couteau pour la chasse

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Bushman07 » 22 Déc 2022 21:46

el-Lapsa a écrit:Perso j'irais plus sur du bois de cerf, la corne (de chez nous) travaille un peu à l'eau il me semble, et sachant qu'il faudra le nettoyer..
Tu as la corne de buffle d'eau qui supporte bien mieux le contact de l'eau je crois. :)

Le bois de cerf à un meilleur grip et c'est important .
Bushman07

Messagepar canardo » 23 Déc 2022 15:04

Je retiens l'idée que le grip du bois de cerf est bon
canardo

Messagepar phd29 » 23 Déc 2022 16:53

Ceux qui m’ont souvent accompagné ,désolé lumière pourrie =photo pourrie :D
Image
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar stephaneM » 23 Déc 2022 18:23

Pourquoi se limiter à un seul couteau. Et la Chasse est Plurielle, il y a énormément de mode de chasse bien distinct.

Pour ma part toujours un petit pliant, plus ou moins chic pour le casse croute, parce que ça fait parti du plaisir de l'après chasse.
Et comme en fonction des endroits on n'a pas forcément la possibilité de bien nettoyer je préfère avoir un couteau exclusif pour ce que je mange.

Pour le petit gibier n'importe quoi suffira, pas besoin d'avoir une lame énorme pour percer la patte d'un lièvre et le baguer.

Pour les chasses où il faut servir, la garde est indispensable, au moins une garde minimale ou un manche avec une prise en main travaillée et conséquente.
Ce n'est pas vraiment mon usage régulier mais j'ai pour ce cas le Fallkniven S1 revient souvent pour ca, parce qu'il n'est pas prêt de casser, il a un étui plastique pas encombrant qui permet de le ranger pour éviter de rester encombré du couteau quand on a fini et qu'on est plein de sang sans trop de moyen de bien nettoyer quand en plus il faut sortir la carcasse des ronces écarter les chiens, faire le grand écart dans la boue …

Pour la découpe, c'est selon. Dans ma région c'est au bungalow, donc une trousse de boucher c'est parfait, sinon j'ai essayé plein de couteaux, parce que comme beaucoup ici j'en ai beaucoup et que je voulais jouer un peu avec. Un bon couteau fera toujours le taff, de toute façon c'est plus pour jouer avec le couteau. Au bungalow on a accès au coffre de la voiture donc on n'est pas limité par le fait de transporter le couteau.

Des connaissances chassent en montagne et eux découpent sur place "pour survivre" à la longue route de retour mais c'est un sujet que je connais moins.

Perso j'aime bien les manches en synthétique, sans que ce soit bloquant.
Je préfère éviter les étuis cuir parce que je n'aime pas risquer de devoir sécuriser une lame pas lavée dans une gaine en cuir.
Et je préfère aussi les étuis étroits parce que ça se range bien, dans la botte par exemple. (Rambo like, c'est tout moi lol)
Dans les bois touffus, le couteau à la ceinture à moitié sous la veste en marchant c'est vite pénible, c'est plus simple dans une poche intérieure ou dans la botte.

Dans les petits fixes que je prends, Fallkniven, certains Sam Lurquin, les Sacha Thiel...
De 12 a 22 cm de lames en fonction du contexte, je n'ai pas besoin de plus. ( mais j'en ai quand même à la maison sait on jamais)
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Messagepar canardo » 24 Déc 2022 06:58

Belle collection. Je vois un beau puma Bowie. Quel usage pour le couteau a la d'Estaing ?
canardo

Messagepar phd29 » 24 Déc 2022 14:36

canardo a écrit:Belle collection. Je vois un beau puma Bowie. Quel usage pour le couteau a la d'Estaing ?

:chin: L’intérêt c’est d’avoir une petite dague à servir ,avec un faible encombrement et une lame plus maniable pour vider ou éplucher ..
Un bon montage de qualité ,fait que déployer pour servir en piquant ca va ,mais pour couper une branche qui gêne à la volée ,vaut mieux je crois le faire lame pliée…
phd29
regard de Breizh

Messagepar Jerry Lee » 24 Déc 2022 15:37

'fin vaut mieux éviter de prendre une dague à la d'Estaing de marque léopard ou équivalent hein :gni:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar phd29 » 24 Déc 2022 18:49

Jerry Lee a écrit:'fin vaut mieux éviter de prendre une dague à la d'Estaing de marque léopard ou équivalent hein :gni:

L’acier et le montage du Pakistan ne fait pas parti des standards :D :D
phd29
regard de Breizh

Messagepar Jerry Lee » 24 Déc 2022 19:30

Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar phd29 » 24 Déc 2022 19:36

Jerry Lee a écrit:ce standard te convient mieux ?

https://pascalhemonnot.fr/140/Français/dagues-pliantes

Celle que je montre n’est pas pakistanaise ,elle est allemande :D
phd29
regard de Breizh

Messagepar Jerry Lee » 24 Déc 2022 19:51

phd29 a écrit:
Jerry Lee a écrit:ce standard te convient mieux ?

https://pascalhemonnot.fr/140/Français/dagues-pliantes

Celle que je montre n’est pas pakistanaise ,elle est allemande :D

d'Estaing messer OK !
bon ça fait quand même : pays qui a copié NOTRE dague non ?

mais ce n'était pas la question :P

et bonnes fêtes car va falloir se mettre à l'apéro maintenant :lol:
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Quincey » 29 Déc 2022 19:57

Si j'en crois l'ami virtuovice le "best deer dressing knife" c'est le Bark River Fox EXT-1 (en CPM 3V il semble) … preuves à l'appui :)

Image

Attention pour ceux qui supportent pas, ça saigne :spamafote:

PS : et il chasse au .308 ;)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Pierre72 » 07 Jan 2023 01:43

Pour avoir equipé pas mal de chasseur et étant moi même la dedans (uniquement à l'arc mais je côtoie bcp de chasseur à tir)

Je vais rentrer dans les détails car on est dans le sujet, j'espère que ça ne choquera personne...

On part souvent sur un grand hudson ou Bowie de genre 22 voir 25cm avec une lame large et épaisse au talon mais assez mince vers la pointe et un tranchant solide mais surtout pas un burin car même si la viande se coupe bien, les artères sont élastiques...

Il va servir à fendre un animal, élaguer la végétation, et surtout à piquer sanglier et chevreuil blessé.

Pour grand cervidé attention c'est très dangereux et très peu y vont avec une arme blanche...
"Le sanglier t'envoie à l'hôpital, le cerf au cimetière !"

Le hudson avec sa lame large vers la pointe permet de faire une coupe large dans les organes vitaux et pas seulement à l'entrée ou dans les muscles en surface comme le ferrait un profil classique en triangle. Cest ce qui va faire très vite saigner et donc tuer l'animal très rapidement.

Quand j'ai piqué mon premier sanglier j'ai pris du sang plein la tronche avant même d'avoir retiré la lame de l'animal. En effet la largeur de lame plus étroite vers le talon permets de faire entrer de l'air dans la plaie et fait sortir le sang très vite.

Par ailleurs on ne trouve pas toujours le cœur dans le feu de l'action, souvent les mecs piquent un peu trop haut et une lame plus large permet toujours d'attraper une artère au massage au dessus du cœur.
Bien atteint un animal meurt en 10 à 20 secondes, ça peut paraître long sur le moment et il faut avoir confiance dans son couteau à ce moment là…

Souvent il est secondé par un petit fixe entre 9 et 14cm de lame en fonction des habitudes de chacuns.
On fait un tranchant plus ou moins epais en fonction des mecs, certains sont précis et veulent du scalpel et d'autres forcent plus donc pointe plus solide et tranchant plus fort.

Sur soie traversante et virole dans la plupart des cas afin d'avoir des grands couteaux qui restent légers sans être fragiles ce qui est très apprécié des mecs qui sont sensibles au poids plus qu'on ne le pense.
Pierre72

Messagepar canardo » 10 Jan 2023 10:17

Pierre,
Quel matériel privilégiez vous pour le manche?
canardo

Messagepar Pierre72 » 10 Jan 2023 17:48

Un bois dur, genre charme, chêne etc... qui supporte bien l'humidité et qui ne craint pas un lavage à grande eau.
Huiler de temps en temps pour nourrir et ça dur des dizaines d'années sans problèmes surtout avec un montage traversant et virole, en plate semelle plus délicat, il faudra veiller à avoir bien maté sur rosette les plaquette avec des rivets pas trop gros pour ne pas faire de trop gros trous dans le bois. C'est souvent là que ça va fendre.
Pierre72

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes