar olivier21 » 20 Juil 2022 10:57

J'vois pas les derniers :non: :bouhouhou:
olivier21
 
Messages: 3037
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 20 Juil 2022 13:22

Ah mince! Ça fait ça pour d'autres personnes?
Au pire si tu as facebook ou Instagram on peut les voir là-bas:
Victor Platzer Coutellerie sur fb:
https://www.facebook.com/Victor-Platzer … 292646756/

Et sur insta on peut le trouver avec une recherche Victor Platzer/Victor Lapsa :)

J'essaierais de faire un test sur un autre hébergeur si jamais!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5360
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar abouaswad » 20 Juil 2022 13:26

moi je les vois …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45085
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar baalot » 20 Juil 2022 13:52

Moi aussi. le dernier, jaune et noir avec un écran est moins réussi d'ailleurs je trouve.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 20 Juil 2022 13:56

Nouveau proto: le couteau laser.
C'est pas mal efficace mais faut éviter de sculpter avec du monde autour, ça fait beaucoup de morts..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5360
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar olivier21 » 21 Juil 2022 06:56

el-Lapsa a écrit:Ah mince! Ça fait ça pour d'autres personnes?
Au pire si tu as facebook ou Instagram on peut les voir là-bas:
Victor Platzer Coutellerie sur fb:
https://www.facebook.com/Victor-Platzer … 292646756/

Et sur insta on peut le trouver avec une recherche Victor Platzer/Victor Lapsa :)

J'essaierais de faire un test sur un autre hébergeur si jamais!


Merci ! Là, même sans compte Facebook, je les vois. D'habitude aussi d'ailleurs, j'sais pas pourquoi pas cette fois...
Sympa les pointes tombantes aussi. Manque un peu de garde à mon goût, mais sont chouettes. Et le dos arrondi pour la sculpture, c'est effectivement un vrai plus (souvenirs du concours de sculptures de Noël :D )
olivier21
 
Messages: 3037
Inscrit le: 08 Avr 2012 19:11

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar Bushman07 » 21 Juil 2022 09:19

el-Lapsa a écrit:Bon sinon je vous informe que j'ai officiellement une plancha de 100m2:

Image

Ça c'est la température 30cm au dessus de ma tête, Lundi dernier..
Moi qui pensais en avoir fini de travailler dans le chaud en aarrêtant de travailler sous les serres.. :lol:


C'est en ces moments que le casque colonial en liège prends tout son sens :D
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 358
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 21 Juil 2022 10:08

olivier21 a écrit:
el-Lapsa a écrit:Ah mince! Ça fait ça pour d'autres personnes?
Au pire si tu as facebook ou Instagram on peut les voir là-bas:
Victor Platzer Coutellerie sur fb:
https://www.facebook.com/Victor-Platzer … 292646756/

Et sur insta on peut le trouver avec une recherche Victor Platzer/Victor Lapsa :)

J'essaierais de faire un test sur un autre hébergeur si jamais!


Merci ! Là, même sans compte Facebook, je les vois. D'habitude aussi d'ailleurs, j'sais pas pourquoi pas cette fois...
Sympa les pointes tombantes aussi. Manque un peu de garde à mon goût, mais sont chouettes. Et le dos arrondi pour la sculpture, c'est effectivement un vrai plus (souvenirs du concours de sculptures de Noël :D )


Oui c'est surprenant que ça ne marche pas là, c'est pourtant le même hébergeur..

J'ai pas encore dessiné sur papier un modèle avec garde, mais le dessin est à peu près fini dans la tête! :lol:

Pour les dos arrondi j'aime aussi beaucoup l'esthétique que ça donne. Avant je finissais le dos avec un satiné/polissage dans le sens longitudinal du dos de lame, mais au final ça rend mieux en perpendiculaire..
Puis fait que je teste de faire un faux contre-tranchant sur dos arrondi, ça donnera un peu de gueule de profil en gardant un dos manipulable/confortable :)

Bushman07 a écrit:
el-Lapsa a écrit:Bon sinon je vous informe que j'ai officiellement une plancha de 100m2:

Image

Ça c'est la température 30cm au dessus de ma tête, Lundi dernier..
Moi qui pensais en avoir fini de travailler dans le chaud en aarrêtant de travailler sous les serres.. :lol:


C'est en ces moments que le casque colonial en liège prends tout son sens :D


Avant je portais un chapeau en feutre de laine, mais j'ai trop de cheveux aujourd'hui pour porter quoique ce soit sur la tête!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5360
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 26 Juil 2022 19:14

En attendant les prochains couteaux finis.. j'ai fait une petite cuillère !
Forge à froid sur du z40 de 1,5mm, j'avais fait un manche sur douille (plus solide, si jamais on batonne!) au départ, la mise en forme s'est bien passée mais le z40 a supporté moyen la compression finale sur la pliure et j'avais des amorces de fissures, donc j'ai enlevé la douille au back..
Tout au marteau boule, vu que je peux pas encore tremper l'inox, je l'ai écroui, et finalement c'est bien assez rigide! Puis merde c'est une petite cuillère quoi..

Image

Image

Image

Très sympa à bricoler en tout cas, la mise en forme du bol au marteau boule c'est vraiment plaisant..
Faut que je me renseigne quand même, voir si le z40 non trempé reste inoxydable. Comme ça j'aurais tendance à dire oui vu que mes gabarits de forge sont fait dans cet acier et passe la moitié de leur vie dans de l'eau chaude sans rouiller, mais bon..

Puis sinon sur une lame en cours, les tests habituels pour les lames costaudes: coupe de clou 4mm, chopping énervé dans du tuyau de cuivre, puis d'acier. Ça permet d'être sûr de son tth, je fais ça dès que je sors le tranchant avec un vieux V dégueulasse au grain 60, 1mm au-dessus du V. Si ca me plaît pas je garde ainsi suffisamment d'épaisseur pour refaire des tths, même si jusqu'à présent ça ne m'est arrivé qu'une seule fois.
J'affine ensuite pendant la convexification pour faire disparaître ce vilain V, puis rebelote sur les tests.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5360
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar el-Lapsa » 26 Juil 2022 20:17

Puis un autre petit bricolage qui va finir sa maturation dans le perchlo:

Image

Émouture silex! Probablement pas le truc le plus utilitaire qui soit, mais c'est marrant. En revanche c'est vraiment pas simple de mimer fidèlement les éclats de silex, je m'y suis repris à tellement de reprise que plus de la moitié de la matière de la lame originelle à été virée. Tout ça post-trempe bien sûr!
L'émouture est faite de macro serrations qui descendent chacune en convexe, mais je pense faire une sorte de V convexe pour bouffer la surépaisseur des arrêtes.. à entretenir sur un fusil céramique, crock-stick ou sharpmaker, de préférence. :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5360
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Forge, bricoles & tests..

Messagepar abouaswad » 26 Juil 2022 21:31

sympa tout ça ! thup
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45085
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités