Opinel69 a écrit:Bonjour à tous, j'ai craqué, merci à ETPhonehome. Réception aujourd'hui du combo carpenter + hunter en version carbone "standard" voir photo. Content de mon achat pour l'étui, le bouleau du manche, l'émouture scandinave "complète", les lignes générales des deux couteaux . Il ne me reste plus qu'a faire un petit entretien et à les tester … à suivre
Opinel69 a écrit:Bonjour à tous, j'ai craqué, merci à ETPhonehome. Réception aujourd'hui du combo carpenter + hunter en version carbone "standard" voir photo. Content de mon achat pour l'étui, le bouleau du manche, l'émouture scandinave "complète", les lignes générales des deux couteaux . Il ne me reste plus qu'a faire un petit entretien et à les tester … à suivre
phd29 a écrit:J’avais lu quelque part que certains utilisent l’huile de lin bouillie ,ça amène quoi à la préparation de la faire bouillir ?
Seeuspoon31 a écrit:J'ai vu un fabricant d'outils (wood tools tenu par Robin wood) immerger les manches de ses haches dans l'huile de lin chaude (quasi friteuse). Effectivement ça permet de mieux pénétrer le bois et sécher puis polymériser rapidement. La vidéo est visible sur son compte insta: https://www.instagram.com/robinwoodcraft/
ETPhonehome a écrit: Et ca fait un revenu après trempe pour la lame en même temps?
ETPhonehome a écrit:Opinel69 a écrit:Bonjour à tous, j'ai craqué, merci à ETPhonehome. Réception aujourd'hui du combo carpenter + hunter en version carbone "standard" voir photo. Content de mon achat pour l'étui, le bouleau du manche, l'émouture scandinave "complète", les lignes générales des deux couteaux . Il ne me reste plus qu'a faire un petit entretien et à les tester … à suivre
Bienvenue au club!
![]()
Concernant l'entretien/protection:
- Pour l'étui un cirage à base de carnauba ou une graisse pour cuir permettant d'imperméabiliser me sembleraient personnellement plus adaptés qu'une teinture.
Cela devrait légèrement foncer le cuir comme le ferait une patine naturelle.
- Pour les manches une application d'un mélange huile de lin/essence de térébenthine à 50/50% devrait faire ressortir les motifs du bouleau.
Les soies courtes étant collées sur ces modèles actuels , j'imbiberais généreusement avec ce mélange plutôt que de tremper pour éviter le risque d'affaiblir la cohésion manche/soie si le mélange arrive à cœur.
- Pour la lame quelques passages sur un cuir , sans trop appuyer , pour éliminer un éventuel léger morfil et c'est parti.
Jerry Lee a écrit:faut AMHA pas trop l'assouplir pour la rétention
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité