Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 20 Jan 2022 19:18

Beau couteau en tous cas! Tu nous en parleras mieux ?
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 20 Jan 2022 19:27

Pierre72 a écrit:
MartinJ a écrit:je fais des soupes populaires et au Lebrun ou Sabatier je finissais mon taf au spyderco car le gros couteau que j'avais pris coupait plus rien. Alors oui, faut avoir le fusil à côté gnagna mais bon, à coté de ça un Puig ou un Raquin t'y passe un coup de cuir tous les 3 jours (en utilisation quotidienne) un coup de pierre fine tous les mois et ça roule, ça coupe mieux, c'est plus mordant et plus fin, et encore une fois, je coupe tout avec. Jsais que vous êtes plusieurs à kiffer ça, comme tu dis ça doit être une question d'habitude


Heureusement que ceux qui cuisinaient tes "soupes populaires" au siècle dernier avaient des couteaux en s30v ou en 145, sinon ils seraient sûrement morts de faim avec leurs couteaux merdiques qui tiennent la coupe maximum dix minutes !

Faudrait peut être que tu passe voir la plupart des cuisiniers et particuliers pour lesquels je travail depuis 10ans en affûtage ou fabrication de lames.
histoire de comprendre comment ils font pour servir deux fois par jours une trentaine de table ou pour cuisiner pour une famille en entretenant leur couteau avec un pauvre fusil a 30€.

Passer un coup de fusil prends deux seconde max et ne demande aucune qualification ni entraînement.
Pour la plupart des gens, acheter une pierre voir plusieurs genre naniwa à 50€ n'est vraiment pas une option, surtout pour se rendre compte que c'est complexe et long à utiliser.
Je me souviens de tes message sur instagram il y a quelques temps demandant à Bryan Raquin de t'expliquer comment affûter a la pierre en gardant l'angle parfaitement.

Combien de temps cela t'a pris avant de maîtriser laiguisage à la pierre et ne mettre que dix passes pour obtenir une lame parfaite ?
La plupart des gens n'ont ni l'envie ni le temps de comprendre tout ça, et la coutellerie que je propose leur permets de subvenir à leur besoins en se passant de ce genre de protocole.

Cest drôle, j'ai pas le sentiment qu'ils aient envie de changer vers du plus coupant, fin, dur etc et qu'ils sont satisfaits de leurs couteaux.

Et les lames française permettent de faire une soupe sans être reaffutees, si ce n'est pas le cas c'est que l'utilisateur ne sais pas s'en servir ou que le couteau a un problème, dans ce cas, si c'est une de mes lames à laquelle tu fais allusion, c'était un motif de repassage en atelier pour contrôle.



J'aime bien quand un coutelier professionnel nous éclaire de son expérience. Bravo ! De plus, je dirais que je suis vraiment ok la dessus quand je vois comment la plupart des gens utilisent leurs couteaux. Je vois bien que la majorité ne souhaite pas trop s'embêter avec l'affûtage. Donc il est exact que le fusil, les arrange très bien. Les couteaux Français correspondent bien à cet usage. Ils sont souvent " maltraités" , font des séjours au fond de l'évier aussi quelques fois.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Couteaux cuisines

Messagepar arthur » 20 Jan 2022 19:34

Ockham a écrit:Ah oui il a l'air sympa. Perso j'aime bien aussi les japonais un peu épais... c'est peut-être un mioroshi déguisé en petty...


Oui il l'est. Et j'y ai pensé aussi. Il a un double marquage. Celui de son maitre Asai Masami et le sien. Takefu knifevillage association lui en a donné l'autorisation.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Couteaux cuisines

Messagepar arthur » 20 Jan 2022 19:36

sealence a écrit:Beau couteau en tous cas! Tu nous en parleras mieux ?


Après utilisation tu veux dire? Sinon, j'en ai parlé quelques posts au-dessus.

Mais oui, je peux évidemment faire un retour après l'avoir utilisé. :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5794
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Couteaux cuisines

Messagepar bpc » 20 Jan 2022 19:37

MartinJ a écrit:(…) Lames plus souples bon, ok mais concrètement ça te sert à quoi ? Lames fines et dégressives en épaisseur bah jsais pas si on a eu les mêmes jap en main mais le distal taper y'en a d'avantage sur les lames jap et dans la catégorie laser j'ai quelques refs qui sont d'une finesse juste jamais vue en Europe à part sur des couteaux à filet très fins.

Il parait que c'est mieux les couteaux mous quand tu veux faire du sale (…)

Fin bon, jvois aucun avantage à ces schlass en fait, la tenue de coupe des couteaux européens ça me les brise, je fais des soupes populaires et au Lebrun ou Sabatier je finissais mon taf au spyderco car le gros couteau que j'avais pris coupait plus rien.


:lol:

Toi t'es un bon, j'adores!!!

Passes aux lames céramiques. :mouarf:
bpc
 
Messages: 2658
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteaux cuisines

Messagepar MartinJ » 20 Jan 2022 19:56

Qu'un couteau avec 2x plus de carbone et traité plus dur tienne le tranchant plus longtemps je n'y vois rien d'anormal. Ma préférence va aux couteaux plus durs et plus raides et je peux tout faire avec, sans avoir besoin de prendre un fusil avec moi. Et oui sur des couteaux en c70 dont ceux de Pierre (qui ressent manifestement le besoin d'être agressif et méprisant, pour une raison que j'ignore), sur des grosses découpes de légumes d'été type tomate, poivron etc le couteau ne passait plus bien là peau en fin de découpe, et donc je finissais au spyderco. La fois d'après j'ai pris un couteau d'après moi mieux adapté à la tâche et j'ai été d'avantage satisfait.

C'est mon expérience, d'autres en ont des différentes. Pour moi l'argument de "les gens ne veulent pas acheter des pierres et apprendre à affûter" il fait sens, mais pas pour moi, ni pour pas mal de membres de ce forum, qui savons le faire. Pareil pour l'argument du couteau qui traîne dans l'évier, ou qui passe au lave vaisselle. On parle de couteaux pour soi pas du cadeau à faire à ton beauf Bourrin qui va s'en servir de tournevis.

J'aime les couteaux avec des emoutures fines, qui gardent longtemps un bon tranchant, qui sont raides et qui se réaffutent vite. Et je vois pas trop pourquoi ça créée des énervements comme ça.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7039
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Couteaux cuisines

Messagepar bpc » 20 Jan 2022 20:00

Personne s'énerve....c'est juste marrant ce que tu écris.

D'ailleurs, tu rends hommage aux couteaux de Pierre:

"J'aime les couteaux avec des emoutures fines, qui gardent longtemps un bon tranchant, qui sont raides et qui se réaffutent vite"! :lol:
bpc
 
Messages: 2658
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteaux cuisines

Messagepar PGui » 20 Jan 2022 20:04

Peut être le ton de ton autre message qui pouvait paraître péjoratif ?… :wink:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6155
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Couteaux cuisines

Messagepar bpc » 20 Jan 2022 20:13

C'est pas péjoratif, mais amusé...car j'ai éclaté de rire devant mon ordi.

Il a la chance d'avoir un couteau de Pierre pour faire la cuisine et il préfère utiliser un spyderco....c'est sur, tout va bien dans notre pays! thup
bpc
 
Messages: 2658
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteaux cuisines

Messagepar PGui » 20 Jan 2022 20:44

J'parlais à Martin. :D

Toi, ça fait quelque temps que j'ai compris qu'on avait pas la même façon de s'exprimer...
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6155
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Couteaux cuisines

Messagepar bpc » 20 Jan 2022 20:48

Ni la même façon de penser, peut être? :D
bpc
 
Messages: 2658
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Couteaux cuisines

Messagepar PGui » 20 Jan 2022 21:08

Ça, j'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6155
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Couteaux cuisines

Messagepar lapin » 20 Jan 2022 21:09

Moi c'est souvent que des amis ou personnes de ma famille me ramènent leurs couteaux de cuisine pour un réaffutage …
Je les passe simplement au back avec une bande de 500 usée et ça le fait très bien.
Si c'est des très beaux couteaux je les termine sur une vieille ceinture militaire en cuir avec de la pâte à polir de chez Tormek.
D'ailleurs, leurs avis au retour à la maison et leurs réactions prouvent que pour eux c'est superbe et largement suffisant pour leurs besoins … thup
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 7978
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Couteaux cuisines

Messagepar baalot » 20 Jan 2022 21:46

Bah t'façon, si on va par là, les couteaux pour la cuisine que ce soit à la mode Japonaise avec Sujuhiki et tout le bazar ou à la Française avec Chef, office, trancheur, bec d'oiseau et tout le toutim, c'est des histoires de geek. Pour couper des truc, n'importe quel couteau lambda fait l'affaire.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Couteaux cuisines

Messagepar jesusmariejoseph » 20 Jan 2022 21:47

oui mais bon tous le monde n'a pas un back a la maison
(meme si ca devrait etre obligatoire)
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités