par stephaneM » 23 Déc 2022 18:23
Pourquoi se limiter à un seul couteau. Et la Chasse est Plurielle, il y a énormément de mode de chasse bien distinct.
Pour ma part toujours un petit pliant, plus ou moins chic pour le casse croute, parce que ça fait parti du plaisir de l'après chasse.
Et comme en fonction des endroits on n'a pas forcément la possibilité de bien nettoyer je préfère avoir un couteau exclusif pour ce que je mange.
Pour le petit gibier n'importe quoi suffira, pas besoin d'avoir une lame énorme pour percer la patte d'un lièvre et le baguer.
Pour les chasses où il faut servir, la garde est indispensable, au moins une garde minimale ou un manche avec une prise en main travaillée et conséquente.
Ce n'est pas vraiment mon usage régulier mais j'ai pour ce cas le Fallkniven S1 revient souvent pour ca, parce qu'il n'est pas prêt de casser, il a un étui plastique pas encombrant qui permet de le ranger pour éviter de rester encombré du couteau quand on a fini et qu'on est plein de sang sans trop de moyen de bien nettoyer quand en plus il faut sortir la carcasse des ronces écarter les chiens, faire le grand écart dans la boue …
Pour la découpe, c'est selon. Dans ma région c'est au bungalow, donc une trousse de boucher c'est parfait, sinon j'ai essayé plein de couteaux, parce que comme beaucoup ici j'en ai beaucoup et que je voulais jouer un peu avec. Un bon couteau fera toujours le taff, de toute façon c'est plus pour jouer avec le couteau. Au bungalow on a accès au coffre de la voiture donc on n'est pas limité par le fait de transporter le couteau.
Des connaissances chassent en montagne et eux découpent sur place "pour survivre" à la longue route de retour mais c'est un sujet que je connais moins.
Perso j'aime bien les manches en synthétique, sans que ce soit bloquant.
Je préfère éviter les étuis cuir parce que je n'aime pas risquer de devoir sécuriser une lame pas lavée dans une gaine en cuir.
Et je préfère aussi les étuis étroits parce que ça se range bien, dans la botte par exemple. (Rambo like, c'est tout moi lol)
Dans les bois touffus, le couteau à la ceinture à moitié sous la veste en marchant c'est vite pénible, c'est plus simple dans une poche intérieure ou dans la botte.
Dans les petits fixes que je prends, Fallkniven, certains Sam Lurquin, les Sacha Thiel...
De 12 a 22 cm de lames en fonction du contexte, je n'ai pas besoin de plus. ( mais j'en ai quand même à la maison sait on jamais)
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.