Couteau de le chasseur

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteau de le chasseur

Messagepar aquinatis » 17 Juil 2011 22:24

Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec vous (ça pourrait être l'occasion d'un schisme tellement je suis pas d'accord). Sur tous les couteaux assez longs avec un quillon inférieur, c'est super d'avoir sur la lame ou un finger choil, ou la place comme ici pour passer l'index devant. Plein de bowies sont comme ça, les couteaux de Samuel Lurquin souvent aussi, de plein d'autres à vrai dire. Ça permet en avançant donc toute la main de travailler comme si on avait un plus petit couteau, plus précisément. Bon après esthétiquement on aime ou pas.

Quant au couteau, j'aime bien, mais c'est quand même ultra classique, et du coup on arrive plus à savoir si c'est inspiré de Loveless, ou d'un Bark River.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar littlecity » 17 Juil 2011 22:37

OK, OK, mais je change pas d'avis. Parce que si c'est ça, y'avait qu'à faire une entablure plus large (et qui allait jusqu'au casse-goutte actuel)sous laquelle il y avait la place effectivement de mettre l'index. Parce que là, franchement si c'est fait pour ça, ça doit pas être très confortable. Sur les couteaux de Sam Lurquin que j'ai vus, cette partie où caler son index est arrondie, ou alors le fil est franchement plus bas que le bord de l'entablure, ce qui doit permettre à l'index d'être bien calé en sécurité pour faire ce que tu dis. Là, avec celui-ci, j'aurais pas confiance...
Donc je crois que nous pouvons annoncer officiellement le grand schisme.
Le concile continue, néanmoins...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Anxantino » 17 Juil 2011 23:42

merci à tous, quelqu'un a déjà répondu ,pour dèpeceur les animaux chassés on utilisant une prise avancè-
Image
Image
Corruptissima Republica Plurimae Leges
Anxantino

Messagepar pwet » 17 Juil 2011 23:51

d'accord avec toi aqui, et littlecity est d'accord aussi. ce qui nous chiffonne c'est pas le ricasso large apres la garde, c'est le fait que le casse goutte se trouve, de visu, un bon demi cm apres le ricasso au lieu d'etre juste au bord de celui ci. ca se voit bien sur les deux dernieres photos.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Anxantino » 18 Juil 2011 00:09

pwet a écrit:d'accord avec toi aqui, et littlecity est d'accord aussi. ce qui nous chiffonne c'est pas le ricasso large apres la garde, c'est le fait que le casse goutte se trouve, de visu, un bon demi cm apres le ricasso au lieu d'etre juste au bord de celui ci. ca se voit bien sur les deux dernieres photos.

Je suis désolé mais je ne connais pas bien la langue française,tu veux dire que l'affûtage se termine avant le ricasso?
Anxantino

Messagepar pwet » 18 Juil 2011 00:55

oui c'est ca.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Patrick » 18 Juil 2011 10:42

Bigsam a écrit:
Patrick a écrit::ouille:
littlecity a écrit:...C'est dommage d'avoir émoulu toute cette partie de la lame pour finalement tailler un casse goutte en plein dans la zone émoulue...

:capello: Emouturé ?

Ben non, c'est émoulu qui grammaticalement est correct, le verbe étant émoudre.
Ceci dit, d'après Roland à Thiers on dit une lame "émoute", le verbe devient irrégulier. Particularisme régional :D

On me souffle dans l'oreillette que je me fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, effectivement, et on a des preuves. Mea maxima culpa.
Patrick
De Fye

Messagepar Anxantino » 18 Juil 2011 11:16

pwet a écrit:oui c'est ca.

J'ai plus de surface pour l'index sans avoir une ricasso trop long que je n'aime pas-
Anxantino

Messagepar aquinatis » 18 Juil 2011 11:30

Ah oui je n'avais pas vu le casse goutte. C'est vrai que c'est zarbi.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Ghjallone » 18 Juil 2011 16:52

aquinatis a écrit:Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec vous (ça pourrait être l'occasion d'un schisme tellement je suis pas d'accord). Sur tous les couteaux assez longs avec un quillon inférieur, c'est super d'avoir sur la lame ou un finger choil, ou la place comme ici pour passer l'index devant. Plein de bowies sont comme ça, les couteaux de Samuel Lurquin souvent aussi, de plein d'autres à vrai dire. Ça permet en avançant donc toute la main de travailler comme si on avait un plus petit couteau, plus précisément. Bon après esthétiquement on aime ou pas.

Quant au couteau, j'aime bien, mais c'est quand même ultra classique, et du coup on arrive plus à savoir si c'est inspiré de Loveless, ou d'un Bark River.

c'est vrai que c'est tres utile, surtout sur un skinner, mais je préfere une grande encoche sans casse goutte, comme sur les Lurquin d'ailleurs :)

j'aime beaucoup le couteau aussi, un utilitaire vraiment tres classe! :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Précédent

Retour vers Couteaux fixes