Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 12 Avr 2024 21:56

PGui a écrit:Un biseau quoi.…

:P


Voilà!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5335
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 12 Avr 2024 21:57

Woodtz a écrit:Ca ressemble un peu à certains fixes de Carter, je trouve, dans la ligne.
La pointe surtout


Peut-être, je sais pas, je ne connais qu'un seul modèle de Carter :lol:

C'est Glou² qui va encore hurler pour mon manque de culture coutelière. J'aime bien l'entendre hurler, ça rappelle de bons souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5335
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 13 Avr 2024 16:48

J'avais envie de taper aujourd'hui mais pas de faire un couteau.
Ya du taff à faire au potager, le beau-frère était passé la semaine dernière avec un outil sympa qu'il venait d'acheter, la pic-bine je crois. Je connaissais cet outil d'il y a loooongtemps, j'avais vu ça sur une vidéo de vieux russes de la campagne qui l'utilisait pour un peu tout. Seulement celle du beauf était pas dingue, pas forgée, trempée, j'ai des doutes, angles pas bon pour rentrer dans le sol on a trouvé.
Donc je me suis mis là dessus pour faire un cadeau utile à ma femme.
Pas envie de prendre de l'acier acheté, je suis allé fouillé dans mon bordel pour trouver une ébauche de couteau faite dans du 5160 il y a loooooongtemps. Depuis ça rouillait là. Une nuance pas mal adaptée, dans une épaisseur sympa, j'ai coupé le préformage "d'émouture" de l'époque, pour partir de ça:

Image

On commence à étirer pour former la douille, en se souvenant des subtilités apprises à la FdF auprès de Martin:

Image

Sauf que là déjà je me suis planté, j'aurais dû franchement délimiter la limite douille/fer en marquant un col entre les deux. Jvais pas pipoter, c'est au moment de fermer la douille que je m'en suis rappelé, donc j'ai un peu triché avec deux petites entailles à la disqueuse histoire de rapprocher les deux bords les plus proches du fer de l'outil.

Douille formée, pas dingue de précision mais j'ai quand même réussi à les superposer sur quelques mm comme je voulais, dommage pour les bords pas très droits quoi:

Image

Ensuite, on étire pour former le fer. J'ai besoin de 20cm mini, je décide de partir sur 23cm de long "au cas où", marqué a la craie sur l'enclume.
On tape encore un peu, il reste quelques cm à étirer, comme dirait.. euh.. non rien, personne dit ça.

Image


Fin d'étirage et on fait quelques finitions quand même, car on est pas des sauvages:
Comme dirait le boucher: Il y en a un peu plus, je vous le met quand même?

Image

Image

Émoutures:

Image

Fignolage de la forme de la douille pour que ce soit a peu près rond:

Image

On plie:

Image

Là on voit un peu l'angle que j'ai voulu donner histoire que ça attaque bien dans le sol:
Ce qui fait que l'outil qui était ambidextre ne l'est plus, donc il y a une émouture qui ne sert plus à rien si ce n'est me faciliter la tâche de garder un fer a peu près droit :lol:

Image

Image

Image

Après un ptit coup de lime de ci de là pour casser les angles:

Image

Ensuite je suis allé bouffé car il y a quelques coups de marteaux et avec juste une chicorée dans le bide ça faisait faim!
Pour la suite, je vais attendre un peu avant d'envoyer les tths, tester un peu les angles donnés à l'outil dans le jardin, voir si il faut corriger 2-3 trucs, et ptet raccourcir un chouya le fer qui au final est peut-être trop long :lol:

Bon c'est pas une douille du niveau de Martin (Mougeot-Bohers pour les incultes!) Mais je ne suis pas trop mécontent!
Après à voir si je trempe la douille avec ou pas, j'hésite à y mettre un trait de soudure, mais la dernière fois ça s'était mal passé sur un ciseaux à bois sur douille.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5335
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar abouaswad » 13 Avr 2024 18:37

ça sert à quoi, une sorte de binette ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45083
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 13 Avr 2024 18:46

Biner et sarcler, donc désherbage et travail du sol superficiel. L'intérêt c'est de pouvoir utiliser autant la longueur du fer que sa largeur en bout pour travailler en cours de culture dans les inter-rangs :)
Un truc polyvalent pour l'entretien du potager quoi.

Mais faut que je le raccourcisse, clairement ^^
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5335
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar abouaswad » 13 Avr 2024 18:55

oui, ça parait long pour utiliser ça comme taillant, mais plus court, ça m'intéresserait de voir comment ça marche pour le boulot
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45083
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 13 Avr 2024 19:24

Ben la longueur est a adaptée à ta distance d'inter-rang du coup. Là le mien c'est bien pour du maïs quoi :lol:
Je pense que je vais bien lui enlever un tiers de longueur au final, bien plus adapté à notre potager.

Pour ton taff il faudrait un truc bien plus light jpense, 1-2mm d'épaisseur, 10cm de long, plus un truc pour gratter avec un chouya de souplesse non? Et qui fera quand même office de mini pioche avec le fer en bout.
J'essaierais de faire un proto, le même jour que le couteau à huîtres quoi :lol:

Sinon c'était pile poil juste les dimensions :parfait:
Image

Me demande comme je vais tremper ma future pelle-poêle moi :songeur:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5335
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar abouaswad » 13 Avr 2024 19:36

bah, la souplesse, non, c'est pas forcément un atout, faudra que je te montre 2 ou3 outils que j'utilise, c'est plutôt du raide, la terre, c'est dur
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45083
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Victor Platzer

Messagepar Quincey » 13 Avr 2024 19:42

el-Lapsa a écrit:J'essaierais de faire un proto, le même jour que le couteau à huîtres quoi :lol:


Je suis AUSSI sur les rangs là :sifflote:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 13 Avr 2024 19:42

Mais vous grattez pas couche par couche, millimètre par millimètre? Vous êtes des sauvages en fait!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5335
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar abouaswad » 13 Avr 2024 19:56

faut sacquer d'dans ouais
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45083
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 13 Avr 2024 22:20

Quincey a écrit:
el-Lapsa a écrit:J'essaierais de faire un proto, le même jour que le couteau à huîtres quoi :lol:


Je suis AUSSI sur les rangs là :sifflote:


En plus je te dois une tite lame toi.. ça peut se goupiller tout ça :songeur:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5335
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 13 Avr 2024 22:22

abouaswad a écrit:faut sacquer d'dans ouais


Faudra que tu me montres ton tossma de Poitou-Jean (alter-ego français de Indiana Jones, évidemment )
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5335
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Victor Platzer

Messagepar Fr@nk » 14 Avr 2024 09:01

C est bien ça ! Entraînes toi sur les manches roulés :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8839
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 14 Avr 2024 09:08

Hehe ouaip, ya un truc à creuser pour des lames d'outdoor en manche roulé! Ça aussi c'est dans les cartons, et oui, j'ai de gros cartons, en plus de ceux du dernier déménagement :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5335
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : corum1 et 18 invités