Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar hulk. » 26 Mar 2024 11:18

j'ai loupé le post dédier sur la colle ?
parce que ça m’intéresse
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2024 11:25

Merci à vous! :)

@Freddy:
C'est suite à une discussion avec Achim Wirtz qui m'a conseille de tester ça, quand il a su que j'aimais beaucoup le 80CrV2. De ce qu'il m'a dit (ou de ce que j'ai retenu plutôt), le tungstène, suivant son dosage, va pouvoir permettre de gagner un peu en tenue de fil/agressivité du tranchant comme le ferait le carbone, sauf que contrairement au carbone qui a tendance à rendre les lames plus cassantes, le tungstène augmenterait la ténacité de l'acier, soit sa résistance à la déchirure/amorce de rupture.

De ce que j'en ai vu au travers de mes tests en atelier, je peux pas dire que je suis sûr d'avoir observé une différence significative, mais en même temps j'ai ni durometre ni machine bien étalonnée pour mesurer des différences si subtile, mais voici mes impressions:
- on semble observer un tout petit gain en tenue de fil effectivement.
- on semble observer un tout petit gain en résistance à la rupture lors de stress latéraux (sous presse hydraulique, avec indication de pression à 100kg près :parfait: )

Après statistiquement ca vaut rien hein, j'ai du péter 5 lames de chaque, et je garde à l'esprit qu'entre ce que j'ai envie de croire et ce que j'observe ya ptet plus de différences qu'entre les résultats réels que j'ai observé.

Mais du coup je perçois le 1.2604 comme un petit peu mieux que le 80CrV2, même si il est un petit peu moins conciliant à la forge et aux tths, là ou faut vraiment bien bien se foirer avec du 80CrV2 pour avoir des problèmes.

Après dans l'ensemble, sur un test à l'aveugle, je pense que j'aurais beaucoup de mal à identifier lequel est lequel, je pense. Beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu, à commencer par le fait que faire deux lames parfaitement identiques c'pas simple.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar PGui » 26 Mar 2024 12:25

el-Lapsa a écrit:je garde à l'esprit qu'entre ce que j'ai envie de croire et ce que j'observe ya ptet plus de différences qu'entre les résultats réels que j'ai observé.


:prosterne:

Faudrait qu'on mette cette phrase après chaque review, notamment pour des couteaux achetés moins d'1 mois avant les tests … ;)
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6194
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Victor Platzer

Messagepar G-M » 26 Mar 2024 12:38

Mollo sur la sagesse quand même les gars, sinon on va faire quoi de ce forum?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Victor Platzer

Messagepar Rouge » 26 Mar 2024 12:39

" On est large "…

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33707
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2024 12:39

Faudrait qu'on mette cette phrase dans la bouche de nos politichiens surtout, visiblement tout les 5 ans ya encore des gus qui se font embobinés par de beaux discours.
Et comme dit Gunthar, ya pas meilleur lubrifiant que de belles paroles.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar Quincey » 26 Mar 2024 12:44

Oui … mais le fait est que Gunthar a le sens du verbe … et place la barre très haut :sifflote:

PGui a écrit:
el-Lapsa a écrit:je garde à l'esprit qu'entre ce que j'ai envie de croire et ce que j'observe ya ptet plus de différences qu'entre les résultats réels que j'ai observé.


:prosterne:

Faudrait qu'on mette cette phrase après chaque review, notamment pour des couteaux achetés moins d'1 mois avant les tests … ;)


+1
Dernière édition par Quincey le 26 Mar 2024 12:48, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24895
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2024 12:45

Il manie la langue comme personne en effet :pasmal:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2024 13:02

Bon çuici je l'aime trop, j'hésite encore à le mettre en dispo, mais j'ai quand même pris des photos "au cas où" je devienne un peu rationnel une fois dans ma vie.
Lame forgée en 100Cr6, manche cuir, étui cuir..
12cm de lame, un peu moins de 4,5mm au plus épais

Image

Image

Image

Image

Image

Faut pas que j'oublie de le décalquer :songeur:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar freddy1 » 26 Mar 2024 18:34

el-Lapsa a écrit:Merci à vous! :)

@Freddy:
C'est suite à une discussion avec Achim Wirtz qui m'a conseille de tester ça, quand il a su que j'aimais beaucoup le 80CrV2. De ce qu'il m'a dit (ou de ce que j'ai retenu plutôt), le tungstène, suivant son dosage, va pouvoir permettre de gagner un peu en tenue de fil/agressivité du tranchant comme le ferait le carbone, sauf que contrairement au carbone qui a tendance à rendre les lames plus cassantes, le tungstène augmenterait la ténacité de l'acier, soit sa résistance à la déchirure/amorce de rupture.

De ce que j'en ai vu au travers de mes tests en atelier, je peux pas dire que je suis sûr d'avoir observé une différence significative, mais en même temps j'ai ni durometre ni machine bien étalonnée pour mesurer des différences si subtile, mais voici mes impressions:
- on semble observer un tout petit gain en tenue de fil effectivement.
- on semble observer un tout petit gain en résistance à la rupture lors de stress latéraux (sous presse hydraulique, avec indication de pression à 100kg près :parfait: )

Après statistiquement ca vaut rien hein, j'ai du péter 5 lames de chaque, et je garde à l'esprit qu'entre ce que j'ai envie de croire et ce que j'observe ya ptet plus de différences qu'entre les résultats réels que j'ai observé.

Mais du coup je perçois le 1.2604 comme un petit peu mieux que le 80CrV2, même si il est un petit peu moins conciliant à la forge et aux tths, là ou faut vraiment bien bien se foirer avec du 80CrV2 pour avoir des problèmes.

Après dans l'ensemble, sur un test à l'aveugle, je pense que j'aurais beaucoup de mal à identifier lequel est lequel, je pense. Beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu, à commencer par le fait que faire deux lames parfaitement identiques c'pas simple.

Y'a juha Perttula qui s'etait amusé avec du 80CrV2 et ces dérivés, et qui avait publié une petite étude (voir au bas de son site, l'étude est en libre accés).
http://www.juhaperttula.com/
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54032
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2024 19:12

Top ça, merci Freddy, je vais me régaler! thup

J'ai lu très rapidement en diagonale (faut que je finisse mes étuis avant!) et déjà je suis content car j'y vois des choses que j'ai pu observer a l'atelier en faisant des tests de tths. De là à tirer des conclusions, c'est un peu court jeune homme, mais ça va me plaire de comparer ses résultats aux miens :)

Perso je vois le 80Crv2 comme une version un peu améliorée du XC75/C70. Le Vanadium aide pas mal pour garder un bon grain tout du long des opérations de forge, une pointe de Cr pour la trempabilité, un peu de dureté, une meilleure tenue de fil, un compromis moins sévère entre résilience et dureté aussi, je trouve. Bon après je suis pas un expert sur le C70, qui bien traité est vraiment un bon acier également je trouve, mais qui demande AMA plus de maitrise pour en tirer le meilleur là ou le 80CrV2 franchement c'est limite difficile d'en faire une lame merdique.

D'ailleurs je conseillerai plus facilement le 80CrV2 aux debutants que le traditionnel XC75/C70.
Peut-être pas pour l'apprentissage des normalisations, car on apprend mieux avec un acier qui pardonne moins.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2024 20:52

Bon j'ai un petit problème de micarta que je n'arrive pas à m'expliquer.. :songeur:
J'avais toxifié celui-ci, j'aime bien le rendu mais je comprend pas pourquoi j'ai des facettes blanches/claires à certains endroits et pas à d'autres.. ça n'a pas l'air de suivre une zone particulière, visiblement pas un problème de polissage vu comment j'ai insisté, et j'ai beau le gaver de corps gras, ben ça fait pas grand chose..

Vous auriez une idée? Ça peut venir d'un problème du bloc de micarta vous pensez? Mais vu que c'est apparu à la tox et pas lorsque j'avais une surface lisse et polie..

Pour info c'est un gros bloc que j'ai coupé en diagonale pour faire des plaquettes plus épaisses au cul qu'à l'avant

Image
Image
Image





C'est un.peu dommage j'aimais bien la gueule du couteau ..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar birdynamnam » 26 Mar 2024 21:00

Peut être que la résine ne s'est pas imprégnée de façon uniforme dans le textile.
Et ces zones de moindre imprégnation sont révélées par le ponçage.
C'est une pure spéculation de ma part , j'y connais nib en micarta.

Pour le reste c'est l'identité du couteau , dommage de vouloir y charger kekchose
My 2 cents oeuf course
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14839
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 26 Mar 2024 21:13

Oui c'est l'hypothèse que je pense probable aussi, mais ya ptet une subtilité qui m'échappe.. j'aible flambard qui démange, en général quand j'arrive pas à régler un problème en tapant plus fort, j'ai recours au feu.. :lol:

Ben ça m'embête un peu de laisser comme ça quand même, ça fait pas très propre et casse un peu l'esthétique de la tox "caillou taillé"
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5315
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar Lautrec » 26 Mar 2024 21:30

Je peux pas t'aider mais j'aime bien aussi la gueule de ce couteau. Pas faux qu'avec un polissage au poil, ce serait top. Là, ça lui donne une sorte de patine... :wink:
Dernière édition par Lautrec le 26 Mar 2024 22:50, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Lautrec
 
Messages: 83
Inscrit le: 06 Jan 2024 18:20

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités