Esee les mals aimés?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Esee les mals aimés?

Messagepar freddy1 » 30 Déc 2014 10:59

Cochise007 a écrit:
freddy1 a écrit:Et c’est une bonne chose !
Comme dit dans la charte, ce forum n’a aucunement vocation à inciter nos membres à contourner la loi pour ne pas payer les droits.

Sinon, moi, je suis faible et je l’avoue !
Je viens de commander un Rtak II Ontario. :parfait:
Donc les babistes pourront le tester et vous aurez un retex d’un dizaine de pékins en train de l’utiliser pour casser du bois gelé ! :parfait:
c'est l'avant dernier a droite (photo piquée sur le net, je precise, je ne posséde qu'un seul busse, plus grand que ceux là… :snob:)
Image

Excellente idée !!! On va avoir un sacré retour... thup

C'est vrai aussi que le junglas est un peu plus sexy mais pour le prix, l'Ontario est beaucoup plus intéressant...

après verif, j'ai le busse bushwaker mistress, je crois qu'il doit etre …. comme celui en photo !
çà marche très bien pour batonner, mais il a été re-grind par PHM faut dire... :spamafote:
et c'est quand meme super grand... :mouarf:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Poinçonneur » 30 Déc 2014 12:08

Busse c'est quand le même le level bien au dessus de Esee et consorts.
Il y en a d'ailleurs une tripotée sur le fo. Comment faites vous pour vous les procurer d'une part parce qu'en France en coutellerie j'en ai jamais vu. Et pis quand je vois les prix aussi qui sont super élevés.
Ca a l'air d'être de supers couteaux pour l'outdoor et en plus ils sont magnifiques :coeur:
Poinçonneur

Messagepar SOD » 30 Déc 2014 12:29

Moi ce qui me fait marrer c'est que tous les mecs que je connais qui ont eu un Esee, ben personne ne l'a gardé.

Meme des mecs ultra connus dans la "communauté du Bushcraft"… :roll:

Alors bien sur, je ne parle pas du mec qui bâtonne une buche et se prend pour un survivaliste.…

Enfin, je ne dois pas etre objectif, vu que Esee c'est vraiment de la balle.

Après c'est vrai que j'ai du mal avec les grands couteaux dans les bois, mais quand meme. De tous ceux que j'ai eu en main et testé, c'est vraiment pas parmis les meilleurs.
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar jebstuart » 30 Déc 2014 12:30

Je vais me reprendre un RTAK II .
jebstuart
Seax intentions

Messagepar Poinçonneur » 30 Déc 2014 12:34

SOD a écrit:Moi ce qui me fait marrer c'est que tous les mecs que je connais qui ont eu un Esee, ben personne ne l'a gardé.

Alors bien sur, je ne parle pas du mec qui bâtonne une buche et se prend pour un survivaliste.…

Après c'est vrai que j'ai du mal avec les grands couteaux dans les bois, mais quand meme. De tous ceux que j'ai eu en main et testé, c'est vraiment pas parmis les meilleurs.

Peux tu nous expliquer en quoi ils ne t'ont pas satisfés?
A ton avis quels modèles d'indus dans le même budget qu'un Esee seraient meilleurs?
Poinçonneur

Messagepar freddy1 » 30 Déc 2014 12:35

Poinçonneur a écrit:Busse c'est quand le même le level bien au dessus de Esee et consorts.
Il y en a d'ailleurs une tripotée sur le fo. Comment faites vous pour vous les procurer d'une part parce qu'en France en coutellerie j'en ai jamais vu. Et pis quand je vois les prix aussi qui sont super élevés.
Ca a l'air d'être de supers couteaux pour l'outdoor et en plus ils sont magnifiques :coeur:

Je l’ai acheté a Aqui, qui l’avait acheté à un gars sur le net. :spamafote:
PHM l’avait reprofilé « aux petits oignons » donc c’est un couteau très efficace, même si je suis pas super confortable avec le manche, que je trouve un peu « glissouille ».
J’espère que c’est un meilleur couteau que l’ontario, vu qu’il coute 3 à 5 fois plus cher… :mouarf:
Mais je pense qu’une partie de mon plaisir viendra aussi de ma tentative de “pimper” l’ONTARIO…
J’suis d’accord que c’est idiot d’acheter un couteau mal finit pour le plaisir … de le terminer soi-même, mais tant qu’a faire le con sur un couteau, je préfère le faire sur un couteau a 100 dol que sur un couteau a 500…
Y’a plein de couteaux que j’apprécie parce que je me suis amusé avec (des vieux que j’ai nettoyé, ou des indu que j’ai pimpé), et bin ce RTAK çà va etre la même chose… reprofilage du manche, puis elastoc, et convexification du fil…
Ensuite je le prête à SOD pour qu’il lui en mette plein la gueule ! :parfait:
le busse, je l'utilise pour batoner mes buches qui vont aller dans la cheminée. Il fait le job. :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar SOD » 30 Déc 2014 12:41

Ca ne coupe que dalle, le coating est merdique, la poignée est trop fine et il faut reprendre le tranchant. Pour un couteau de 150 euros comme le Esee 4 j'avais trouvé cela abusé. Après c'est solide, mais franchement plein de couteau le sont et souvent ce ne sont pas les gros couteaux énorme qui le sont le plus.…

Tu veux faire quoi avec? Taper comme un sourd en batonnant, ou simplement couper?

Pour ma part batonner c'est marrant mais pas trop dans l'idée que je me fais de la vie en foret. Je préfère donc un petit couteau et une hachette.

Si c'est simplement pour couper, pour le meme budget: TRC, Harfang, Mora, PH, Helle.…. Tu auras un couteaux parfaitement utilisable, solide, tranchant avec une bonne prise en main.

Après ce n'est que mon avis :chin:

Edit: il y aussi celui la qui a l'air vraiment pas mal si tu veux vraiment un camp pas cher et efficace:
https://www.varusteleka.com/en/product/ … nife/28025

Christobal avait l'air content du sien (pour le prix) et d'autres gus sur youtube et ailleurs l'aime assez.

Il reste le camp Neoczen pour le meme budget également.
SOD
Crise de Nerd

Messagepar freddy1 » 30 Déc 2014 12:45

Poinçonneur a écrit:
SOD a écrit:Moi ce qui me fait marrer c'est que tous les mecs que je connais qui ont eu un Esee, ben personne ne l'a gardé.

Peux tu nous expliquer en quoi ils ne t'ont pas satisfés?
A ton avis quels modèles d'indus dans le même budget qu'un Esee seraient meilleurs?

Le Rtak, le Junglas et le bushwacker pèsent le même poids, ie 600 gr, auxquels il faut rajouter l’étui…
Et à trimbaler sur une journée, ça finit par être très lourd je pense…
Surtout que dans la plus parts des cas, une scie et un couteau plus petit sont plus efficaces.
Ces longs Bowie performent bien pour ébrancher (comme une serpe) et pour bâtonner des buches afin d’en faire des morceaux plus petits qui brulent plus facilement (ou atteindre le cœur du bois plus sec).
Lors du bab de l’année dernière, si on n’avait pas réussi a « casser » des troncs en morceaux plus petits, on n’aurait pas eu de feu, les branches mortes étaient toutes trempées à cœur… Mais c'est surtout des haches qui furent utilisées :mouarf:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Poulout » 30 Déc 2014 13:05

SOD a écrit:Il reste le camp Neoczen pour le meme budget également.

Et il se trouve ou le Neocampzen ?
Il me branche bien...
La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas
Poulout

Messagepar SOD » 30 Déc 2014 13:15

Ben passe une petite annonce, tu vas bien en trouver un :chin:
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Cochise007 » 30 Déc 2014 13:27

SOD a écrit:Ca ne coupe que dalle, le coating est merdique, la poignée est trop fine et il faut reprendre le tranchant. Pour un couteau de 150 euros comme le Esee 4 j'avais trouvé cela abusé. Après c'est solide, mais franchement plein de couteau le sont et souvent ce ne sont pas les gros couteaux énorme qui le sont le plus.…

Tu veux faire quoi avec? Taper comme un sourd en batonnant, ou simplement couper?

Pour ma part batonner c'est marrant mais pas trop dans l'idée que je me fais de la vie en foret. Je préfère donc un petit couteau et une hachette.

Si c'est simplement pour couper, pour le meme budget: TRC, Harfang, Mora, PH, Helle.…. Tu auras un couteaux parfaitement utilisable, solide, tranchant avec une bonne prise en main.

Après ce n'est que mon avis :chin:

Edit: il y aussi celui la qui a l'air vraiment pas mal si tu veux vraiment un camp pas cher et efficace:
https://www.varusteleka.com/en/product/ … nife/28025

Christobal avait l'air content du sien (pour le prix) et d'autres gus sur youtube et ailleurs l'aime assez.

Il reste le camp Neoczen pour le meme budget également.

Sans du tout remettre en question ce que tu dis car ton avis est très bien argumenté, il faut aussi admettre que certains (dont je fais partie) peuvent aussi apprécier tel ou tel couteau pour des raisons purement esthétiques (je sais on dira que j'ai des goûts de chiotte... ), parce qu'ils aiment justement la prise en main (trop fine pour toi) ou pour des tas d'autres raisons parfois totalement subjectives qui font que...

Maintenant, il est certain qu'il y a mieux sur le marché, on(je) n'est (suis) pas dupe non plus, mais de là à dire qu'Esee ne produit que de la "merde" (j'insiste sur les ""), je ne suis pas d'accord...

Par contre, puisqu'on rentre dans la sphère des goûts, du côté des pliants, je ne jure plus que par de l'artisanal ou du midtech (je viens d'acquérir un p'tit Bastinelli produit par Lionsteel que je trouve formidable). Bon, j'utilise encore avec grand plaisir quelques spydercos, des SAK...

Ah oui, le Harfang est un très chouette couteau !!!
Oooooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyoooooooooooooooyyyyyyyyyyyoooooo
Cochise007

Messagepar giom » 30 Déc 2014 13:34

Moi à l' époque j'avais quasi tous les esee, et j'ai tout revendu pour acheter un busse. Que je n'ai plus aujourd'hui non plus, faut dire.

Certains esee sont vraiment bien, comme le 3 ou le junglas.
Je peux comprendre qu'ils conviennent pas à tout le monde, surtout ceux qui ont tâté de l' artisanal avant, mais ça reste de bons couteaux pour le prix (us).

Quant â critiquer le coating, c' est un peu exagéré, c' est qu' une peinture plastifiée pour proteger l' acier de la corosion et chez esee il sert pas a cacher une finition de lame pourrie comme chez busse, swamp rat ou scrapyard qui d' ailleurs valent 4 fois le prix d' un esee.

Maintenant, j'ai plus racheté de esee parce que j' ai essayé d' autres couteaux en aciers alliés, certains issus de la métallurgie des poudres qui, à mon sens offrent bien plus d' avantages sur le terrain qu' un simple 1095, et pas parce que esee, ontario ou autres sont mauvais. Juste mon choix.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar ploumploum-tralala » 30 Déc 2014 13:55

ça c'est un gimmick classique des forums !
la finition de lame pourrie c'est exprès ! c'est le meilleur moyen que la peinture accroche bien.
se faire chier à polir un truc qu'on va couvrir d'époxy est idiot !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar pwet » 30 Déc 2014 14:04

Euh et sinon simplement ne pas couvrir d'epoxy moisi épais et granuleux, qui va se barrer en laissant un truc immonde c'est pas une option ? Ou faire un coating moins moisi ? Ah non ces deux options là demandent une finition plus poussée sinon ca se voit.… :roll:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar giom » 30 Déc 2014 14:21

Pwet, as-tu déjà retiré le coating d' un esee et celui d' un swamp rat ? Parce que moi oui et chez swamp rat y'à encore les rainures d'usinage bien profondes, genre les gars ont même pas passé un coup de bande abrasive avant d' envoyer le coating. Esee par contre c'est bien plus propre en dessous et ils font même des modèles "uncoated" si tu cherches un peu.

Maintenant, moi le coating je m'en fout, un coup de décapant et ça vire.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes