Chris Reeve Nyala

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Chris Reeve Nyala

Messagepar christobal » 29 Mar 2011 19:49

oli33 a écrit:Bonjour à tous!
Possèdant ce couteau depuis un peu moins d'un an, je me permets de poster mes impressions, et désolé pour le déterrage de post :=)
Commençons par le négatif:
La prise en main est très passable, les plaquettes étant trop fines à ma main ( j'ai des mains moyennes + on va dire ), et le grip n'est vraiment pas terrible. De plus le micarta choisi est vraiment MOCHE ( disons que ça fait plastique marron :/ ).
L'étui est confectionné dans un cuir marron/orangé de toute bôôôté, très épais, mais le passant pour la ceinture est bien trop bas, ce qui fait que le couteau à tendance à vous rentrer dans les reins lorsque vous bougez trop... Et pour le sortir de son fourreau, il faut vous contorsionner. ://

Pour le positif:
La lame est vraiment top, très tranchante, très solide et fonctionnelle. Vous pouvez bâtonner comme un bourrin, ça envoie du bois!( c'était un message pour les bâtonneurs bourrins )
Mais il est à l'aise également à la cuisine ou comme REDC ( Rural Every Day Carry, j'viens de l'inventer).
L'acier m'a l'air tout à fait bien, même s'il m'a fallu pas mal de temps pour arriver à l'affûter correctement ( eh ouais, je suis un gros tocard, mais grâce au kit Spyderco, tout va bien. Merci Spyderco.)

Bref, c'est un bon couteau qui coupe, qui rouille pas, classique, très très solide ( vraiment, hein, mon deuxième prénom c'est Nos5). Mais pour le prix euh, ça pique un peu, ils auraient pu faire un manche un peu moins dégueu. Tout ça pour dire que j'va y coller du bois ça va pas faire un pli.

A bientôt les gens.

Salut Noss5 .
J'ai aussi un Nyala et je n'ai pas tout à fait les mêmes impressions que toi sur certains points, après c'est sûr que chacun n'a pas forcément le même ressenti vis à vis d'un couteau mais il y a un point sur lequel tu m'étonnes avec ton Nyala c'est ton histoire de bâtonnage .
- A propos de la poignée, avec des mains moyennes ça n'est pas vraiment les plaquettes qui posent problèmes, en mettre des plus grosses sur un petit manche n'apporterait à mon avis pas grand chose d'un point vue pratique et casserait la ligne du couteau, en ce qui me concerne je trouve que la poignée et le grip sont relativement convenables pour un couteau de ce gabarit le seul truc gênant pour moi ce sont les encoches sur le dos de la lame qui sont un peu agressives pour le pouce . :wink:
- L'étui cuir, il fait son office mais ne casse pas des briques c'est pourquoi je l'ai remplacé par un étui en kydex .
- La lame, si l'acier est d'excellente qualité, par contre je n'apprécie pas particulièrement l'émouture creuse et la pointe du couteau qui est très fine, d'ailleur comme souligné plus haut je me demande comment tu peux bâtonner comme un bourrin sans casser la lame (tu bâtonnes quoi avec ? des allumettes ! :wink: ), je serais curieux de voir quelques images de ¨fendage¨ intensif avec des grosses croisées de noeuds à traverser (si tu as je suis preneur) . :D
christobal
Professeur Rollin

Messagepar AL 1 » 29 Mar 2011 19:55

en vente chez Armes Bastille
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar aquinatis » 29 Mar 2011 20:55

Ou chez Berthier, ou dans plein d'endroits d'ailleurs.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Ghjallone » 29 Mar 2011 21:07

christobal a écrit:je me demande comment tu peux bâtonner comme un bourrin sans casser la lame (tu bâtonnes quoi avec ? des allumettes ! :wink: ), je serais curieux de voir quelques images de ¨fendage¨ intensif avec des grosses croisées de noeuds à traverser (si tu as je suis preneur) . :D

vous ne donnez peut etre pas le meme sens a "batonner"… j'ai l'impression qu' Oli33 parle plus de chopping que de batonnage, et je crois meme que c'est pour ca qu'il trouve le manche trop fin, non? :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Sebastien » 29 Mar 2011 21:14

Je le trouve excellent ce couteau. Qualité CRK et tarif raisonnable. Je me serai peut-être passé des stries sur les plaquettes mais ce n'est pas rédhibitoire. Le même profil de lame avec un manche à un Owyhee Hunter de Scott Cook et ce serai la perfection.
Sebastien

Messagepar oli33 » 30 Mar 2011 00:06

@christobal: Hum, donc, oui j'ai bien bourriné sur ce couteau, y compris ( et surtout) sur la pointe, qui détrompe toi, est loin d'être fragile. J'ai fendu des piquets en acacia bien secs ( pour me chauffer), et des ceps de vignes (pour me chauffer aussi).
Donc bon, euh, bref, c'est pas un couteau de lopette. Tu peux y aller, c'est solide.

@ghjallone: Non non, je parle bien de bâtonnage, c'est à dire fendre des bûchettes ( 7/9cm de diametre), histoire d'avoir du bois sec qui prenne feu plus facilement.
Pour le chopping, je pense que les 9cm ( ? ) de lame du Nyala ne sont pas ce qu'il y a de plus adapté non? ^^

Bref, tout ça pour dire que je voulais pas dire du mal de ce couteau ni de Môssieur Reeve, qui semble très gentil ( il m'a même répondu sur facebook, mais il veut pas être mon pote faut croire ^^ ), je ne faisais que faire une critique objective d'après MES retours d'expérience.

Cordialement,

Oli33 :D
oli33

Messagepar Ghjallone » 30 Mar 2011 00:15

bah pour la taille, jusqu'a 6 ou 7 cm de diametre, meme un couteau léger le fait sans trop de soucis... celui la je ne sais pas, mais ceux que j'ai, oui ;)
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar oli33 » 30 Mar 2011 07:49

Voilà. Donc voui, on peut bâtonner avec ce petit couteau costaud sans problème :D
oli33

Messagepar tieno » 04 Mai 2011 15:57

Quelqu'un a t'il comparé le Nyala avec le tk6 de fallkniven?
tieno

Messagepar Phare Aeon » 04 Mai 2011 18:31

non
quelle étrange idée :lol:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 04 Mai 2011 18:32

personne n'a de tk6, voyons :o
Phare Aeon
Flu

Messagepar Ghjallone » 04 Mai 2011 18:37

moi j'ai un TK1.
mais pas de Nyala. :o
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Phare Aeon » 04 Mai 2011 18:40

c'est pas pareil qu'un TK6 :o
Phare Aeon
Flu

Messagepar Ghjallone » 04 Mai 2011 18:44

bah c'est toujours plus proche du Nyala que le TK6, hein...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar tieno » 05 Mai 2011 07:20

acier 3G contre CPM S35VN la différence à l'usage?
tieno

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes