Lames outdoors-magazine

Re: Lames outdoors-magazine

Messagepar johann » 03 Déc 2008 14:18

Bonjour,
je viens de m'inscrire pour apporter quelques précisions sur bushcraft.fr, en fait je lis CZ de temps en temps et n'ayant pas grand chose à apporter a votre forum je ne voyais pas l'utilité de m'inscrire :)
je tiens à intervenir suite aux remarques de Gustuvi et de scarabe …
bushcraft.fr est un site sur le bushcraft, l'art des bois qui est avant tout un loisir voir pour certain une "philosophie" ou un mode de vie … mais surtout on ne se prend pas trop au sérieux lol
pour le rapprochement entre DavideManiseForum et notre forum hormis la présence d'une petite parti "bushcraft" sur DMF il n'y a pas grand chose en commun.
DMF est axé survie et le principal objectif de leur site est de "prolonger la vie", on y trouve une tonnes d'info très intéressantes pour qui veut se renseigner sur ce sujet, cela peut être très intéressant pour des hommes de terrain (militaires, reporters, aventuriers, randonneurs etc …) il ne faut pas y voir un forum "post apocalyptique" à mon avis, en plus c'est le 1er forum français sur ce type de sujet .. soit on aime soit on aime pas :)

j'espère avoir éclairé un peu le sujet.

@+ Johann
johann

Messagepar stancaiman » 03 Déc 2008 14:27

Malheureusement le peu de chose que j'ai lu sur le forum de manise me laisse un peu pantois et me fait fortement penser aux mouvements survivalistes américains ( je ne dis pas que tous les fils sont comme ça, ni que tous les participants le sont également ). Bref le genre d'ambiance que je n'aime pas du tout.
en ce qui concerne la formation militaire, j'espère pour eux qu'ils ne se forment pas au travers des écrits de ce forum : nous aurions du mourron à nous faire pour eux
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar gustuvi » 03 Déc 2008 14:41

johann a écrit:Bonjour,
je viens de m'inscrire pour apporter quelques précisions sur bushcraft.fr, en fait je lis CZ de temps en temps et n'ayant pas grand chose à apporter a votre forum je ne voyais pas l'utilité de m'inscrire :)
je tiens à intervenir suite aux remarques de Gustuvi et de scarabe …
bushcraft.fr est un site sur le bushcraft, l'art des bois qui est avant tout un loisir voir pour certain une "philosophie" ou un mode de vie … mais surtout on ne se prend pas trop au sérieux lol
pour le rapprochement entre DavideManiseForum et notre forum hormis la présence d'une petite parti "bushcraft" sur DMF il n'y a pas grand chose en commun.
DMF est axé survie et le principal objectif de leur site est de "prolonger la vie", on y trouve une tonnes d'info très intéressantes pour qui veut se renseigner sur ce sujet, cela peut être très intéressant pour des hommes de terrain (militaires, reporters, aventuriers, randonneurs etc …) il ne faut pas y voir un forum "post apocalyptique" à mon avis, en plus c'est le 1er forum français sur ce type de sujet .. soit on aime soit on aime pas :)

j'espère avoir éclairé un peu le sujet.

@+ Johann

Merci Patron
thup
gustuvi

Messagepar bzorg » 03 Déc 2008 14:43

stancaiman a écrit:Malheureusement le peu de chose que j'ai lu sur le forum de manise me laisse un peu pantois et me fait fortement penser aux mouvements survivalistes américains ( je ne dis pas que tous les fils sont comme ça, ni que tous les participants le sont également ). Bref le genre d'ambiance que je n'aime pas du tout.
en ce qui concerne la formation militaire, j'espère pour eux qu'ils ne se forment pas au travers des écrits de ce forum : nous aurions du mourron à nous faire pour eux

+1
Image
bzorg
Björn

Messagepar ilium » 03 Déc 2008 14:48

johann a écrit:(…)
bushcraft.fr est un site sur le bushcraft, l'art des bois qui est avant tout un loisir voir pour certain une "philosophie" ou un mode de vie …
(…)
DMF est axé survie et le principal objectif de leur site est de "prolonger la vie"
(…)

DMF étant axé, à ce que j'ai lu, sur des stages dans les bois, la nuance entre "art de la survie dans les bois" et "art des bois" est parfois mince pour le profane. Pour ma part, la différence que j'avais relevée était sur le ton assez différent entre eux et vous, plus léger chez vous mais les sujets étaient souvent très similaires, du moins ceux que j'ai pu lire. Cela étant, c'est une bonne nouvelle de voir renaitre quelque chose.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar gustuvi » 03 Déc 2008 14:52

Si on pouvait éviter de parler de DMF sur un post concernant LOM ça serait sympa merci !
gustuvi

Messagepar Ratdegout » 03 Déc 2008 14:53

EDIT: pardon Gus j'ai commencé à poster avant de lire ton message, je ne m'étendrai pas plus sur DMF donc...

d'accord avec johann, pour avoir pas mal traîné sur le forum survie de DM, c'est une mine d'informations et de réflexions intéressantes, j'y ai appris beaucoup de choses.

Les scenarii un poil "post apoc" ne sont qu'un minuscule aspect du domaine du forum, qui n'intéressent que certains. Tout le monde peut trouver sur DMF des points intéressants et des principes de bon sens trop souvent mis de côté… soyons prêts à savoir nous débrouiller un minimum quand on sera dans une mauvaise situation du style inondations, coupures de courant prolongées, obligation de passer une nuit bloqués dans un aéroport, une gare, sa voiture, ou simplement un rando qui tourne mal à cause d'une blessure ou d'une chute dans une rivière e plein hiver, avec le GSM qui marche plus. Les trucs cons qui n'arrivent pas qu'aux autres, et qui peuvent devenir dangereux, surtout si on a un gosse ou une personne fragile avec nous.
Savoir aussi comment on risque de réagir dans ce genre de situation (panique, choc psychologique, peur...) histoire de ne pas être trop surpris à ce moment là, et de savoir qu'on aura les tripes nouées et qu'on risque d'oublier des choses élémentaires.

Tout un domaine qui reste, malheureusement, sous-estimé voir méprisé en France. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait qu'un seul forum francophone s'intéressant à ces questions de survie au sens large... pas moyen d'aller voir ailleurs quand on en a marre de la politique de gestion du forum.
Dernière édition par Ratdegout le 03 Déc 2008 15:01, édité 1 fois au total.
Ratdegout

Messagepar ilium » 03 Déc 2008 14:57

gustuvi a écrit:Si on pouvait éviter de parler de DMF sur un post concernant LOM ça serait sympa merci !

Que le rapprochement ne plaise pas est une chose, qu'il soit un peu inévitable en est une autre. :spamafote:
Les membres des forums couteliers, survie, outdoor, et même arts martiaux finissent par avoir pas mal d'intersections.
Et puis, parler de ce forum n'est pas une insulte hein. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar gustuvi » 03 Déc 2008 15:03

ilium a écrit:
gustuvi a écrit:Si on pouvait éviter de parler de DMF sur un post concernant LOM ça serait sympa merci !

Que le rapprochement ne plaise pas est une chose, qu'il soit un peu inévitable en est une autre. :spamafote:
Les membres des forums couteliers, survie, outdoor, et même arts martiaux finissent par avoir pas mal d'intersections.
Et puis, parler de ce forum n'est pas une insulte hein. ;)

ce n'est pas ce que je voulais dire , si tu veux parler de DMF ouvre un post DFM pour ou contre tu auras du public !
La on parle d'un forum complètement différent mais bon vous faites comme vous voulez de toute façon !
gustuvi

Messagepar ilium » 03 Déc 2008 15:05

On parlait du fond de ces forums, des similitudes ressenties par certains visiteurs, d'où le parallèle et les questions. Le sujet n'est pas Manise. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar gustuvi » 03 Déc 2008 15:09

ça le devient tu verras :lol:
gustuvi

Messagepar stancaiman » 03 Déc 2008 15:11

Ratdegout a écrit: Tout le monde peut trouver sur DMF des points intéressants et des principes de bon sens trop souvent mis de côté… soyons prêts à savoir nous débrouiller un minimum quand on sera dans une mauvaise situation du style inondations, coupures de courant prolongées, obligation de passer une nuit bloqués dans un aéroport, une gare, sa voiture, ou simplement un rando qui tourne mal à cause d'une blessure ou d'une chute dans une rivière e plein hiver, avec le GSM qui marche plus. Les trucs cons qui n'arrivent pas qu'aux autres, et qui peuvent devenir dangereux, surtout si on a un gosse ou une personne fragile avec nous.
Savoir aussi comment on risque de réagir dans ce genre de situation (panique, choc psychologique, peur...) histoire de ne pas être trop surpris à ce moment là, et de savoir qu'on aura les tripes nouées et qu'on risque d'oublier des choses élémentaires.

Tout un domaine qui reste, malheureusement, sous-estimé voir méprisé en France. Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait qu'un seul forum francophone s'intéressant à ces questions de survie au sens large... pas moyen d'aller voir ailleurs quand on en a marre de la politique de gestion du forum.

mouai, tu ne crois pas que c'est avant tout une question de bon sens ? ce n'est pas parce que tu as lu qu'on pouvait faire du feu en tapant avec une banane bien mure sur un buisson de buis que tu vas savoir le faire.
et puis un minimum de prévoyance avant de se lancer sur les traces d'Indy me semble indispensable :roll:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar johann » 03 Déc 2008 15:16

ilium a écrit:DMF étant axé, à ce que j'ai lu, sur des stages dans les bois, la nuance entre "art de la survie dans les bois" et "art des bois" est parfois mince pour le profane. Pour ma part, la différence que j'avais relevée était sur le ton assez différent entre eux et vous, plus léger chez vous mais les sujets étaient souvent très similaires, du moins ceux que j'ai pu lire. Cela étant, c'est une bonne nouvelle de voir renaitre quelque chose.

DMF à également une grosse parti "survie urbaine" avec de la self défense, de la self protection etc.… leur axe principale est bien la survie (à mon avis) après que certains mélangent randonné, bushcraft, bivouac et survie … c'est surement possible :)
le forum DMF "ratisse large" car il parle d'un sujet qui peut toucher plusieurs activités, donc il y aura forcement des similitudes, mais peut on dire que CZ est équivalent de DMF car sur DMF ils parlent aussi de couteaux dans leur rubrique "outils coupants" ? :P :D

de mon coté personnel passer une nuit dans les bois avec du matos (bache, sac de couchage couteau, gamelle, nourriture etc...) c'est un bivouac, du camping sauvage ou encore du bushcraft, c'est pour moi un moment de vie et pas de survie :czn:
c'est cette partie là que nous souhaitons traiter sur bushcraft.fr (la vie avec la nature) la survie on s'en fou un peu … je pense qu'avec quelques règles de bases et un peu de jugeote et par apport à mes activités une étude approfondi de la survie ne m'est pas utile.

@+ Johann
PS: comme gustuvi je pense qu'il ne faut pas déraper le sujet parlait de LOM et pas de DMF ou de bushcraft.fr à la base :czn:
johann

Messagepar gustuvi » 03 Déc 2008 15:19

il parle bien mon patron hein ??
gustuvi

Messagepar johann » 03 Déc 2008 15:25

gustuvi a écrit:il parle bien mon patron hein ??

king rptd

y a pas de patron sur bushcraft.fr :D pas de rangs, pas de pseudo de couleur différentes … rien du tout :P juste une bande de potes pas très nets :bave:

mais bon gustuvi continu de m'appeler patron si tu veux.… j'aime bien en fait king rptd
johann

PrécédentSuivant

Retour vers Autres liens utiles