Je suis fan de ces couteaux, certains ici le savent (un peu trop) bien. Comme Aquinatis, je fais une fixation sur cette série et je les voudrais tous, mais je suis arrivé trop tard sur le forum, beaucoup avaient déjà changé de mains et leurs actuels propriétaires sont difficiles à corrompre...
Je déterre donc ce fil d'Aquinatis que je n'avais encore pas vu et que je m'apprêtais à créer (c'est en faisant mes recherches que je suis tombé dessus) et, à tout seigneur tout honneur, je vais le compléter plutôt que d'en créer un nouveau. Je me propose de faire une petite chronologie avec photo de la génèse de cette série. A défaut de pouvoir jouer avec, les amateurs de ces couteaux pourront profiter des photos. Je me suis donc plongé dans les archives du forum pour vos restituer ici toutes les photos que j'ai pu trouver sur les fils des uns et des autres, depuis leur création (site de PH) à leur vente éventuelle, en passant par leur utilisation.
Si je ne fais pas d'erreur, tout commence avec cette série de quatre pliants que sort PH fin 2008.
Le premier, qui part chez Aquinatis, revendu depuis.
Un fort pliant à cran plat en bois de cerf et XC75.
Longueur lame : 9cm
Longueur fermé :10,5 cm
Epaisseur : 3mm

Le deuxième :
Un pliant à cran plat au corps en laiton et XC75 pour la lame et le ressort.
Longueur lame : 9,3cm
Longueur fermé :11 cm

Le troisième :
Un pliant à cran plat en noyer et XC75 pour la lame et le ressort.
Longueur lame : 9 cm
Longueur fermé :10,4 cm

Le quatrième :
Un grand pliant à cran plat en bois de cerf et XC100.
Longueur lame : 11cm
Longueur fermé :12,4 cm

Début 2009, Aqui commande un fixe de la même veine à PH, avec la lame du premier et le manche du troisième. Ph lui fait ça :
Lame XC75 de 11,2 cm, total 22,2cm, épaisseur 4,5mm à la garde , montage plate semelle, manche noyer.

Les deux réunis :

D'autres photos de la même époque du pliant n°1:

On retrouvera souvent ce fixe en situation sur les posts d'Aqunatis :

Et à la parade :

Mars-avril 2009, PH sort deux autres Frontiersman :
Un fixe en bois de cerf et 100c6, mitre est en acier patiné.
Lame:10 cm
Longueur totale: 20 cm
Épaisseur: 3 mm

Et un pliant, 90mcv8 et bois de fer :

Juillet 2009, Aqui demande à PH un remake de son fixe, en plus petit, 9cm de lame :

Ce petit est vendu par la suite à Horticulteur (si tu as des photos

).
Puis fin 2009 (j'étais pas encore là, snif, sinon il serait chez moi

), Aqui vends le grand fixe à Djin (si tu as des photos

) :

Voilà tout ce que j'ai pu trouver sur cette famille. Si les proprios actuels des couteaux ci-dessus peuvent poster de nouvelles photos, ce serait sympa pour ceux qui bavent dessus ! Et si j'en ai oublié quelques uns aussi.
Une dernière chose, si les proprios actuels de ces couteaux en ont un peu marre de les voir : MOI MOI MOI !