Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar sealence » 12 Nov 2025 17:06

Oui, il coupe même très bien et il est très précis. La lame est légèrement souple, mais pas plus que d'autres offices. Je viens de comparer par rapport à un office de Martin Claudel, c'est sensiblement pareil. Ça ne fait que quelques jours que je l'ai, on reparlera de ça dans quelques temps. Pour moi, c'est du beau travail. Il n'y a que le manche qui fait un peu camelote, mais ce n'est pas très grave vu son prix. Il y a un beau travail sur cette lame à mon avis.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar PGui » 12 Nov 2025 17:17

olive8313 a écrit:sealence, il doit couper ce TB :D
Mais je me fais une réflexion, avec 28° d'angle total, le Nitrox doit se plier sans cesse.
J'ai un couteau à steak Victorinox Swiss classic 12 cm qui a perdu pas mal en hauteur de lame et comme en plus, je l'aiguise un peu en dessous de 20° par côté (donc environ 35° au total), le biseau secondaire est beaucoup plus important qu'à l'origine.
Et bien je n'arrête pas de le passer au fusil car le fil se plie sans cesse.
Je suis preneur de ton retour d'expérience avec cette lame si ça ne te dérange pas.

Bizarre ce que tu dis. 35° c'est pas non plus super fin.
Amha, si le fil plie sans cesse, c'est soit que t'as laissé un morfil, soit que l'acier est mou, soit que tu l'utilises sur des trucs durs... (ou soit que ta planche à découper est en verre... :bouhouhou: )
PGui

Messagepar olive8313 » 12 Nov 2025 20:51

PGui a écrit:
Amha, si le fil plie sans cesse, c'est soit que t'as laissé un morfil, soit que l'acier est mou, soit que tu l'utilises sur des trucs durs... (ou soit que ta planche à découper est en verre... :bouhouhou: )

C'est 35 au total, donc à 17 ou 18 degrés :wink:
Pas de morfil en vue. C'est un truc que j'ai fini par bien appréhender, mais il m'a fallu du temps. Ca n'est pourtant pas faute de l'avoir lu et entendu un paquet de fois (notamment ici) mais j'ai longtemps pensé que je l'enlevais et ça n'était pas le cas.
Pour l'utilisation, mes assiettes (c'est un couteau de table) sont en grés ou en faïence, je ne sais plus.
L'acier Victorinox est raisonnablement dur (ou mou). Mais sur une lame d'une hauteur initiale de 2 cm, j'ai perdu 4 mm (et oui, j'y suis allé un peu sauvagement sur l'aiguisage avant de comprendre vraiment comment faire ça bien rptd ).
Du coup, j'ai essayé de récupérer un peu de finesse de coupe et cet acier le supporte assez mal je pense.
olive8313

Messagepar olive8313 » 12 Nov 2025 20:53

sealence a écrit:Oui, il coupe même très bien et il est très précis. La lame est légèrement souple, mais pas plus que d'autres offices. Je viens de comparer par rapport à un office de Martin Claudel, c'est sensiblement pareil. Ça ne fait que quelques jours que je l'ai, on reparlera de ça dans quelques temps. Pour moi, c'est du beau travail. Il n'y a que le manche qui fait un peu camelote, mais ce n'est pas très grave vu son prix. Il y a un beau travail sur cette lame à mon avis.

Merci :D
TB est une marque qui m'attire :wink:
olive8313

Messagepar PGui » 12 Nov 2025 21:13

olive8313 a écrit:
PGui a écrit:

C'est 35 au total, donc à 17 ou 18 degrés :wink:
Pas de morfil en vue. C'est un truc que j'ai fini par bien appréhender, mais il m'a fallu du temps. Ca n'est pourtant pas faute de l'avoir lu et entendu un paquet de fois (notamment ici) mais j'ai longtemps pensé que je l'enlevais et ça n'était pas le cas.
Pour l'utilisation, mes assiettes (c'est un couteau de table) sont en grés ou en faïence, je ne sais plus.
L'acier Victorinox est raisonnablement dur (ou mou). Mais sur une lame d'une hauteur initiale de 2 cm, j'ai perdu 4 mm (et oui, j'y suis allé un peu sauvagement sur l'aiguisage avant de comprendre vraiment comment faire ça bien rptd ).
Du coup, j'ai essayé de récupérer un peu de finesse de coupe et cet acier le supporte assez mal je pense.

T'inquiète,
C'est l'assiette en céramique... aucun acier ne resiste...
Je croyais que tu parlais d'un couteau uniquement utilisé pour la cuisine...
PGui

Messagepar olive8313 » 12 Nov 2025 22:28

PGui a écrit:
T'inquiète,
C'est l'assiette en céramique... aucun acier ne resiste...
Je croyais que tu parlais d'un couteau uniquement utilisé pour la cuisine...

Bon, ben je vais passer aux assiettes en carton rptd
olive8313

Messagepar sealence » 13 Nov 2025 00:27

C'est impossible de garder un couteau avec un bon tranchant sur des assiettes ceramique. Faut les affûter en permanence,
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Rouge » 13 Nov 2025 11:40

Bah, tu retournes l'assiettes et hop !
Elle désaffûte d'un côté et affûte de l'autre :D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar olive8313 » 13 Nov 2025 16:00