Liérande

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Liérande

Messagepar des-monts » 28 Nov 2022 09:28

Avec un cri de désespoir je lance une pétition pour le modèle de lame "Mandau" ! :prosterne:
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Liérande

Messagepar Liérande » 29 Nov 2022 10:32

des-monts a écrit:Avec un cri de désespoir je lance une pétition pour le modèle de lame "Mandau" ! :prosterne:


Ouais, je sais, la lame du Mandau était sympa, mais à l'époque je l'avais présenté sur un manche de Thiers, sans réaliser que je pourrais pas faire ça pour la série. Il m'a fallu redessiner la lame pour le manche "générique" (celui à bout rond, commun au Cutter et au James), mais je n'ai pas réussi à retrouver le même type de ligne. Et fonctionnellement, il n'y a pas une grosse valeur ajoutée, c'est pour ça que je veux d'abord faire le Rescue, qui lui correspond à un usage majeur qu'aucun couteau de ma gamme ne remplit encore.



Bon, par ailleurs je vous annonce que la promo Black Friday (-30% sur tout le site hors promos en cours et pochettes) est prolongée, puisqu'on a eu une grosse panne de site ce week-end (la page de validation de commande était dysfonctionnelle de vendredi soir à hier en soirée). Elle va durer jusqu'à dimanche minuit, et c'est un peu le moment d'en profiter si vous avez des cadeaux à faire. A savoir, là je suis sur la fin de mon stock de pièces, donc le stock sur le site est en gros tout ce qu'il me reste pour les trois-quatre mois à venir.
Avatar de l’utilisateur
Liérande
 
Messages: 79
Inscrit le: 28 Avr 2022 13:43

Re: Liérande

Messagepar MartinJ » 29 Nov 2022 10:45

Salut,
Bien le rescue, et oui le James est bien sympa !
J'aime bien ton taf et ce que tu essaies de faire, bravo pour cette aventure !

Ton fixe en 14c28n tu vas continuer à le faire ?
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Liérande

Messagepar Liérande » 29 Nov 2022 10:51

MartinJ a écrit:Salut,
Bien le rescue, et oui le James est bien sympa !
J'aime bien ton taf et ce que tu essaies de faire, bravo pour cette aventure !

Ton fixe en 14c28n tu vas continuer à le faire ?


Hey, merci pour les encouragements!

Pour le Woody, disons que j'ai encore des lames, donc je continue à en faire. Mais pour être franc, j'en vend peut-être 4 ou 6 par an, donc le jour où j'arrive à court de lames, c'est pas dit que j'en refasse. Si j'avais à refaire un petit fixe de bushcraft, je m'orienterais vers quelque chose de plus minimaliste, un "puukko thiernois" dont j'ai déjà le proto.
Avatar de l’utilisateur
Liérande
 
Messages: 79
Inscrit le: 28 Avr 2022 13:43

Re: Liérande

Messagepar MartinJ » 29 Nov 2022 10:53

Intéressant!
Tu nous montrerais une photo ?
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Liérande

Messagepar you » 29 Nov 2022 11:16

Etonnant pour le Woody. Il est pourtant particulièrement réussi. J'ai encore embarqué l'un des deux miens ce w-e en rando dans les Vosges : il s'en sort aussi bien à l'ébranchage de sapin qu'à la tranche fine de jambon sec.
Je l'ai comparé à pas mal d'autres (et des bons), c'est clairement un de mes meilleurs couteaux pour mon usage (ergonomie, coupe, légèreté etc).
Avatar de l’utilisateur
you
Grante
 
Messages: 3923
Inscrit le: 12 Juil 2012 21:48
Localisation: N'importe, mais en kilt.

Re: Liérande

Messagepar Liérande » 29 Nov 2022 12:21

you a écrit:Etonnant pour le Woody. Il est pourtant particulièrement réussi. J'ai encore embarqué l'un des deux miens ce w-e en rando dans les Vosges : il s'en sort aussi bien à l'ébranchage de sapin qu'à la tranche fine de jambon sec.
Je l'ai comparé à pas mal d'autres (et des bons), c'est clairement un de mes meilleurs couteaux pour mon usage (ergonomie, coupe, légèreté etc).


Merci pour le retour! Bah oui, moi j'avais essayé de faire un couteau qu'il soit bien, au moins dans un certain cadre d'utilisation (c'est pas un couteau de survie, on est d'accord). Hormis l'introduction de la lame Drop Point que je trouve plus jolie, je ne trouve pas qu'il y ait quoi que ce soit à améliorer dessus. Mais bon, ça ne se vend pas bien; et même si cette métrique n'est absolument pas l'alpha et l'oméga de ma pratique de la coutellerie, j'ai aussi appris à ne pas m'acharner quand ça ne veut pas. Quand il y a une demande de recommandation de petit fixe bushcraft, c'est complètement trusté par les fans de Mora et ESEE, ça en devient presque toxique (dans le sens où la réponse est pavlovienne et systématique, mais je ne discute absolument pas la qualité ou la pertinence de ces couteaux en temps que tels). C'est pour ça qu'au fond, même mon idée de "puukko thiernois" ne tient pas la route commercialement parlant. Ca me ferait plaisir, mais ça me resterait complètement sur les bras.



MartinJ a écrit:Intéressant!
Tu nous montrerais une photo ?


Voilà les deux protos moches les plus récents. C'est étonnant, mais cette forme de pavé fonctionne en fait vachement bien, du moment qu'on comprend bien que c'est un puukko. Les plats sur les cotés du manche permettent un parfait contrôle de l'angle d'attaque, et on peut prendre le couteau à pleine main et faire des coupes en force pour dégrossir l'objet à sculpter.L'angle d'émouture est assez fermé pour avoir une bonne pénétration. L'angle de la pointe au dos permet de travailler en poussant. J'ai probablement pas pu les tester autant qu'il le faudrait, mais je trouve qu'il fait un excellent puukko, que je met en toute objectivité au niveau des meilleurs que j'ai acheté dans le commerce (notamment le Aïto de Järvenpää).

Lame de 8cm environ, en XC75 de 3mm d'épaisseur, manche en bois d'atelier divers qu'on utilise pour les protos, montage à demi semelle avec rivets mâle-femelle, parce que c'est bien assez costaud et excessivement simple et rapide à monter et finir. C'est vraiment la rencontre du puukko et de la thiernoiserie: des couteaux comme ça on pourrait en produire des dizaines de milliers, d'excellente qualité, pour un prix dérisoire, il n'y a guère que l'étui qui demanderait un peu plus de réflexion. Mais bon, pour ça il faudrait une demande, un marché. Si déjà le Woody se vend pas alors que c'est quand même un bon couteau, bien conçu et bien fabriqué (sans vouloir me lancer des fleurs), pas certain de convaincre qui que ce soit avec un puukko qui, bien que tout à fait fonctionnel et adapté à son usage, ressemble à un couteau à huîtres, et dont le prix resterait relativement élevé faute de pouvoir bénéficier des économies d'échelle.

Image
Avatar de l’utilisateur
Liérande
 
Messages: 79
Inscrit le: 28 Avr 2022 13:43

Re: Liérande

Messagepar sealence » 29 Nov 2022 13:19

Il semble bien ce petit Puukko. Il me rapelle le Juha Perttula qui est super aussi. J'ai un woody , modèle clip point que j'aime beaucoup. Je pense que le drop serait mieux. Dommage que commercialement ça ne fonctionne pas, c'est manifestement des bons outils. Ce petit Puukko devrait peut-être mieux marcher car son profil est plus consensuel sans agressivité quelconque. Il te faut peut-être essayer sur un lot de fabrication pour tester la réponse du marché. Il faut sans doute aussi un bon marketing derrière.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Liérande

Messagepar Damienandcoinc » 30 Nov 2022 10:27

A noter qu'il y a pas mal d'informations sur Liérande là-bas (clic):D
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque quadriphasé avec quelques electrons libres en plus...
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11334
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Liérande

Messagepar DiZ » 30 Nov 2022 10:32

concernant le woody, a chaque fois que je voulis commander (drop) il était hors stock, du coup je pensais que ça fonctionnait grave :)

"le puukko" la il est bien lui aussi :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13207
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Liérande

Messagepar PGui » 30 Nov 2022 18:32

Damienandcoinc a écrit:A noter qu'il y a pas mal d'informations sur Liérande là-bas (clic):D


Tu crois qu'il faudrait demander aux modos de fusionner les 2 fils? :songeur:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6175
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Liérande

Messagepar Phare Aeon » 30 Nov 2022 18:55

Fusionner, comme vous y allez, c'est du boulot

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56325
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Liérande

Messagepar oncleshu » 30 Nov 2022 19:04

j'aime bien le "puukko". un mix de couteau de table et puukko, franchement pas le plus beau des couteaux, mais un modele que je garderai volontiers a l'atelier
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Liérande

Messagepar stancaiman » 30 Nov 2022 19:30

PGui a écrit:
Damienandcoinc a écrit:A noter qu'il y a pas mal d'informations sur Liérande là-bas (clic):D


Tu crois qu'il faudrait demander aux modos de fusionner les 2 fils? :songeur:


c'est fait
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Liérande

Messagepar PGui » 30 Nov 2022 19:40

:prosterne:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6175
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : jojo62 et 73 invités