Et les Skin Dhu, alors?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar The Dwarf » 21 Mar 2007 23:07

oufti a écrit:
Yoddha a écrit:la lame de mon Bowie fait a peine 3mm d'épaisseur(sur 160 de long) donc niveau proportion ce n'est pas si mal je trouve.

Ca c'est peu par contre.

j'y avais pas pensé dans ce sens la tiens...

ce n'est pas trop grave, je ne lui impose rien de bien dur a ce Bowie..en général, c'est découpage d'emballage de chewing gum, un portable a mettre en piece un coup de temps en temps...et puis je ne vais pas me plaindre, je l'ai eu pour 20€ a la ducasse de ma ville...
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar MUADIB » 21 Mar 2007 23:11

sur le site il montre une nouvelle mouture du skian avec une lame en double emouture...magnifique!...www.couteau.com
MUADIB

Messagepar Richard IV » 21 Mar 2007 23:12

Oui, avec un petit supplément :D
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar arthur » 21 Mar 2007 23:56

ça fait quelque années que je l'avais repéré, refroidi aussi pas son prix.

par contre , finition tip top pour l'exemplaire que j'ai eu entre les mains...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar stancaiman » 22 Mar 2007 00:00

je me rappelle que la maison des couteliers faisait un Sgian dhu un peu plus sympa que le perceval.
j'aime bien ces couteaux
stancaiman
Quantum of Solex

les deux

Messagepar PATT » 22 Mar 2007 00:26

s ecrivent doud ,
pour ce qui est de la taille c est de toute facon un petit couteau , ca fait un bout d ailleurs que j en ai fait , j en ai fait pas mal a mes debut , pour les ecossais eux meme , a l epoque j etais dans une asso franco ecossaise
c est un beau couteau , enfin dans sa mouture terroir , sans les pierres et les froufrou argent , ca ce sont des versions pour les riches et les touristes
l origine du mot , skin pour peau , et dhu pour noir , peau noir , et oui l acier avec la sueur de la cuisse , ca noirci la lame , sur la cuisse ,oui, il etais porte aussi sur l exterieur de la jambe
son origine , il est dit qu a la defaite de culloden , les anglais ont symboliquement brises les lames d epees et interdit au ecossais tous port d armes , blanches entre autre , et des petits malin, on recuperer des morceaux sur le champ de bataille , et le skin dhu et le dirck sont nees comme ca , si l on en crois les dires des ecossais
PATT

Messagepar arthur » 22 Mar 2007 08:04

je l'avais oublié cette origine, bien que l'ayant lu il y a trés longtemps, merci de nous la rappeler...

je m'en souviens de celui de la MC de Thieers, un bien bel outil...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar glouglou » 22 Mar 2007 08:28

Si t uaime ce genre de couteau Jhon Mc Donald un MS américain s'en ai fait une spécialité.
Le premier qui fait une blague naze sur un certain clown du même nom se prends un coup de dirk.

En parlant de ça Cold Steel fait un suer Dirk.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar freddy1 » 22 Mar 2007 10:14

idem que vous tous, 310 euro, c'est le prix d'un custom pliant...
2.7 mm d'épaisseur, c'est plus ou moins la norme pour ce genre de couteau je ne trouve pas çà choquant...
c'est top moumoute, le 19C27 ? :?:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar stancaiman » 22 Mar 2007 21:28

des sgians un peu travaillés :
Image
Image
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar The Dwarf » 22 Mar 2007 21:32

le premier est superbe!!! le deuxieme n'est pas mal, mais pas au même niveau quand même.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Nabal » 22 Mar 2007 21:44

Apparemment, il peut y avoir plusieurs formes de lames ?

C'est normal, ça ?
Nabal
Qu'euskadi, le gars ???

Messagepar stancaiman » 22 Mar 2007 21:49

Nabal a écrit:Apparemment, il peut y avoir plusieurs formes de lames ?

C'est normal, ça ?

les couteliers s'inspirent du principe mais ne respectent pas forcément la "tradition". Et puis à l'origine c'était fait avec des morceaux d'épées glanées sur les champs de bataille : j'imagine qu'il n'y avait pas qu'une sorte de lame.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Roland L » 08 Avr 2007 02:42

Richard IV a écrit:On n'en parle pas beaucoup, par ici, de ces couteaux traditionnels Ecossais. J'ai pu avoir entre les mains un modèle de chez Perceval, celui ci:

J'aime habituellement beaucoup ce que fait cette marque en matière de pliants. Mais là, sur leur fixe, déception...

D'abord, il est tout petit, ce couteau. La lame, épaisse de 2,7 mm, fait vraiment toute fine, tout comme le manche qui n'est pas bien épais non plus (un peu normal, pour un couteau de "chaussette", vous me direz, mais bon...). Tout ceci ne donne pas une impression de grande solidité.

Le prix, lui, laisse rêveur: 310 euros... Pour ça?

J'avoue ne pas comprendre. Autant je suis un fan de leur "Français" et de leur "T45", même de leur automatique, autant là, vraiment, c'est bof...

Suis-je le seul à m'être interessé à ce couteau? Y-a-t-il d'autres opinions?

Les sgian dubh en photo sur le site sont 100% faits main, d'où le prix. Si ont faisait tout à la main sur le français, il coûterait bien plus cher que le sgian dubh...
Roland L
Electron sonneur

Re: Et les Skin Dhu, alors?

Messagepar Gasback » 04 Sep 2008 14:18

Image
ça m'arrive de fabriquer des Skean Dhu, j'apprécie l'esthétique de ce couteau particulier.
Ce modèle possède une lame de 100x30x3.5mm fogée en XC75 avec une petite gorge, manche en ébène quadrillé, garnitures en inox vieilli et insert en corne ou ivoire fossile(cairgorn traditionnellement en pierre précieuse) enchassé dans le pommeau. Fourreau en hètre teinté noir. Je n'ai pas de photo montrant le cairgorn.
Gasback

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes