Le Charognard, de Savignac

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Le Charognard, de Savignac

Messagepar Alexdeden » 19 Mar 2023 19:47

Non, ce n'est pas un fil sur un pilleur de collection... c'est le nom du couteau.

Je n'ai rien vu concernant ce couteau sur NCZ alors comme je l'ai eu en main dans la boutique de ses créateurs il y a quelques mois et que la production semi-industrielle française n'est pas la plus dynamique du monde en coutellerie il m'a paru légitime de vous le présenter.

Je ne possède malheureusement pas ce couteau, les photos que je présente sont issues du Net. Je ne pense pas que cela pose problème puisque je n'en fait pas de mauvaise publicité.

C'est une création de la magnifique coutellerie de Foix (Ariège), la maison Savignac, qui l'a réalisé à la demande du commandant de la base du 1er RCP de Pamiers (Ariège aussi) à son départ de ce régiment. Si j'ai bien compris Olivier Montariol, le représentant actuel de la dynastie Savignac, chaque parachutiste en a reçu un au départ du commandant, ce qui est un très chouette cadeau.

Dessiné à partir du principe de la dague, origine militaire oblige, il n'a pas à mes yeux une allure trop agressive. En main je l'ai trouvé agréablement compact et relativement discret, élégant même. Sur un bon steak il doit faire merveille. Pour faire court, je l'ai trouvé vraiment bien.

Pour le nom Le Charognard, on aime ou pas, c'est évidemment marqué, ça peut choquer et gnagnagna... Personnellement, considérant l'histoire de sa genèse et sa destination première, les Paras, je trouve ça plutôt marrant, disons franchement croquignolet.

Voici la description détaillée telle qu'on la trouve sur le site Savignac https://www.couteau-savignac.com/de/fixes/130-le-charognard.html
Suite au post de Blue Dog, je donne aussi la version française originale du site, c'est mieux !
https://www.couteau-savignac.com/fr/fixes/130-le-charognard.html



Couteau réalisé en collaboration avec le 1er Régiment de Chasseur Parachutiste de Pamiers, pour fournir un couteau back up aux soldats du régiment.
Fixe robuste, ce couteau est destiné à un usage en extérieur permettant un usage tactique.
Le crantage et la garde offre une prise franche sécurisante. La géométrie (courbe, épaisseur et émouture) de la lame a été élaborée dans le but d'un usage polyvalent, intensif et pénétrant.
Le choix de l'acier et son traitement thermique (60HRC +- 1) garantissent une excellente tenue de coupe.
Pour le manche les plaquettes en paperstone assure une bonne prise en main et une excellente résistance aux environnements hostiles.
Le montage du manche avec 3 vis 6 pans permet de remplacer le paperstone par un tressage de drisse (clé Allen fournie).
Couteau fourni avec son étui en ABS grainé sablé fin.

DESCRIPTIF TECHNIQUE :
Poids couteau avec manche : 115 g
Poids total couteau + fourreau + clip + drisse : 200 g
Longueur couteau : 215 mm
Longueur de tranchant : 100 mm
Longueur de manche : 105 mm
Longueur étui : 130 mm
Largeur étui : 77 mm
Acier lame : N690 (Wnr : 1.4528 - Afnor : X105CrCoMo18-2)
Finition lame : Microbillée (Billes de céramique)
Dureté HRC (+-1) : 60
Manche : Paperstone
Etui moulé : PA2200 (Polyamide)
Cordage : Drisse verte 1er RCP


Image

Monté avec la drisse :
Image

Image

La signature Savignac sur la soie
(photo piquée chez Berthier https://www.couteaux-berthier.com/couteau-fixe-modele-charognard-par-la-coutellerie-savignac-c2x36720581)
Image

Il peut intéresser tout collectionneur de lames militaires mais il doit également constituer un très bon petit couteau de rando. Il se situe dans une gamme de couteaux où on croise certains modèles de Wildsteer et surtout plein de lames étrangères, avec le petit plus de son histoire liée au 1er RCP et à une coutellerie familiale ariégeoise. Il est fait d'un acier correct qui est plutôt dans le vent, résistant à l'humidité, démontable donc facile à nettoyer et certainement à l'aise dans plein de tâches, cuisine et campement, pour un bivouac au fin fond des plus sauvages forêts.
Dernière édition par Alexdeden le 20 Mar 2023 00:16, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Le Charognard, de Savignac

Messagepar Blue Dog » 19 Mar 2023 20:00

C'est marrant, sur le site Savignac, quand on choisit la langue (en haut a droite), en français le descriptif n'est pas le même :

Le Charognard, c'est un couteau de survie militaire de fabrication française artisanale, créé expressément pour le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de l'armée française. Le but : fournir aux soldats des couteaux tactiques haut de gamme polyvalents. Le couteau Charognard est donc adapté au combat autant qu'au bushcraft ou à la chasse.

La coutellerie Savignac vous propose maintenant un aperçu de la qualité militaire avec ces couteaux de survie créés pour l'armée française.
Un manche fiable et solide pour un couteau tactique haut de gamme

C'est en Paperstone que les plaquettes du manche noir du Charognard sont fabriquées. Ce matériau innovant a deux énormes avantages : d'abord, il résiste à l'eau, mais aussi au feu et aux chocs. En prime, le Paperstone est un matériau composé de papier 100% recyclé et de résine naturelle.

A la fois robuste et respectueux de l'environnement, le manche de ce couteau de survie militaire a été étudié pour une utilisation confortable. Sa garde ainsi que le crantage du dos de sa lame offrent une prise en main confortable.

Les plaquettes en Paperstone sont montées grâce à un système de vis qui permet de les remplacer par un tressage de drisse, une corde synthétique extrêmement robuste. La clé allen permettant de retirer les plaquettes est fournie avec votre couteau de survie militaire.
Faut-il entretenir le manche de votre couteau tactique militaire ?

Bonne nouvelle : les manches de couteaux de combat en Paperstone n'ont besoin d'aucun entretien régulier ! Le manche de votre couteau de survie militaire résistera donc à un lavage à grande eau.

Pour vous assurer d'une durabilité optimale, vous pouvez appliquer annuellement à votre manche du scellant Paperstone Finish, ou bien votre propre mélange d'huile minérale et de cire d'abeille.
Une lame de couteau tactique de qualité supérieure

De la longueur de la lame à son acier inoxydable, la lame du couteau de combat militaire le Charognard est étudié pour supporter un usage outdoor intensif et polyvalent.

Pour votre couteau de survie, les couteliers de Savignac ont choisi une lame en acier N690. Cet acier inoxydable enrichi de cobalt est utilisé par les plus grands noms de la coutellerie pour la fabrication de couteaux tactiques : Spyderco, Fox Knives ou encore Wildsteer pour ne citer qu'eux.

Extrêmement résistante à l'usure ainsi qu'à la corrosion, la lame en acier N690 du Charognard résiste à des charges extrêmes sans perdre son tranchant -- un must pour un couteau destiné à un usage militaire, et un gage de fiabilité.
Comment entretenir la lame en acier inoxydable du couteau tactique militaire le Charognard ?

Dans des conditions normales, la lame en acier N690 du Charognard, résistante à la corrosion, n'a besoin d'aucun entretien particulier. Cependant, la majorité des aciers inoxydables résiste mal à certains minéraux tels que le sel.

En prévention, vous pouvez donc à l'occasion nettoyer et huiler la lame en acier inoxydable de votre couteau de survie militaire. Attention : le Charognard étant un couteau fixe haut de gamme, la soie de sa lame, forgée dans le même acier N690, se prolonge tout le long du manche. Si vous considérez que huiler la lame s'impose, pensez à démonter les plaquettes en Paperstone du manche pour huiler la soie également.
Un couteau de survie militaire, mais personnalisable

Le Charognard est un couteau tactique créé à l'origine pour l'armée française. Il vous sera donc livré avec son étui noir sur mesure pour vous accompagner dans toutes vos sorties, à la chasse ou en forêt. Grâce à cet étui clipsable à votre ceinture ou votre sac, ce couteau de survie militaire vous accompagnera partout aussi bien qu'un couteau de poche pliant.

Mais votre exemplaire de ce produit n'est pas un simple surplus de stock militaire : vous pouvez en faire graver la lame du message de votre choix dans la police de votre choix.
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Le Charognard, de Savignac

Messagepar Alexdeden » 19 Mar 2023 20:03

Ah ben tiens, je n'avais pas vu que j'étais sur le site en langue allemande quand j'ai copié texte et photos !
Et ça a dû se traduire tout seul en français.


Je n'avais même pas vu qu'il y a plusieurs langues...
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Le Charognard, de Savignac

Messagepar bpc » 19 Mar 2023 21:08

Alexdeden a écrit: qui l'a réalisé à la demande du commandant de la base du 1er RCP de Pamiers (Ariège aussi) à son départ de ce régiment. Si j'ai bien compris Olivier Montariol, le représentant actuel de la dynastie Savignac, chaque parachutiste en a reçu un au départ du commandant, ce qui est un très chouette cadeau.


Chic type ce commandant!!!
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Le Charognard, de Savignac

Messagepar pedro » 19 Mar 2023 21:42

Je ne dirai rien sur mon presque nom :king:
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Le Charognard, de Savignac

Messagepar Alexdeden » 20 Mar 2023 14:39

Petite précision sur l'origine du nom Le Charognard qui ne vient pas de l'imagination débordante des concepteurs du couteau mais qui est lié à l'histoire du 1er RCP :

Ce régiment d'élite appartient actuellement à la 11e brigade parachutiste.

Étant l'un des héritiers d'unités parachutistes de l'Armée de l'air, le 1er RCP est le seul régiment parachutiste de l'Armée de terre à conserver les traces de son origine dans l'Armée de l'air ainsi qu'en témoignent les « charognards », symbolisant des éperviers, placés sur les fourreaux d'épaule des uniformes. De même l'insigne de ce régiment provient directement de celui du 601e GIA, Groupement d'infanterie de l'Air, avec une étoile de couleur bleu.
(source Wikipedia)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/1er_r%C3%A9giment_de_chasseurs_parachutistes#:~:text=%C3%89tant%20l'un%20des%20h%C3%A9ritiers,fourreaux%20d'%C3%A9paule%20des%20uniformes.

et
https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/06/21/avec-les-charognards-pour-faire-revivre-l-aventure-du-1er-rc.html
http://bawouan.free.fr/rcp/charognard.htm
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Le Charognard, de Savignac

Messagepar stancaiman » 20 Mar 2023 18:30

également dans l'armée de l'air : nous avions tous le charognard sur le calot
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Le Charognard, de Savignac

Messagepar jlg » 20 Mar 2023 19:40

stancaiman a écrit:également dans l'armée de l'air : nous avions tous le charognard sur le calot



Sur les épaules aussi :D
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Le Charognard, de Savignac

Messagepar Alexdeden » 20 Mar 2023 20:21

Maintenant, pourquoi l'épervier qui est un chasseur de proies vivantes est devenu un charognard comme un vautour ou un gypaète dans l'imaginaire symbolique des aviateurs et des paras du 1er RCP, je n'en ai aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Le Charognard, de Savignac

Messagepar bpc » 20 Mar 2023 21:09

Peut être la même origine que le charognard comme second du leader de patrouille?



bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Le Charognard, de Savignac

Messagepar jlg » 21 Mar 2023 00:49

Alexdeden a écrit:Maintenant, pourquoi l'épervier qui est un chasseur de proies vivantes est devenu un charognard comme un vautour ou un gypaète dans l'imaginaire symbolique des aviateurs et des paras du 1er RCP, je n'en ai aucune idée.


Je n'en sais rien, mais ce que je peux te dire c'est que pendant 18 mois (qui étaient 28 quand j'ai été appelé) j'en ai porté un sur chaque épaule et un autre sur le calot.
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Le Charognard, de Savignac

Messagepar pedro » 21 Mar 2023 09:14

jlg a écrit:
Alexdeden a écrit:Maintenant, pourquoi l'épervier qui est un chasseur de proies vivantes est devenu un charognard comme un vautour ou un gypaète dans l'imaginaire symbolique des aviateurs et des paras du 1er RCP, je n'en ai aucune idée.


Je n'en sais rien, mais ce que je peux te dire c'est que pendant 18 mois (qui étaient 28 quand j'ai été appelé) j'en ai porté un sur chaque épaule et un autre sur le calot.

Si tu crois en ton destin.…….

:wink:
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Le Charognard, de Savignac

Messagepar beuse » 21 Mar 2023 13:00

Je ne connais pas ce modèle , mais la maison Savignac est une boutique sérieuse .
Je leur ai commandé 2 fixes ,que je vous présenterai à l'occasion , qui me donnent entière satisfaction .
Seul reproche , trop de littérature sur les lames …
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4880
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: Le Charognard, de Savignac

Messagepar Alexdeden » 21 Mar 2023 13:38

Celui-ci, Le Charognard, je ne l'ai pas utilisé, juste pris en main, et il m'a paru d'excellente facture. Mon seul reproche à ce stade est que je le trouve un peu trop cher pour ma bourse.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf


Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités