Fin de l'hiver, dernières neiges. Les congères n'ont pas encore fondues, empêchant ainsi le passage des voitures. Seul accès à la forêt: à pied.
Promenade un après midi avec mon monstre et son frère...

A la ceinture (ici c'est un pays de sauvage: personne n'y trouve rien à redire), un fixe. Tout beau, tout neuf. Bruno Duffort.

"Scagel replica, Lame en c70 forgée, emoutures convexes, trempe selective. Manche en White tail deer (USA), rondelles de cuir et laiton. garde en laiton. L'etui est volontairement depouillé et riveté pour se rapprocher des etuis d'origines.
Lame 22cm , épaisseur 4.5mm, total 33cm"
Déjà une belle taille:

Très bel étui cuir, très sobre

J' avoue que je n'accrochai pas aux couteaux de type Scagel. Mais à voir ceux faits par Bruno, à force de passer et repasser sur son site, j'ai peu à peu changé d'avis.
La première chose à savoir: les photos du site de Bruno sont très belles, mais voir et tenir en main n'importe lequel de ces couteaux n'a rien à voir. Les trois "Scagel-like" dispos sur son site sont magnifiques. TOUS les couteaux que j'ai vu chez lui sont magnifiques...
La première impression qu'ils dégagent est celle d'une grande finesse, d'une grande légèreté, et d'une extraordinaire élégance. Il y a parmi eux des couteaux "primitifs", mais rien de grossier, de "brute", de "bourrin".
Finition parfaite, mais surtout parfaitement originale: une patine qui révèle la texture de l'acier. Pas de guillochage sur ce Duffort là, mais un dos de lame affiné, quasi en contre tranchant (j'exagère un peu). Rien à rajouter.
Le bois de cerf est là aussi très beau, et le manche cuir/laiton/cerf parfaitement fini, proportionné.
L'étui est très sobre. moi, j'adore.
Il faut s'habituer au couteau, une pointe très fine: attention, il ne faut pas en faire n'importe quoi. j'avais déjà parlé des PHM et de l'impression qu'ils me font, on disait de Scagel qu'il avait réinventé le couteau de chasse, et bien c'est clair que le couteau de Bruno est un couteau de chasse, même si j'en ferai bien autre chose.
Quelques jours que je porte l'engin: je ne me lasse pas de l'admirer. Je suis émerveillé de la maîtrise de son créateur: maîtrise technique, mais surtout très grande inspiration.
Ce qui ne gâche rien mais n'a rien à voir, Bruno est un gars très gentil et passionné.
On croit en finir avec le couteau ultime, mais en découvrant cet artiste là et le reste de ces œuvres, je me rends compte que celui-ci ne sera pas le dernier.…