Laurent Gaillard

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Laurent Gaillard

Messagepar stephane_ » 22 Avr 2024 12:50

Mon exemple n'est valable que si le coutelier est affilié à la TVA. Sinon l'équation est encore pire.

Si je reprends le même exemple, un couteau cédé avec 25% de remise par l'artisan : vendu donc 375€ au lieu de 300 ! Le prix affiché pour conserver la même marge sera d'environ 600€ HT soit 720€ TTC

Et admettons que l'artisan ne puisse pas faire un aussi gros rabais lui concède juste 10% de remise, et que le commerçant accepte de travailler avec une remise de 30%, ce qui est assez peu, cela donnera tout de même un prix magasin de 780€
(je ne fournis pas le doliprane, déso :-))
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8884
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Laurent Gaillard

Messagepar kokoro » 22 Avr 2024 13:18

:mouarf:
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7557
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Laurent Gaillard

Messagepar Hieronymus » 22 Avr 2024 19:52

J'ai mis en pratique une théorie depuis de très nombreuses années, et en principe je m'y tiens sans trop de tracas :
Si le prix me convient j'achète et si ça ne me convient pas je n'achète pas. Que ce soit pour un couteau ou même une voiture ou une maison.
Et jusque là je n'ai pas été déçu.
Peut-être que j'ai perdu de l'argent par rapport à un autre Hieronymus d'un univers parallèle mais j'ai assez peu de chance de le rencontrer un jour pour comparer ce qui réduit mes chances de déception.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6841
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Laurent Gaillard

Messagepar countryboygil » 24 Avr 2024 13:51

Il vaut mieux aller à la source, aux artisans eux-mêmes.
Privilège du contact et prix de l'artisan. Faut juste être patient. Il y a encore des artisans qui proposent leurs pièces sur leurs sites. Il y a encore les salons... si du moins les revendeurs ne dépouillent pas les tables avant!
Les revendeurs sont, il est vrai, une belle vitrine et ont le privilège de faire connaître moults artisans. Artisans qui pour certains ont besoin de cette manne des revendeurs.
Mais comme tout business, l'intermédiaire s'en mets pas mal dans la poche. 30, 40%. Vu certaines pièces, je dirais bien plus ! Un LG chez un revendeur, ça coûte un bras aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
countryboygil
 
Messages: 200
Inscrit le: 26 Mar 2020 17:18
Localisation: Aubrac Mountains

Re: Laurent Gaillard

Messagepar ETPhonehome » 24 Avr 2024 19:24

Les modèles de Laurent sont de plus en plus difficiles à saisir. Que ce soit sur les salons ou en ligne ses couteaux ne restent pas longtemps à la vente.
Les professionnels revendeurs doivent commencer à avoir autant de mal à en lui en acheter que les particuliers.

Depuis l'année 2020, il a aussi réalisé qu'il devait remonter ses tarifs en fonction de la complexité des modèles proposés
Et c'est tout à fait normal vu la qualité de sa production.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21787
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Laurent Gaillard

Messagepar kokoro » 24 Avr 2024 20:01

Oui, enfin bon ce n'est pas non plus une finition irréprochable. :|
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7557
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Laurent Gaillard

Messagepar countryboygil » 24 Avr 2024 21:04

En qualité-prix, ça reste un des meilleurs.
Ces crans sont tip-top! Et ce depuis longtemps! ….quand il avait encore son ancien poinçon !
Avatar de l’utilisateur
countryboygil
 
Messages: 200
Inscrit le: 26 Mar 2020 17:18
Localisation: Aubrac Mountains

Re: Laurent Gaillard

Messagepar aflashinthenight » 24 Avr 2024 21:43

ETPhonehome a écrit:Les modèles de Laurent sont de plus en plus difficiles à saisir. Que ce soit sur les salons ou en ligne ses couteaux ne restent pas longtemps à la vente.
Les professionnels revendeurs doivent commencer à avoir autant de mal à en lui en acheter que les particuliers.

Depuis l'année 2020, il a aussi réalisé qu'il devait remonter ses tarifs en fonction de la complexité des modèles proposés
Et c'est tout à fait normal vu la qualité de sa production.



Il y en a quand même plein chez Berthier qui ne se vendent pas depuis quelques semaines, voir quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 2665
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

Re: Laurent Gaillard

Messagepar kokoro » 24 Avr 2024 21:47

countryboygil a écrit:En qualité-prix, ça reste un des meilleurs.
Ces crans sont tip-top! Et ce depuis longtemps! ….quand il avait encore son ancien poinçon !

Je ne sais pas, je ne connais pas la production de l'ensemble de la profession.
Mais parmi mes couteaux d'artisans, il ne figure pas dans la catégorie meilleur rapport qualité / prix.
Après je ne sais pas comment chacun évalue le meilleur rapport qualité/prix :mouarf:
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7557
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Laurent Gaillard

Messagepar ETPhonehome » 24 Avr 2024 22:59

kokoro a écrit:Oui, enfin bon ce n'est pas non plus une finition irréprochable. :|


C'est celui là qui n'a pas une finition irréprochable:
Image

Qu'est-ce qui serait améliorable ?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21787
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Laurent Gaillard

Messagepar kokoro » 24 Avr 2024 23:07

Les finitions :wink: :)
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7557
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Laurent Gaillard

Messagepar kokoro » 24 Avr 2024 23:47

Bon je vais préciser quelques points :
J'ai eu un couteau de Laurent Gaillard très bien fini, plutôt réussi esthétiquement (selon mes critères) d'un bon rapport qualité /prix.
Je ne l'ai finalement pas conservé, car ma main n'était pas à l'aise avec et que je ne conserve pas les couteaux que je n'utilise pas (sauf rares exceptions).
J'aime bien visuellement certains couteaux de Laurent Gaillard.
J'ai réussi à avoir un modèle que j'aimais bien visuellement (le sheepfoot).
Il a quelques petits défauts de finitions. Mais ma main l'apprécie et comme c'est un couteau que j'utilise et qui sera certainement marqué par la vie, je passe sur les petits défauts.
Mais ça n'empêche pas la déception sur un couteau à ce tarif.
:aureole:
Avatar de l’utilisateur
kokoro
 
Messages: 7557
Inscrit le: 01 Fév 2019 01:53
Localisation: Oise

Re: Laurent Gaillard

Messagepar ETPhonehome » 25 Avr 2024 09:25

Les déceptions par rapport au niveau de finition d'un couteau sont le plus souvent associées à des achats en ligne qui ne permettent pas de détecter ce que l'acheteur peut considérer comme des petits défauts. C'est en cela qu'un achat à la table du coutelier lors d'un salon peut éviter les mauvaises surprises en ayant bien pu observer le modèle "sous toutes ses coutures".

Concernant les détails des défauts de finition, leur conception peut varier suivants les attentes de l'acheteur et les modèles auxquels il compare le couteau qu'il veut acquérir.

Les détails de finitions peuvent aussi concerner d'assez nombreux points, qui peuvent aller des ajustements pas parfaits à des ponçages de surface perfectibles, auxquels l'acheteur peut être plus ou moins sensible.

Pour ses tarifs il est logique qu'il varient en fonction du temps consacré à sa réalisation. En exemple: un modèle avec mitres alourdie le couteau lui-même mais aussi son prix de vente.
Les tarifs de Laurent il sont rester assez (voir trop) bas durant de nombreuses années (ces début d'artisan coutelier date il me semble de 1996). Certains de ses collègues trouvaient d'ailleurs qu'il cassait le marché. Lors d'un salon de Nontron un autre coutelier m'avait fait une remarque qui allait dans ce sens quand (à sa demande) je lui avais dit à quel tarif je venais d'acheter un des modèles de Laurent.
Comme écrit plus haut ce n'est vers 2020 que Laurent a fini par commencer à augmenter sensiblement ses prix.

Concernant la Maison Berthier Laurent avait avec son ancien patron de très bonnes relations, c'est pour cela que cette coutellerie a vendu beaucoup de ses modèles artisanaux, de petite série (en collaboration comme l'Aquitain), ainsi que des custom Douk Douk et Opinel. Pour les customs sur base Cognet et Opinel, c'était Berthier qui avait négocié l'autorisation par ces deux sociétés pour en vendre en quantités limitées.
Sans en être certain, je pense que Laurent doit peut être encore accorder de bonnes remises tarifaires à ce revendeur qui peut ainsi marger plus ou moins fortement.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21787
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Laurent Gaillard

Messagepar aflashinthenight » 25 Avr 2024 09:36

Je pense que Laurent pourrait sur ses crans, les faire avec un poncetage et stop pin. Ça se serait une finition fort appréciable comme le fait par exemple David Brenière.
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 2665
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

Re: Laurent Gaillard

Messagepar aflashinthenight » 25 Avr 2024 09:41

Je veux dire par là que dans finitions il n y a pas que l aspect visuel, mais l approche mécanique du couteau également..
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 2665
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Georgcendres et 17 invités