COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: COUTEAUX DE CAMP/GRANDS COUTEAUX

Messagepar Tigre Blanc » 15 Oct 2013 10:10

Du... Pas trop petit

Image
Image
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar christobal » 15 Oct 2013 11:04

ozymandias a écrit:C'est une bonne remarque pour les couteaux. En fait, j'ai confié un projet similaire (en terme de design) aux deux couteliers qui ont chacun interpréter sur le sujet. Ainsi, même avec une base identique, les deux couteaux ne se ressemblent pas.

Le concept est intéressant ! :D .

Si tu as testé les deux couteaux pour toi quel est le plus fonctionnel et le plus efficace d'une manière générale ? (parce que je suppose que l'un et l'autre n'ont sans doute pas des qualités tout à fait équivalentes et qu'il y en bien un qui prend le pas sur l'autre d'une manière générale) .

Malgré le fait de ne pas les avoir eu en main j'ai ma petite idée sur la question mais j'aimerai bien avoir ton avis pour voir si mon impression se confirme, merci . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar abzaroke » 15 Oct 2013 13:03

Bon celui-là je crois qu'il va ici :)

Image

Image

Image
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar ozymandias » 15 Oct 2013 13:46

Pour répondre à Christobal : Des tests effectués pour l'instant (coupe à la volée principalement), le Corbak domine d'une petite tête. Sa taille (un peu plus long) et son équilibre associé à une épaisseur un peu plus fine et à une émouture un peu plus haute lui procure cet avantage.

Lors des discussion avec Thierry (le Trèfle), nous nous sommes orientés vers du D2 de 6.2 mm d'épaisseur pour garantir une certaine résistance (notamment par rapport au contrainte que pourrait engendrer la gorge) et pour le coup, cela joue un peu en sa défaveur. Mais j'assume mon choix et je trouve ce couteau très "réconfortant" :ouinon:
ozymandias

Messagepar ozymandias » 15 Oct 2013 13:47

abzaroke a écrit:Bon celui-là je crois qu'il va ici :)

Image

Image

Image

Il est beau celui ci, il est de qui ?
ozymandias

Messagepar AGONE » 15 Oct 2013 14:05

Duffort sans aucun doute .
Et oui très très beau … :bave:
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar abzaroke » 15 Oct 2013 14:09

AGONE a écrit:Duffort sans aucun doute .
Et oui très très beau … :bave:

Exact, c'est de Bruno Duffort.
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar christobal » 15 Oct 2013 14:11

ozymandias a écrit:Pour répondre à Christobal : Des tests effectués pour l'instant (coupe à la volée principalement), le Corbak domine d'une petite tête. Sa taille (un peu plus long) et son équilibre associé à une épaisseur un peu plus fine et à une émouture un peu plus haute lui procure cet avantage.

Lors des discussion avec Thierry (le Trèfle), nous nous sommes orientés vers du D2 de 6.2 mm d'épaisseur pour garantir une certaine résistance (notamment par rapport au contrainte que pourrait engendrer la gorge) et pour le coup, cela joue un peu en sa défaveur. Mais j'assume mon choix et je trouve ce couteau très "réconfortant" :ouinon:

Merci pour ces précisions . :D

Sinon hors mis les performances en coupes qu'en est-il de l'ergonomie des couteaux parce que j'ai généralement ¨un peu de mal¨ avec les productions à C.T , sur celui-ci notamment j'aurai tendance à penser que la poignée manque un peu de ceintre (par rapport au Corbak) de même que les deux ¨pics de vagues¨ sur le dos de la lame sont un peu trop saillants et que celui placé au niveau du finger choil est particulièrement gênant en prise en main avancée sur le couteau, quel est ton avis sur ces points ?
christobal
Professeur Rollin

Messagepar ozymandias » 15 Oct 2013 14:56

Merci pour ces précisions . :D

Sinon hors mis les performances en coupes qu'en est-il de l'ergonomie des couteaux parce que j'ai généralement ¨un peu de mal¨ avec les productions à C.T , sur celui-ci notamment j'aurai tendance à penser que la poignée manque un peu de ceintre de même que les deux ¨pics de vagues¨ sur le dos de la lame sont un peu trop saillants et que celui placé au niveau du finger choil est particulièrement gênant en prise en main avancée sur le couteau, quel est ton avis sur ces points ?

Au niveau ergonomie les deux couteaux sont très différents et tous deux agréables.
La poignée du Trèfle est un poil épaisse mais sans arrête vive et le finger choil est très confortable (tous les angles ont été arrondis pour plus de confort). Pour les vagues sur le dos, l'impression doit tenir à la photo car elle ne sont pas plus saillantes que ça et ne m'ont aucunement gêner dans l'usage que j'en ai eu. Le manche est relativement long et permet de positionner la main sur l'arrière le tout très confortablement et lors de prise en main rapproché, l'index trouve naturellement sa place contre ce "pic". Personnellement, je n'ai pas souffert en utilisant ce couteau, y compris sur des frappes en puissance.
Le Corbak, avec son manche "à deux mains" dispose d'un confort et d'un équilibre exceptionnel pour un couteau de cette taille. Seul point négatif, j'ai dû adoucir les angles saillants sur le couteau pour plus de confort.

Comme je le disais en début de poste, les deux couteaux ne se comportent pas du tout de la même manière en main mais ils sont tous les deux très agréables à utiliser.
ozymandias

Messagepar christobal » 15 Oct 2013 14:59

OK, merci . :D

Et pour finir, une dernière petite question toute simple .

Dans l'hypothèse où abandonné seul en pleine nature tu doives faire un choix entre l'un ou l'autre, quel serait-il ? :?:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar ozymandias » 15 Oct 2013 16:01

christobal a écrit:Dans l'hypothèse où abandonné seul en pleine nature tu doives faire un choix entre l'un ou l'autre, quel serait-il ? :?:

Il faudrait que je les test plus avant tous les deux mais dans de telles circonstances avec ce que je sais aujourd'hui, je prendrais le Corbak pour les raisons suivantes : Le système de port est hyper confortables (même si l'étui du Trèfle est très bien pensé, on ne peux pas le comparer avec le système de brelage que Corbak à mis au point), la lame est en XC75 qui est plus facile à aiguiser de mon point de vue et, pour finir, du fait de son épaisseur, je le pense un peu plus polyvalent (mais ça mériterais un test plus approfondi).
ozymandias

Messagepar SOD » 15 Oct 2013 16:06

Du D2 sur un couteau "outdoor" mouahahahahaha :twisted:

Tu ne vas pas rigoler cet hiver :roll:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar christobal » 15 Oct 2013 16:08

C'est vrai que tu pourras sans doute nous en dire un peu plus lorsque tu auras davantage de recul en tout cas merci encore ozymandias pour tes réponses et ta patience . :D
christobal
Professeur Rollin

Messagepar ozymandias » 15 Oct 2013 16:18

SOD a écrit:Du D2 sur un couteau "outdoor" mouahahahahaha :twisted:

C'est effectivement la réputation qu'à le D2 mais je n'ai jamais eu de problème avec les miens (et notamment un Outcast de kershaw qui a bien servi en hiver). Après on est pas à l'abri d'un problème, mais ça arrive aussi sur le XC75 ou l'Infi je pense.

christobal a écrit:C'est vrai que tu pourras sans doute nous en dire un peu plus lorsque tu auras davantage de recul en tout cas merci encore ozymandias pour tes réponses et ta patience . :D

Pas de problèmes. Habituellement je suis plus lecteur mais j'ai pensé qu'ici il serait intéressant de partager et d'expliquer les raisons qui m'ont poussées à faire ces choix.
ozymandias

Messagepar Yul » 15 Oct 2013 16:32

ozymandias a écrit:
SOD a écrit:Du D2 sur un couteau "outdoor" mouahahahahaha :twisted:

C'est effectivement la réputation qu'à le D2 mais je n'ai jamais eu de problème avec les miens (et notamment un Outcast de kershaw qui a bien servi en hiver). Après on est pas à l'abri d'un problème, mais ça arrive aussi sur le XC75 ou l'Infi je pense.

Je me demandais justement si ça valait le coup que je prenne mon Outcast pour le BAB :bouhouhou:
J'ai déjà élagué une paire d'arbres avec en été sans souci, ça va plutôt bien.
Par contre, j'ai jamais testé dans du bois glacé…
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes