Cool, merci !
Je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux épées et puis, il y a quelques temps, j'ai voulu mettre un nom sur une photo qui m'avait marqué lorsque j'étais plus jeune et que j'avais découvert au hasard d'une bibliothèque. Mes recherches m'ont amené sur différents sites, dont
MyArmoury, qui est une mine de renseignements. J'ai à cette occasion "redécouvert" les épées viking ce qui m'a remis en tête l'existence d'un exemplaire Reverdyen.
Ah oui, l'objet de ma recherche initiale s'est révélé être une "schiavone" (ou "schiavona") italienne, bien plus jolie à mon goût que les "broadswords" écossaises ou les "mortuary swords" anglaises avec qui elle partage certains éléments.
Une reproduction de schiavone :

Un peu de culture : la schiavone serait apparue au XVIIe siècle, elle tirerait son nom de ses utilisateurs les plus fameux : les Slaves (schiavo -esclaves-) qui formaient la garde du Doge de Venise. Elle se caractérise par une lame à double tranchant, une garde "en panier" - conséquence de l'abandon progressif des gantelets, l'armure étant rendu obsolète par l'usage de plus en plus fréquent des armes à feu - et un pommeau "en tête de chat". Parmi les dernières représentantes des épées "lourdes" (cédants peu à peu aux rapières) elle fut adoptée par la cavalerie lourde et par différentes troupes de mercenaires. Sa structure complexe et son esthétique particulière la fit aussi adopter, dans des versions décorées, par certains civils argentés.
Au-delà de sa beauté formelle, j'aime bien l'idée qu'elle soit une épée de transition, marquant la fin d'une époque...