Marie Taillardat

Artisans (et entreprises artisanales)

Marie Taillardat

Messagepar Ratdegout » 09 Déc 2020 15:08

Hop, j'ouvre ce fil sur une nouvelle coutellière installée à son compte début 2020. Pas la meilleure année pour une création d'entreprise, mais ça a l'air de bien marcher :) Pas encore de site internet, elle utilise facebook et c'est là que je l'ai découverte. Coup de coeur pour la forme de son "1925", un large cran plat orienté table. Un premier couteau baptisé de la date de naissance de son grand père... J'ai reçu le mien hier, et clairement la qualité est là.

Guère étonnant : formée comme apprentie en 2013 à l'Atelier Perceval, elle y travaillait jusque ce début d'année. On sent d'ailleurs la patte Perceval dans la qualité des ajustages et finitions. Peut être dans le mode de production aussi, un seul modèle pour l'instant, lame alenox ou suminagashi VG10, parfois du damasteel. Mais un large panel de choix pour les plaquettes, avec une belle sélection de bois, et de matériaux synthétiques (carbones, nid d'abeille, bois résine..). J'ai pu choisir les plaquettes du mien sur photo, avec une coutellière très sympa et super disponible ! En option un léger guillochage, et une finition stonewash que j'ai demandée. Un choix perso, pas forcément pertinent, car j'ai du mal à m'habituer à cette finition sur un couteau axé table. La texture du stonewash me dérange, notamment au lavage / essuyage. Mais c'est beau... Beaucoup de tergiversations de ma part hier, avec l'idée de repasser sur un tiré en long. Marie a très gentiment proposé de le reprendre pour changer la finition. Mais bon, après quelques utilisations, je commence à me faire au stonewash. Et esthétiquement j'aime bien.

Mécaniquement, le cran plat est souple et fluide, il claque bien à la fin de l'ouverture. Si la forme le destine plutôt à la table, il fera le job de pliant EDC sans souci.

Le tarif de base pour un 1925 en alenox et plaquettes bois est de 220 euros livré, avec pochette cuir. Pas déconnant du tout pour un cran plat de qualité. Une page facebook à suivre de près, avec des publications dynamiques et souvent de nouveaux couteaux. Et les prix ! J'aime l'affichage clair des prix.

D'abord les photos du mien, sous un vilain ciel gris du Nord :? La loupe de noyer avait des trous et fissures (visibles avant commande), soigneusement comblés à la résine transparente, et ça passe bien. Visuellement comme au toucher. Franchement cette forme, elle a de la gueule non ? :D
Et coup de chance, il rentre pile poil bien dans les étuis clip de Bertrand "Abzaroke" Montilet !

Image

Image

Image

Image

Image

Et puis quelques photos issues de facebook, de différents couteaux :

Image

Loupe d'amboine et VG10
Image

Loupe d'Acacia
Image

"Nid d'abeille", un drôle de truc, mais que je trouve joli.
Image

Damasteel et loupe bois de fer
Image

loupe d'érable stabilisée bleue
Image

Loupe d'olivier
Image

Fibre de carbone "mars valley"
Image
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Marie Taillardat

Messagepar Lorgar » 09 Déc 2020 15:15

C'est quoi l'acier du tiens?

Effectivement c'est pas mal du tout
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9994
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Marie Taillardat

Messagepar Ratdegout » 09 Déc 2020 15:22

Alenox (le moins cher). Perso je ne connais pas grand chose aux inox, donc on verra comment ça s'affute... Le fil est fin, super affuté à l'arrivé (normal quoi).
J'aimais bien aussi le suminagashi, mais c'est pas le même tarif, et comme j'ai envie de m'acheter plusieurs couteaux en ce moment... :D
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Marie Taillardat

Messagepar mako » 09 Déc 2020 15:22

Je lorgne depuis un moment sur ce "1925". Elle propose en effet un beau panel de plaquettes.
Je suis bien tenté d'en prendre un …. :ouinon:
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6121
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Marie Taillardat

Messagepar abouaswad » 09 Déc 2020 15:28

ça fait un moment que je suis sur facebook, la forme est sympa, pas très originale, mais sûrement très pratique
j'attendais un retour sur la finition pour envisager de lui demander si elle n'aurait pas la bonne idée de passer au kirouille, j'vais peut être me décider à lui en causer tiens
tu sais si elle découpe elle même ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45048
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Marie Taillardat

Messagepar Ratdegout » 09 Déc 2020 15:40

Non je ne sais pas ce qu'elle sous-traite, je n'ai pas posé de questions sur la fabrication. On peut lui proposer de répondre ici si elle le souhaite.

La forme ne révolutionnera pas la coutellerie, mais elle est réussie. Elle tombe bien dans la main, et est impeccable à table... j'ai émincé quelques chicons hier avec, il tient la route pour ce genre d'usage occasionnel (on utilise quand même rarement nos pliants en cuisine, hormis pour le fun).
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Marie Taillardat

Messagepar abouaswad » 09 Déc 2020 15:43

c'est juste que j'aurai moins de mal à avoir une lame en XC75 si elle fait la découpe elle-même, je vais lui demander
ça m'arrive encore assez souvent de faire de la découpe culinaire avec un pliant, en vacances ou le midi au bureau quand je me bricole une salade
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45048
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Marie Taillardat

Messagepar Ratdegout » 09 Déc 2020 15:47

Hihi, je me rends pas compte, je mange encore chez ma maman le midi. Et j'y ai laissé deux petits fixes pour les découpes de cuisine.Et je pars en vacance avec un petit fixe de cuisine aussi, entre autres... quand on est mordu :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Marie Taillardat

Messagepar wulff » 09 Déc 2020 15:50

Très très sympathique.

La forme me fait un peu penser au Spring Heeled Jack d'un autre transfuge de Perceval :)

Tu peux nous en dire plus sur les dimensions s'il te plaît?

Un fil et une page Facebook à suivre... :lol:

Merci pour cette belle découverte en tous cas! :chin:
Avatar de l’utilisateur
wulff
 
Messages: 389
Inscrit le: 17 Avr 2020 20:14
Localisation: Pas loin de Gembloux...

Re: Marie Taillardat

Messagepar Ratdegout » 09 Déc 2020 16:01

Tranchant 9cm (lame 9,3) ; manche 12cm au plus long. Total ouvert 21cm
Largeur de lame 2,5cm. Largeur maximale couteau fermé 3,5cm.
Epaisseur de lame : 3mm. Epaisseur du manche 1,3cm environ (mesurée à la règle, je n'ai pas sorti le pied à coulisse).
Poids : 100g sur la balance de cuisine (d'une précision non vérifiée)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Marie Taillardat

Messagepar Lorgar » 09 Déc 2020 16:15

Ratdegout a écrit:Alenox (le moins cher). Perso je ne connais pas grand chose aux inox, donc on verra comment ça s'affute... Le fil est fin, super affuté à l'arrivé (normal quoi).
J'aimais bien aussi le suminagashi, mais c'est pas le même tarif, et comme j'ai envie de m'acheter plusieurs couteaux en ce moment... :D

La lame est stonewashed?
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9994
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Marie Taillardat

Messagepar AL 1 » 09 Déc 2020 16:17

c'est même tres joli !! :pasmal:

dimensions STP
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: Marie Taillardat

Messagepar Ratdegout » 09 Déc 2020 16:19

Lorgar a écrit:La lame est stonewashed?


Oui, à ma demande.

AL 1 a écrit:dimensions STP


Regarde deux messages au dessus du tien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Re: Marie Taillardat

Messagepar wulff » 09 Déc 2020 17:10

Ratdegout a écrit:Tranchant 9cm (lame 9,3) ; manche 12cm au plus long. Total ouvert 21cm
Largeur de lame 2,5cm. Largeur maximale couteau fermé 3,5cm.
Epaisseur de lame : 3mm. Epaisseur du manche 1,3cm environ (mesurée à la règle, je n'ai pas sorti le pied à coulisse).
Poids : 100g sur la balance de cuisine (d'une précision non vérifiée)


thup

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
wulff
 
Messages: 389
Inscrit le: 17 Avr 2020 20:14
Localisation: Pas loin de Gembloux...

Re: Marie Taillardat

Messagepar AL 1 » 09 Déc 2020 17:26

Ratdegout a écrit:


AL 1 a écrit:dimensions STP


Regarde deux messages au dessus du tien :wink:


la vieillesse est un naufrage !! :mouarf:

merci !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17364
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités