Emmanuel Labory - INIZ coutellerie

Artisans (et entreprises artisanales)

Emmanuel Labory - INIZ coutellerie

Messagepar GTartenpion » 16 Avr 2025 09:02

Rencontré à Concarneau lors d'une expo d'une dizaine d'artisans /artistes amateurs de bois, de récup et de mer 8)
Il a un modèle phare le Moutons faisant référence à une île des Glénan. Désolé, c'est local, ils ont un souci avec les accords :mouarf:
Il en fait des séries spéciales. Là, il avait des exemplaires avec des manches en bois récupéré sur le chantier de restauration de la frégate à voiles l'Hermione. Ces couteaux sont vendus un peu plus chers et le surplus reversé à l'asso :).

Il fabrique ses manches à partir de bois de récup ou du Finistère. Il sous-traite ses ressorts inox en Isère et ses lames en Alenox 18Cr trempées à l'azote à Thiers.

La lame pied de mouton est forte. 3mm d'épaisseur, 9cm de long et 2cm de hauteur avec une belle émouture jusqu'à 1.7. Mon manche est en noyer et fait 12cm de long.

Pour le dernier élément, la "pince à linge brevetée" nommée Exolock, c'est surprenant autant esthétiquement qu'ergonomiquement. Jamais je n'aurais acheté ce couteau si je ne l'avais pas essayé ;)
Ce ressort assure la rotation ainsi que le blocage de la lame à l'ouverture et à la fermeture (Farol amélioré) thup La lame a 1 entaille ronde sur le dessus qui se clipse sur le ressort. Le blocage est efficace et aucun jeu. Déblocage et fermeture en levant le ressort par le dessous avec le pouce sans avoir à forcer. Blocage à la fermeture avec l'entaille du dessous de la lame qui vient se clipser dans le deuxième axe qui traverse le manche.
A l'utilisation c'est très pratique et sans gêner les appuis des doigts sur les côtés, ce ressort améliore le confort des appuis sur le dessus du couteaux.
Tout inox, ingénieux et très simple, sécure, lame solide et très tranchante, made in France et assemblé à Concarneau par un Breton sympathique :czn:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Re: Emmanuel Labory - INIZ coutellerie

Messagepar PGui » 16 Avr 2025 09:13

Merci de la découverte. thup
j'me permets de mettre cette vidéo trouvée sur son site.
PGui

Messagepar DiZ » 16 Avr 2025 09:18

ingénieux, simple

parcontre un ami avait un couteau avec ce systeme, acheté il y a longtemps déja, si je le recroise avec son couteau, je prendrais une photo (donc du coup les boules pour le premier coutelier la ^^)
DiZ

Messagepar el-Lapsa » 16 Avr 2025 09:29

Ça fait quelques temps que je me dis qu'il faut que j'aille lui rendre visite lui

Diz: il y a Farol qui a un système qui ressemble un peu, mais c'est pas le même système je crois. Dans la même veine mais pas la même chose
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar GTartenpion » 16 Avr 2025 09:43

DiZ a écrit:ingénieux, simple

parcontre un ami avait un couteau avec ce systeme, acheté il y a longtemps déja, si je le recroise avec son couteau, je prendrais une photo (donc du coup les boules pour le premier coutelier la ^^)
:) Cela doit être un couteau Farol qui utilise un ressort similaire. L'exolock est plus évolué. Il supprime un axe et offre en même temps un blocage sur la lame fermée thup
GTartenpion

Messagepar oncleshu » 16 Avr 2025 09:56

J'en possede un, offert par ma femme. Son grand pere a été gardien sur l'ilot pendant une douzaine d'années.
Merci d'apprecier cette magnifique mise en scene
Image
oncleshu
Lumens Health

Messagepar GTartenpion » 16 Avr 2025 09:58

el-Lapsa a écrit:Ça fait quelques temps que je me dis qu'il faut que j'aille lui rendre visite …
Un ami chez qui je passais le we voulait lui apporter un mètre de chevron en Gaïac dans "la ruelle des métiers d’art" à Concarneau. L'occasion d'échanger également avec Stéphane Lariepe et d'autres passionnés de bois et de voiles 8)
Pour les abonnés au Télégramme :wink: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau-29900/baignoire-en-bois-vannerie-ceramique-la-ruelle-des-createurs-a-concarneau-a-ouvert-ses-portes-le-week-end-du-5-et-6-avril-6795247.php
GTartenpion

Messagepar GTartenpion » 16 Avr 2025 09:59

oncleshu a écrit:J'en possede un, offert par ma femme. Son grand pere a été gardien sur l'ilot pendant une douzaine d'années.
Merci d'apprecier cette magnifique mise en scene...
:D :chin:
GTartenpion

Messagepar Rouge » 16 Avr 2025 10:19

DiZ a écrit:ingénieux, simple

Farol a sorti un système, qui a ensuite été pompé par un Corse, il y a eu bataille, à l'époque.
Là, c'est une version améliorée, peut-être y a-t-il eu un autre concepteur intercalé entre Farol et l'Iniz, les dépôts de brevets permettent de connaître la chaîne de réflexion / dépo^ts.

Il a un côté très...rustique...
J'aime le côté simple, la forme de la lame.
Faudra que le bois soit assez dur pour supporter les mouvements des axes du ressort de la pince à linge, au risque de prendre du jeu, à la longue.
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar el-Lapsa » 16 Avr 2025 10:21

Bon ben il vient à l'atelier semaine pro, je vais lui demander d'amener quelques uns de ces couteaux, j'aime bien cette simplicité de conception
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar bpc » 16 Avr 2025 10:24

Rouge a écrit:Farol a sorti un système, qui a ensuite été pompé par un Corse, il y a eu bataille, à l'époque.

Plus exactement, comme vous le savez, c'est un système qui existait sur des mousquetons.

Moi aussi j'avais pensé le mettre sur des couteaux.
Pour ma part, c'était sur un couteau a virole.

Mais j'ai laissé tomber car je trouve ce système désagréable car il déborde trop sur les cotés.

D'ailleurs, on m'a donné un Farol avec le manche en forme de baleine.
Jamais utilisé, c'est quand même pas terrible comme couteau.…
bpc

Messagepar el-Lapsa » 16 Avr 2025 10:27

Ouais Farol ça ne m'a jamais transcendé non plus
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 16 Avr 2025 10:27

Je n'évoquais que l'aspect coutelier, effectivement ;
L'encombrement latéral est plus important, mais le ressort présente l'avantage d'un appui " doux " pour les doigts, du fait de la rondeur du fil métallique ;
Le Cachalot est particulier, oui, je lui préfère l'Encan et son grand frère.

Image
Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar DiZ » 16 Avr 2025 10:36

el-Lapsa a écrit:Ça fait quelques temps que je me dis qu'il faut que j'aille lui rendre visite lui

Diz: il y a Farol qui a un système qui ressemble un peu, mais c'est pas le même système je crois. Dans la même veine mais pas la même chose

en effet ça ressemblait beaucoup a ça :)
DiZ

Messagepar Rouge » 16 Avr 2025 10:40

Farol :

Image

Image
Image Image
Rouge
raide butte

Suivant