Eric Plazen

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Plazen

Messagepar Ironwood » 27 Nov 2021 16:21

prothiarp a écrit:Merci à tous pour les compliments :chin:
Voilà l’autre côté

Image

Il était sur la table du dernier salon de Nontron de Eric

Même commentaire prothiarp, pile et face thup
Avatar de l’utilisateur
Ironwood
 
Messages: 1046
Inscrit le: 25 Fév 2017 14:06
Localisation: En Ardèche juste à côté de Valence

Re: Eric Plazen

Messagepar juanin » 27 Nov 2021 19:43

1959 a écrit:L'histoire du Puukko c'est la …….

https://puukko.fr/le-puukko-est-le-plus … candinave/

Intéressant ce lien, merci !
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Eric Plazen

Messagepar prothiarp » 27 Nov 2021 21:39

Ironwood a écrit:Même commentaire prothiarp, pile et face thup


Merci Ironwood :chin: :wink:
Avatar de l’utilisateur
prothiarp
 
Messages: 2057
Inscrit le: 04 Oct 2007 17:46
Localisation: Gironde

Re: Eric Plazen

Messagepar TORNACUM » 28 Nov 2021 03:25

PAREIL
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Eric Plazen

Messagepar ETPhonehome » 29 Nov 2021 16:22

Photo PPP mais pas éphémère:
Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21666
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Eric Plazen

Messagepar admin » 30 Nov 2021 20:48

Fil nettoyé, il y a déjà eu sanction, si ça revient, il y aura re sanction.
Avatar de l’utilisateur
admin
Charlie
 
Messages: 509
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:12

Re: Eric Plazen

Messagepar pimpim » 30 Nov 2021 20:56

… J'ai encore tout raté …
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Eric Plazen

Messagepar Rouge » 30 Nov 2021 20:57

Pas vraiment...
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Eric Plazen

Messagepar Chipster_67 » 30 Nov 2021 21:29

Si t'as vu toutes les photos t'as rien raté.
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Eric Plazen

Messagepar Hieronymus » 30 Nov 2021 22:43

Mince, mes questions de débutant ignorant incompétent ressortent du coup.

Vite ! des photos les gars !
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Eric Plazen

Messagepar jesusmariejoseph » 02 Déc 2021 00:48

c'est qui charlie?
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Eric Plazen

Messagepar grand goule » 02 Déc 2021 08:46

Image
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Eric Plazen

Messagepar Did » 03 Déc 2021 11:43

baalot a écrit:Sur la page historique de Mora, ils disent qu'ils exportaient dans toute l'Europe dès 1900. Ya pas mal d'anciens que je connais qui parlent de fixe comme d'un "couteau de rando", et qui ont bien souvent un fixe "simple" sans garde.

Du coup perso je dirais que non, ce n'est pas Plazen qui a popularisé ce type de couteaux.

Mais ya ptet d'autres avis.


AMHA:

Avant les années 80 dans notre pays les utilisateurs de lame fixes se rangeant en quelques catégories : militaires, scouts et parfois chasseurs. Et exceptionnellement "collectionneurs". Le couteau typique français c'était plutôt un pliant, simple ou multilame, qui parfois pouvait être à "cran d'arrêt" et de taille imposante.

Les militaires avaient avec eu en dotation un canif pour les usages courants. La lame fixe était essentiellement une arme conçue pour le combat, l'estoc était donc privilégié. Le grand développement c'est la première guerre mondiale afin d'équiper les nettoyeurs de tranchés. On utilisait ce que l'on avait au départ (genre couteau de boucher, clou aplati, tige d'acier aplati...par la suite des modèles dédiés comme le Vengeur).

Dans l'armée française elle ne se confondait pas avec la baïonnette depuis la fin du XIX jusqu'à la deuxième guerre mondiale car les baïonnettes françaises étaient essentiellement des piques non coupantes impropres à un usage général.
Lors de la 2GM comme les armées françaises ont été largement rééquipées par de l'armement anglais et plus souvent américain, le couteau baïonnette est devenu la règle, secondairement les dagues anglaises. Et là on a une garde,parfois une double garde.

Les chasseurs français avaient surtout des pliants jusque dans les années 80.
D'une part parce qu'ils étaient souvent d'extraction rurale (donc on utilisait ce que l'on avait dans la poche), d'autre part parce que le gibier le plus courant était le "petit gibier".

Dans certaine région quelques chasseurs, souvent plus riches, étaient plus orienté "carabine et gros gibier".
S'ils étaient de l'Est c'était l'habitude allemande, souvent des couteaux de type "nicker" porté dans une poche de pantalon donc peu ou pas de garde.
Dans le Centre c'est plus l'influence de la chasse à courre donc grande lame de tradition, simple ou double garde.
Dans le Nord Est et probablement le Nord, si un grande lame était nécessaire, on utilisait une baïonnette de la première guerre très facile à se procurer et le plus souvent gratuite, souvent d'origine allemande, donc un seul quillon.

De nos jours comme le petit gibier est devenu rare et que le gros gibier prolifère depuis les années 80, les chasseurs ont changé d'équipement. A coté des carabines on trouve des couteaux fixes.
Pas mal de baïonnette initialement, puis à partir des années 80 on a vu arriver sur la marché du matériel américain et quelques artisans français.
Les lames Ardennlame, un des premiers coutelier français moderne à travailler des acier de type US, représentent l'archétype du "fort couteau de chasse français", il y a une garde le plus souvent.

Pour les scouts, ils avaient tous un pliant (souvent multilame). Mais comme ils s'inscrivaient dans la tradition des scouts anglais/us une partie emblématique de leur uniforme consistait en un "couteau scout" qui avait généralement une garde, voir deux. Une autre tendance s’inscrivait plus dans le prolongement des "chantiers de jeunesse" avec les fixes afférents.

A cette époque, on distinguait le fort couteau à simple quillon, considéré comme un outil, de la dague à double quillon et double tranchant (ou contre tranchant affuté). On considérait, et c'était plus ou moins appuyé par la législation assez floue, que ce dernier type était une arme.
C'était donc mal vu, y compris chez les chasseurs (la bayo faisant exception, surtout chez les impécunieux, car commune et considérée comme un trophée familial).
D'une façon générale tout ce qui rappelait la guerre (habillement, équipement..) était mal vue à une époque ou la majorité des hommes l'avait faite et la quasi totalité de la population vécue encore plus dans les régions ayant été fortement impactées. C'était une "faute de goût" et on apparaissait vite comme "NostalgiqueMili", "Tartarin de Tarascon" ou simplement "*bruti".

A partir des années 80, il y a un changement de génération et de perception, partiellement du fait des films US comme Rambo et probablement avec l'augmentation du niveau de vie. Rapidement les couteaux et les modes américaines se sont imposées. Au départ Cold Steel.

Il faut comprendre qu'en dehors de Paris, on ne trouvait des couteaux que chez de rare détaillant le plus souvent des armureries. Le choix était très limité (on trouvait du français, du PUMA et quelques raretés). Pour les initiés voulant aller plus loin et qui en avaient les moyens, il existait quelques boutiques sur Paris essentiellement (Kindal, Gastine Reinette me viennent spontanément en tête)

Progressivement disons années 90/2000, sous l'impulsion des salons, des revues puis par la suite internet, le choix et le marché a changé. Des magasins "pur couteaux" sont apparu sur le territoire (ex : Coutellerie Champenoise en haut de la rue de Vesle pour Reims circa 1980).

On a logiquement vu apparaitre de nombreuses modes. Entre autre les couteaux scandinaves le plus souvent sans garde mais aussi les "couteaux de survie". L'offre d'artisan français a explosé. A partir de ce moment l'offre et la demande ont augmenté et il est difficile de dégager des tendances "simples".

Par exemple, le marché a été fortement influencé il y a une quinzaine d'année par la possibilité d'accéder à des films "Bushcraft" anglo saxons, je pense au travail de Ray Mears, et naturellement s'est développé une mode du couteau "buschraft" sur le modèle utilisé par RM. Typiquement : pas de garde, manche bois, plate semelle, émouture scandinave, dos droit, acier non inox...etc.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Avatar de l’utilisateur
Did
 
Messages: 265
Inscrit le: 04 Avr 2008 18:21

Re: Eric Plazen

Messagepar sealence » 03 Déc 2021 20:29

Belle petite revue historique! La baïonnette française était la Rosalie en 14-18, fixée sur le Lebel. Tragique époque!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Eric Plazen

Messagepar grand goule » 03 Déc 2021 21:12

merci Did
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13725
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités