olive8313 a écrit:sealence, il doit couper ce TB![]()
Mais je me fais une réflexion, avec 28° d'angle total, le Nitrox doit se plier sans cesse.
J'ai un couteau à steak Victorinox Swiss classic 12 cm qui a perdu pas mal en hauteur de lame et comme en plus, je l'aiguise un peu en dessous de 20° par côté (donc environ 35° au total), le biseau secondaire est beaucoup plus important qu'à l'origine.
Et bien je n'arrête pas de le passer au fusil car le fil se plie sans cesse.
Je suis preneur de ton retour d'expérience avec cette lame si ça ne te dérange pas.
)PGui a écrit:
Bizarre ce que tu dis. 35° c'est pas non plus super fin.
Amha, si le fil plie sans cesse, c'est soit que t'as laissé un morfil, soit que l'acier est mou, soit que tu l'utilises sur des trucs durs... (ou soit que ta planche à découper est en verre...)
sealence a écrit:Oui, il coupe même très bien et il est très précis. La lame est légèrement souple, mais pas plus que d'autres offices. Je viens de comparer par rapport à un office de Martin Claudel, c'est sensiblement pareil. Ça ne fait que quelques jours que je l'ai, on reparlera de ça dans quelques temps. Pour moi, c'est du beau travail. Il n'y a que le manche qui fait un peu camelote, mais ce n'est pas très grave vu son prix. Il y a un beau travail sur cette lame à mon avis.
olive8313 a écrit:PGui a écrit:
Bizarre ce que tu dis. 35° c'est pas non plus super fin.
Amha, si le fil plie sans cesse, c'est soit que t'as laissé un morfil, soit que l'acier est mou, soit que tu l'utilises sur des trucs durs... (ou soit que ta planche à découper est en verre...)
C'est 35 au total, donc à 17 ou 18 degrés![]()
Pas de morfil en vue. C'est un truc que j'ai fini par bien appréhender, mais il m'a fallu du temps. Ca n'est pourtant pas faute de l'avoir lu et entendu un paquet de fois (notamment ici) mais j'ai longtemps pensé que je l'enlevais et ça n'était pas le cas.
Pour l'utilisation, mes assiettes (c'est un couteau de table) sont en grés ou en faïence, je ne sais plus.
L'acier Victorinox est raisonnablement dur (ou mou). Mais sur une lame d'une hauteur initiale de 2 cm, j'ai perdu 4 mm (et oui, j'y suis allé un peu sauvagement sur l'aiguisage avant de comprendre vraiment comment faire ça bien).
Du coup, j'ai essayé de récupérer un peu de finesse de coupe et cet acier le supporte assez mal je pense.
PGui a écrit:
T'inquiète,
C'est l'assiette en céramique... aucun acier ne resiste...
Je croyais que tu parlais d'un couteau uniquement utilisé pour la cuisine...

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité