Ferum forge Lackey.

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Ferum forge Lackey.

Messagepar johnny21 » 18 Mai 2024 09:38

Bonjour,

Je viens de découvrir ce petit fixe qui semble très sympathique :)

J'étais sur le point de valider mon achat, mais il existe en
acier D2, ou bien 9cr18mov.

Du coup je doute.. Quel acier sera le plus adapté à vôtre
avis ? Sachant que je suis une brêle pour aiguiser, et que j'ai pour cela d'ailleurs une simple dc4.

Le D2 je connais sur des couteaux chinois, et ça coupe bien il faut le reconnaître... Mais un peu compliqué d'avoir un tranchant rasoir par la suite.
Le 9cr18mov, je ne connais pas en revanche.

Pour information, mon acier favori reste le 420 de chez buck, car très très facilement affûtable, même si il faut le faire plus régulièrement.

Du coup vôtre avis m'intéresse :)
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
johnny21
L'ami des bêêêtes

Re: Ferum forge Lackey.

Messagepar blam59 » 19 Mai 2024 23:23

Je serais tenté de penser privilégier le 9cr18mov compte tenu de tes critères, mais tu ne nous parles pas de l'utilisation projetée...
blam59

Messagepar el-Lapsa » 19 Mai 2024 23:41

Tout dépend la qualite de leurs traitements thermiques. Si on estime que c'est ce qu'on voit classiquement ailleurs, j'irais sur du D2. Il est peut-être un chouya plus dur sur la pierre (m'enfin avec le diamant/céramique de la DC4 t'es large, mais t'as de très bonne pierres avec un bon rapport Q/P que tu peux acheter, ça sert toujours une pierre à affuter d'établi) que le 9cr, mais au moins une fois affuté le D2 il tient la coupe.
Le 9cr en général c'est souvent des aciers moins haut de gamme utilisés pour faire des économies, donc en géneral les tths sont pas vraiment poussés dans une démarche où on cherche à économiser des ronds.

Après ça se trouve il est très bien leur 9cr hein, je te partage juste mes réflexions personnelles, je ne connais pas cette marque.

Le 420 est un bon exemple: chez Buck ils s'appliquent bien sur les tths, et obtiennent de bons résultat avec cet acier.
Chez les autres fabricants en général c'est daubé du fiac', et je zappe directement.

À mon avis tu joues moins à la loterie avec un D2. Quand à l'affutage, ça s'apprend au pire :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar johnny21 » 20 Mai 2024 19:08

Merci pour vos retours, oui en effet je n'ai pas parlé de l'usage... Clairement ça va, être un petit fixe en plus d'un pliant au quotidien qui pourra servir pour des bricoles de base.. Ouvrir un emballage, couper une corde, ect...

Sachant que j'ai également dans mon EDC un pied de biche pour tout ce qui est plus "lourd" comme application.

Finalement parti sur le 9cr18mov, plus en rapport je pense avec ma façon de faire :)
Les retours sur le 9cr18mov de chez ferum forge semblent plutôt élogieux je, trouve dans les forums anglophone.

Mais complètement d'accord que le traitement de l'acier fait beaucoup d'un fabricant à un autre, il suffit de voir buck.
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
johnny21
L'ami des bêêêtes

Retour vers Couteaux fixes