Robustesse versus performance

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Robustesse versus performance

Messagepar spiralo » 28 Juil 2014 20:17

ploumploum-tralala a écrit:dans ma phrase la société n'est pas le système. je crois que ma phrase est claire !
je souhaite personnellement et ardement que tu aies raison mais faut sortir de chez soi un peu, aller là où il y a des gens, la société… là où ils travaillent, mangent et font l'opinion courante !

combien de gens dans les rues si on interdit en france la vente de couteaux pliants et qu'on exige un port d'arme pour sortir avec un fixe ?!
nada, que dale, moins que pour la suppression de la loi du régime de vichy et le retour de la loire atlantique en bretagne !
:?

Parce que tu crois que je respecte les lois débiles que des crétins nous pondent ? Et je suis certainement pas le seul à les ignorer, surtout ici concernant le port des couteaux...
Ce qui explique pourquoi les gens ne bougent pas contre ces lois, ils font comme si elles n' existaient pas et voilou.
Pour la société comme tu dis, le couteau fait partie de la tradition française.
Quand à ton délire "de sortir de chez soi" etc j'préfère même pas répondre.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar cassca » 28 Juil 2014 20:19

bpc a écrit:on peut facilement faire des lames d'une qualité surprenante en XC45.………..c'est là que l'on voit ce qu'est capable de faire un forgeron !

a condition d'avoir une meule et un chien :P
cassca
Raquin Marteau

Messagepar bpc » 28 Juil 2014 20:22

cassca a écrit:
bpc a écrit:on peut facilement faire des lames d'une qualité surprenante en XC45.………..c'est là que l'on voit ce qu'est capable de faire un forgeron !

a condition d'avoir une meule et un chien :P

ça oui, si tu as la totale, tu es mieux partis :D
bpc

Messagepar cassca » 28 Juil 2014 20:25

j'aime beaucoup le C45 moi . pour tenir chaude a une mise en super aogami c'est parfait !
:lol:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar bpc » 28 Juil 2014 20:34

cassca a écrit: en super aogami c'est parfait !

oui, je sais apparemment, il y a des gens qui n'arrivent pas à faire couper un couteau sans ce genre d'acier.…
bpc

Messagepar cassca » 28 Juil 2014 20:34

quel drôle d'idée en meme temps d'essayer des trucs pareil .
cassca
Raquin Marteau

Messagepar ploumploum-tralala » 28 Juil 2014 21:08

que tu respectes ou pas ne changes pas grand chose au fait qu'hélas le marché du couteau se restreint dans la population générale.
le reste c'est philosophie personnelle... pas sociologie !
:wink:
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar bpc » 28 Juil 2014 21:08

pour en revenir au titre "robustesse versus performance", ça ne pose aucun problème d'avoir les deux :
https://www.youtube.com/watch?v=FSHWw_sF7Vo

suffit de chauffer un acier "ordinaire" et de le travailler correctement.
les moyens ne sont même pas en cause, il s'agit juste de savoir-faire.

c'est dire combien il y a de la grosse masturbation au sujet de la nécessité des super aciers, des fours, etc...
bpc

Messagepar ploc » 28 Juil 2014 21:21

bpc a écrit:c'est dire combien il y a de la grosse masturbation au sujet de la nécessité des super aciers, des fours, etc...

En même temps pour avoir un truc qui coupe terrible on a même pas besoin d'acier, de meule, de four... :mouarf:
ploc
Braguette Magique

Messagepar deovolens » 28 Juil 2014 23:16

Ah étant belge je comprends maintenant le régime de Vichy tellement haïs .Tout les régimes sont le mal.
deovolens
XX Hell

Messagepar Amour » 28 Juil 2014 23:18

deovolens a écrit:Tout les régimes sont le mal.

Moui, surtout le Dukan
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Quincey » 28 Juil 2014 23:21

Quincey a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:combien de gens dans les rues si on interdit en france la vente de couteaux pliants et qu'on exige un port d'arme pour sortir avec un fixe ?!
nada, que dale, moins que pour la suppression de la loi du régime de vichy et le retour de la loire atlantique en bretagne !
:?

Le régime de vichy c'est celui où on a le droit de ne manger que des pastilles à la menthe et de ne boire que de la Saint Yorre ?

Déjà fait :D
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Amour » 28 Juil 2014 23:37

ah oui, s'il fallait que je lise tout :o
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Madnumforce » 29 Juil 2014 00:31

bpc a écrit:pour en revenir au titre "robustesse versus performance", ça ne pose aucun problème d'avoir les deux :
https://www.youtube.com/watch?v=FSHWw_sF7Vo

Pas mal! J'ai toujours du respect pour les outils traditionnels. Ils sont issus de siècles, parfois de millénaires à la fois de travail des matériaux et d'utilisation des outils résultants, dans des contextes particuliers, afin de satisfaire efficacement et à long terme des besoins tout à fait réels. Ca demande parfois plus ou moins de technique pour les utiliser (et je pense qu'un parang traditionnel, avec sa soie relativement courte simplement enfoncée en force dans le manche, requiert un certain niveau de maîtrise pour ne pas que la lame se "déchausse"), mais à la fin ça fonctionne. Certains outils sont d'une pérennité de forme tout à fait exceptionnelle, notamment la serpe de vigneron (celles qu'on faisait encore dans les année 50 étaient quasiment en tout point identiques que celles excavées datant de l'époque gallo-romaine), ou le kukri (descendant direct du kopis/falcata). Le simple bon sens doit nous faire dire qu'un design ne peut pas perdurer deux millénaires sans faire perpétuellement preuve de son efficacité.

Dans la vidéo, je trouve intéressante la méthode qu'à un gars de fendre des bûches en long, en profitant de la courbure de la lame pour pouvoir aligner sa lame et tenir le rondin en même temps. Ca m'inspire pour des utilisations possibles du sabre briquet d'infanterie en outdoor.

Le "rouge" en X40Cr14 (supposément, mais j'ai de très sérieux doutes), c'est tout simplement parce que c'était la seule tôle en 5mm d'épaisseur immédiatement disponible pour faire des prototypes découpés laser. Sinon, il aurait fallu acheter une tôle entière (généralement plus d'un mètre carré). Et le X50CrMoV14, c'est parce que j'en trouve abondamment à Thiers, qu'il est déjà laminé en biseau (économie de temps d'émouture => prix moindre), et que c'est un acier qui ne m'a jamais déçu en terme de performances. En plus, il est d'une grande régularité au traitement thermique. Après, n'importe quel acier émoud trop fin sera mécaniquement incapable de supporter certaines contraintes/sollicitations. En doublant l'épaisseur au tranchant, on multiplie au moins par 4, peut-être par 8, la résistance mécanique de celui-ci, et inversement.

Sinon, sur la question de désignation des aciers, les désignations type "XC75" sont selon la norme AFNOR, qui tend à tomber en désuétude au profit de la norme européenne EN "C75". Idem: Z40C14, AFNOR; X40Cr14, EN. 90MCV8, AFNOR; 90MnCrV8, EN. Le Z en AFNOR et le X en EN désigne un acier fortement allié. Tout ce qui est 1075, D2, A2, c'est de la norme américaine AISI. La norme allemande DIN est très proche, dans son format, de l' Euronorm, mais en même temps c'est une désignation rationnelle et claire (les éléments d'alliages sont désignés par leur symbole chimique).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar bpc » 29 Juil 2014 12:11

Madnumforce a écrit:Après, n'importe quel acier émoud trop fin sera mécaniquement incapable de supporter certaines contraintes/sollicitations.

dans ta démarche louable de faire les tranchants les plus fins possibles, tu es coincés parce que tu ne forges pas.

avec un même acier, il faut le forger pour pour pouvoir amincir encore un tranchant.

l'épaississement des tranchants, les biseaux très ouverts, sont venus avec l'enlèvement de matière.
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes