Liérande

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar G-M » 16 Sep 2021 08:59

Ah je n'ai pas entendu parler de ça.
On l'utilise pas mal au boulot, il y a un gars qui bosse à plein temps sur RoHS et Reach et on n'a pas eu d'alerte.
Le plomb, le cadmium oui mais pas le Bérylium a priori.
Je vais vérifier
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23953
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar ETPhonehome » 16 Sep 2021 09:00

Damienandcoinc a écrit:Où l'on reparle de casse-goutte parce qu'un certain Jonathan P n'aime pas le casse goutte carré du D2... Tsssssss

Madnumforce a écrit:Ouep! Ca reste pour moi la façon la plus simple d'identifier des lames qui, sinon, sont parfaitement identiques. Et ça permet aussi d'avoir pour les clients un repère visuel simple, sans avoir à charger encore plus le couteau d'inscriptions lourdingues. Il ne faut pas perdre de vue que j'entends quand même que le couteau ait une diffusion assez large, et ce code simple, institué dès le départ, permettra d'éviter les quiproquos et les malentendus pour les années à venir.

Voilà l'extrait du ficher que j'ai envoyé à la découpe laser:

Image

Faut pas s'étonner de la forme de ce qui tient lieu de trou d'axe. Je ne sais pas si je vous en ai parlé, mais depuis le début je voulais mettre des rondelles, mais le manche étant plié en U, je savais qu'en production ça aurait été la galère à installer (on ne peut pas simplement les enfiler sur le fil comme sur une brochette). De plus, sur les protos, il y avait des soucis de tolérance sur le perçage au laser de l'axe, et ça vaurait voulu dire qu'il aurait fallu faire un trou plus petit, et systématiquement reprendre au forêt carbure. C'est toujours la merde à faire. Du coup, j'ai eu lidée de faire d'une pierre deux coups, et de mettre au niveau de l'axe une bague en laiton décolletée, de 2/10e plus épaisse que la lame, qui aurait à la fois le trou intérieur calibré, et jouerait la fonction des rondelles. Mais du coup, il faut un trou de 6mm de diamètre dans la lame, avec un design un peu spécial pour que la bague rentre en force, mais pas sur toute la périphérie (ç ferait trop de résistance). Cette est aussi présérie est l'occasion de tester différents design de trous. A noter que pour la toute première présérie, je n'ai pas encore fait de C75.

Sinon, je vais aussi en profiter pour tester une nouvelle configuration de ressort, qui me permet de me démarquer visuellement plus du brevet américain dont je suis proche, et qui surtout devrait fonctionner mieux encore. Illustré ici avec une lame cra-cra, que j'ai aussi mis à l'essai. Mais votre version à vous est celle du proto (celle en haut sur l'image), parce que je sais que malgré tout, elle fonctionne. Là c'est encore du théorique.

Image


Accessoirement, je me suis globalement fixé sur le logo. Sur la suggestion de... je ne sais plus qui, qui je l'espère pardonnera ma mauvaise mémoire mais appréciera que j'ai pris en compte ses remarques, je me suis en gros débarassé du L avec la feuille, qui n'a pas réellement de raison d'être. Le logo sera quelque chose comme ça, à 5% près:

Image

NOTE: Imgur, où j'héberge mes images, est actuellement en maintenance, et n'affiche pas les images. Mais dès que ce sera fini elles réapparaitront.


Modèles CG NCZ:
Du haut en bas, lames : 14C28, D2 et XC75
Image
Le modèle 14c24 avec ressort dur et mais le casse goutte n'est pas arrondi comme initialement prévu .
Le modèle supposé en D2 a bien le ressort modifié et casse goutte carré.
Le modèle XC75 avec ressort dur et casse goutte triangulaire.

Sur cette page:
viewtopic.php?f=69&t=35553&p=2240307&hilit=acier+D2#p2240307
Virgil 4 montre un coffret qui semble dater d'octobre 2019 et le modèle présenté ouvert a un casse goutte rond sur une lame dont je ne connaît le type d'acier. (14C28 j'imagine ?)
Dernière édition par ETPhonehome le 16 Sep 2021 09:40, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21836
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Ploum pas content

Messagepar G-M » 16 Sep 2021 09:35

Chipster_67 a écrit:Y a pas une histoire de RoHS sur le beryllium ?
J'avais souvenir qu'à part sur certaines applications soumises a derogation on devait le remplacer

Bon ben c'est peut être parce qu'on est dans l'équipement électrique mais à priori pas de restriction sur le Béryllium ici
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23953
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar abouaswad » 16 Sep 2021 09:46

s'il n'y a pas d'alternative moins nocive, effectivement, tu n'auras pas de restriction, mais sur un manche de couteau, je pense que ça ne passerait pas, c'est nocif par contact le béryllium, non ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45103
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar G-M » 16 Sep 2021 09:58

abouaswad a écrit:s'il n'y a pas d'alternative moins nocive, effectivement, tu n'auras pas de restriction, mais sur un manche de couteau, je pense que ça ne passerait pas, c'est nocif par contact le béryllium, non ?

Pas à ma connaissance. Mais j'y connais rien :mouarf:
Pour moi, pour ce qui nous intéresse c'est à dire en élément d'addition dans un alliage de cuivre, c'est nocif à la fonte et sous forme de poussières.
Mais c'est a confirmer.
Par exemple les décolleteurs qui nous font les pièces ne prennent aucune précaution particulière avec le CuBe2. Et pas parce que ce sont des boites du tiers monde. Boutique serieuse où tout est hyper cadré à l'américaine. Faut faire une demande pour manger un cassoulet à cause du méthane tu vois...
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23953
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Ploum pas content

Messagepar tobob » 16 Sep 2021 11:02

Si je me souviens bien cela avait été interdit en MotoGP il y a des années a cause d'émanation de gaz a l'usinage. Il fallait faire ça en chambre hermétique.
Mais oui, la compo de l'alliage dois jouer.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar G-M » 16 Sep 2021 11:23

Ah punaise...
Ben je vais me renseigner un peu plus. Ca craint.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23953
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar G-M » 16 Sep 2021 11:29

tobob a écrit:Si je me souviens bien cela avait été interdit en MotoGP il y a des années a cause d'émanation de gaz a l'usinage. Il fallait faire ça en chambre hermétique.
Mais oui, la compo de l'alliage dois jouer.

J'ai regardé un peu et il semble que ca n'était pas un cuivreux avec un peu de béryllium mais plutôt du béryllium avec un peu d'autre chose dedans. Le but étant d'avoir quelque chose de plus léger que l'alu et plus rigide que l'acier. Oo
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23953
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar tobob » 16 Sep 2021 12:42

C'est bien ça, c'était y'a une dizaine d'année, usinage sous atmosphère neutre, etc.. et y'avait potentiellement un soucis en cas d'accident.
La FIM a vite fait d'interdire le truc, entre le danger et la dépense démesurée qui larguerait certaines équipes.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar DiZ » 16 Sep 2021 13:01

Focal avait fabriqué des enceinte dont les tweeter étaient en béryllium , il était bien indiqué que ça ne risquait rien tant que le tweeter était pas fissuré, parcontre en cas de fissure retour direct( il se couvraient surtout je pense) pas une info, juste une anecdote
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13279
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 19:12

Reprise de l'entreprise d'exhumation des posts de Geoffroy sur le sujet de la CG...

Je ne peux m'empêcher de citer Janus... :D (Tu manques aussi, spèce de Vice-Président à vie du PPP !)

Janus a écrit:
HellN a écrit:Bonjour à tous,

Je vous avoue que je n'ai pas eu encore le temps de lire toutes vos demandes ou vos messages. :ange:

Je suis en train d'organiser tout ce micmac pour qu'il n'y ai aucun problème.

Je fais au plus vite mais je tenais à vous prévenir du délai de mes réponses.
Encore merci pour votre commande et vos messages de soutien.

A très vite
H.

Bon courage.
Il t'avait vraiment expliqué à quel point on peut être bordélique, quand tu t'es embringué dans cette histoire?
Non, parce que c'est un peu le village d'Astérix, côté organisation, nous.
Avec les bastons verbales, parfois.
Mais les banquets sont réguliers et IRL, par contre ! :capello:


Janus a écrit:Détail ayant son importance : on n'est pas encore d'accord entre nous sur qui est Agecanonix …
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11376
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 19:15

Et là, on arrive à la mise en couleur de ZE liste !!! :coeur: :coeur: :coeur:

Cette liste, c'est un chef d’œuvre du forum... :D
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11376
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 19:20

Là, on commence à avoir l'explication du pourquoi et du comment les Thiers Liérande en D2 de la CG du forum ont un manche différent des Thiers en 14C28N et en XC75 de cette même commande groupée... :mouarf:

Madnumforce a écrit:Pour vous distraire un peu des querelles artistiques quand à l'usage de la couleur dans le cadre de la création de listes post-modernes à l'usage d'activités de groupe relative à l'aquisition de matériel tranchant...

J'ai quand même un peu chié dans la colle.

En effet, entre le crowdfunding, la réponse aux messages dans tous les sens, la production elle-même et toutes ses surprises, et puis d'autres commandes à coté encore qu'il faut toujours faire pour la veille, j'avais zappé que les lames en D2 étaient en attente de seconde émouture (parce qu'il y avait une passe de débourrage pour être sûr que ça ne chauffe pas trop à l'émouture après trempe, même si, à l'essai, il semble que finalement ça aurait pu passer). Elles devaient normalement être faites avec la grosse série de 2000, mais la grosse série ayant elle-même été retardée de manière imprévue, j'ai tout simplement oublié de prévenir l'émouleur pour lui dire de faire quand même les lames D2 seules. Il va essayer de me les passer quand il pourra, mais il semble extrêmement probable que les Thiers à lame D2 ne puissent pas être livrés avant Noël. Ils devraient être livrés en décembre malgré tout. Pour les versions à lame C75 et 14C28N, rien n'est changé.

Je vous prie de me pardonner pour cet énième retard, qui pour le coup est entièrement de ma faute. Même quand on essaye de faire de son mieux, on ne réussit pas forcément à être au top. La capacité à travailler sous pression n'est pas, chez moi, une chose naturelle (c'est même exactement la raison pour laquelle j'ai arrêté les études d'architecture et que j'ai décidé d'essayer de faire de la coutellerie), mais j'espère m'adapter à force. Si vous voulez me lyncher, cependant, j'offre à vos poings vengeurs ma poitrine dénudée. Essayez, si vous voulez bien, de laisser ma dépouille reconnaissable pour ma pauvre mère.
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11376
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 19:23

Je tiens encore à publiquement saluer la patience d'Ange d'Hélène... Et sa compétence +++ pour avoir su "retrouver ses petits" dans notre belle liste de la CG... :chin:

Parce que, comme le dit Mon Général :

G-M a écrit:C'est un bon bizutage une commande groupée sur ncz je crois. A mettre sur un CV. C'est un peu comme avoir fait le Vietnam :rambo:


:mouarf:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11376
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Liérande Le Thiers.

Messagepar Damienandcoinc » 16 Sep 2021 19:27

Et, le 24 décembre 2018, les premières crevettes arrivent !

Alexdeden a écrit:Les 2 miens bien arrivés ! Aujourd'hui 24 décembre !

Un timing pareil, c'est de l'ordre de la magie de Noël !

C75 et 14C28N...

Bien gravés.

Merci Geoffroy, Hélène et toute l'équipe.

Un coutal vraiment spécial, un genre d'origami tendance crevette... Bravo !


seblepanda a écrit:Image
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11376
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités