Clou de chemin de fer

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Clou de chemin de fer

Messagepar spes-unica » 08 Aoû 2010 16:45

Hello !!!

J'ai collectionné pendant un temps ce type de couteaux custom . Le CLOU DE CHEMIN DE FER.
J'ai envi de partager ce que j'ai pu lire et trouver sur le sujet car c'est une collection réellement atypique .

La collection de clou de chemin de fer forgé est une tradition typiquement américaine, née depuis la mise en place des longues voies ferroviaires entre les états (voir films de cowboy). A cette époque où la lutte avec les indiens était de mise, l'approvisionnement en fer et acier était bien moins accessible que de nos jours et les morceaux de métal utilisés pour les rails et autres devenaient vite des petits trésors pour ceux qui mettaient la main dessus. Les lignes étant très longue et non surveillées, il arrivait que des voleurs fassent mains basse sur les clous de chemin de fer dans le but de les transformer en outils et armes utilisables. Certains en faisaient des couteaux et d'autres en faisaient des tomahawk etc... Depuis ces temps le clou de chemin de fer est devenu un véritable emblème de la colonisation des USA et du développement du rail aux US. (Trophée, sculptures, logo et j'en passe)
Aujourd'hui le vol de clous de chemin de fer aux USA est passible d'emprisonnement.

L'acier utilisé pour ces clous n'est pas du 440C évidement. C'est un acier doux et peu cher, qu'il est facile de travailler mais qui n'aura pas les performances des couteaux de notre époque bien sur. L'utilité principal reste l'utilisation occasionnel, ou la déco pour les pièces gravées, sculpté etc..

Il existe des clous forgés de très haute valeur et parfois les couteliers américain s'amusent en réalisant des œuvres d'art époustouflante. Ainsi j'ai pu voir des clous en timascus, d'autres en damas ou damasinox, de nombreuses pièces sont sculptés et forgés mais de plus en plus de couteaux vite-fait sont simplement passés au back-stand et manque totalement de charme. Par ailleurs il me semble que les clous peuvent être trempé et atteindre une dureté de 54-55 Hrc ce qui convient parfaitement pour la coupe.
Je suis pour ma part un amoureux des couteaux fait main . Avec un clou de chemin de fer forgé je sais que j'ai une pièce originale, et une part de la culture des hommes entre les mains :)

Un vétéran de la SNCF m'a dit un jour qu'en France nous n'utilisions pas de clous pour les chemin de fer, mais quelques chose d'autre (traverses ?) , je n'ai jamais pu confirmer cette anecdote, si un connaisseur peut valider cette info, JE L'EN REMERCIE
thup
http://www.spes-unica.fr / La caverne du couteau custom
spes-unica

Messagepar loic » 08 Aoû 2010 16:56

Bonjour ,

Je crois que les rails étaient fixés sur les traverses par des tire-fond avec ou sans coussinet .

my 2 cents
loic

Messagepar Cyb » 17 Aoû 2010 22:06

Bonsoir,

content de trouver un passionné des clous de chemin de fer. Heureux possesseur d'un Mc CRACKIN, qui aurait des infos sur ce forgeron américain ? (introuvable avec google).
Un grand merci d'avance
Cyb

Messagepar aliaswonder » 17 Aoû 2010 22:43

Et les photos ? Des clous... :(
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar freddy1 » 17 Aoû 2010 23:09

Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Cyb » 18 Aoû 2010 07:24

Merci Freddy1 pour ce rappel (à ma grande honte je tiens mal mon petit site à jour)
Je ferai d'autres photos "un peu +mieux" dans la semaine pour les mettre en ligne.

Bonne journée à tous
Cyb

Précédent

Retour vers Couteaux fixes