Robustesse versus performance

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Robustesse versus performance

Messagepar bpc » 26 Juil 2014 10:05

quand même, un peu de patience pour les jeunes.………….
bpc

Messagepar SOD » 26 Juil 2014 10:06

La tu as fait une erreur de ramener cela sur la place publique, on avait juste fermé nos gueules pour éviter cela.… :roll:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar aquinatis » 26 Juil 2014 10:06

Comme tu dis: je suis furax. Je suis debout depuis hier matin 8h, ça n'arrange pas les choses.

En huit ans j'ai testé dans les bois des centaines de couteaux, littéralement. Trois ont la lâché. Dont ces deux là. D'autres avaient plein de défauts, certains etaient au top.
Fail.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Amour » 26 Juil 2014 10:07

de la vie?? :coeur: :coeur:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar aquinatis » 26 Juil 2014 10:07

bpc a écrit:quand même, un peu de patience pour les jeunes.………….

C'est exactement ce que nous nous étions dit.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Amour » 26 Juil 2014 10:10

Image
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar CelouHC » 26 Juil 2014 10:28

ça fight du matin
L'oeil de Taupe
CelouHC

Messagepar deovolens » 26 Juil 2014 10:30

Attention Aqui avec tes patients. Le Zen de notre forum est devenu lettre morte.J'ai l'impression qu'un règlement de compte personnel est en train de se faire. :non:
deovolens
XX Hell

Messagepar aquinatis » 26 Juil 2014 10:50

mouais... je suis juste hyper déçu: jusqu'à ce matin sept heures pas un mot de travers échangé. La seule remarque que j'ai faite était de dire qu'il y avait "peut être un problème de traitement thermique". Rien d'autre. Ce n'est pas à moi à faire de l'introspection coutellière et à déterminer la raison du pourquoi du comment.
Jamais je n'ai dit que les couteaux de Geoffroy étaient de la merde. heimdall avait une machette au BAB hiver, qui a tenu le choc, que j'ai testée également. (le butor ne l'a pas cassée celle ci).

J'ai contacté geoffroy il y a quelques mois pour lui acheter un couteau de camp. Comme il me disait que ses ventes ne décollaient pas, je lui ai proposé de faire un petit reportage pour LPDC, ou le forum. J'ai acheté deux couteaux. Il m'en a donné un troisième en test, dont je ne dirais rien. Ces couteaux ont été testés comme d'habitude, et vu mon grand âge, je pense que j'ai manié depuis 40 ans un peu plus d'outils que monsieur madmum, du ciseau à bois à la tronçonneuse de 75 cc en passant par …. la serpette :-). Je n'ai pas souvent cassé grand chose.
Ca arrive ce genre de trucs: la raison en est quasiment toujours la même: pas de vérif en situation réelle de la bonne tenue de la lame avant de la vendre. Faire un couteau de camp ça ne s'invente pas, on ne passe pas du Laguiole à la lame de 30 cm si facilement. Il faut tester, en conditions réelles, aller dans les bois, pas au fond du jardin sur la haie du Thuyas ou la pile de bois de chauffe.

Avant hier j'ai regardé la liste du plateau de Nontron pour voir si Geoffroy y était histoire de pouvoir parler du truc et peut être refaire un truc en partant d'une réflexion commune. Mais à l'image de tes interventions rhétoriques sur le forum Geoffroy, tu préfères te protéger (de quoi? mauvaise stratégie) en attaquant et en dégommant. Je déteste ça. Ces critiques il fallait prendre ton téléphone, m'appeler et les faire de vive voix. Et peut être aussi en parler à ceux qui étaient sur place, qui t'auraient donné leur avis. C'était la moindre des corrections.
Ceux qui étaient sur place justement ont été corrects jusqu'alors, même si ça a pu démanger certains d'en toucher un mot aux potes.

Je ne te comprends pas.
Dernière édition par aquinatis le 26 Juil 2014 10:51, édité 1 fois au total.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Amour » 26 Juil 2014 12:23

bon déjà

laissez vous pousser la moustache, ça vous détendra

puis bon on va faire un concours de parang et voilà
Image
Amour

Messagepar aquinatis » 26 Juil 2014 12:50

Et si on a déjà la moustache on se laisse pousser quoi? Des cornes? Ça vient je les sens venir.…:-)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Amour » 26 Juil 2014 13:02

ou la bite sinon
Image
Amour

Messagepar mako » 26 Juil 2014 13:23

Et bé … quand tu ne connais pas l'historique, tu te dis que ce forum n'est pas si calme que ça.
Bon, allez, je retourne jouer avec mes pliants.…. On va les laisser se lancer des camps à la figure :yeux:
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar AGONE » 26 Juil 2014 13:29

Je ne sais pas ce qui s'est passé pour tes lames Geoffroy , peut-être que ton acier de départ était réellement daubé , ça m' est arrivé il y a peu : j' ai forgé une lame dans une barre de XC75 qu' un pote avais acheté à un prix défiant toute concurrence je ne sais plus où et je pense que le carbone ne devait pas être réparti de façon homogène car en appliquant les mêmes traitements que d' hab j' avais des différences de dureté incroyables sur ma lame .
Peut-être aussi qu' il y a eu une couille dans les TTH dont tu ne t' es pas aperçu .

Pour ce qui est de la finesse du tranchant , voici un exemple de ce que je fais :

C'est un petit Bowie un peu roots que j' ai forgé en c70 ( juste avant de me casser le pousse ) pour tester la résistance d' un montage en demi soie sur un camp. J'ai donc fait souffrir ce schlass : batonnage dans du sapin sec et noueux , coupe à la volée et coupe transversale sur des rondins de buis très sec .
Le tranchant n' est pas extrêmement fin mais assure une très bonne pénétration et ne s' est pas voilé le moins du monde .

C'est dur de prendre l' épaisseur d' un tranchant en photo ( surtout au saut du lit :oops: ) mais voila ce que ça donne :

La forme générale de la lame :
Image

et le tranchant ( environ 5/10 de mm avant affûtage ) :
Image

Je ne t' oblige pas à me croire quand je dis que j' ai vraiment maltraité ce couteau , mais j' ai déjà fait tester à plusieurs reprises des pièces à moi par des gars du fofo et je suis prêt à recommencer .

Après il faut évidemment adapter l' épaisseur du fil aux besoins de l' utilisateur quand c' est possible . Lorsque You m' a demandé un camp pour une virée de 15 jours en Laponie par -20° / -30° j' ai gardé plus d' épaisseur au tranchant et j' ai poussé le revenu plus haut que d' habitude .
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
AGONE
Serbian Major

Messagepar christobal » 26 Juil 2014 14:11

AGONE a écrit:et le tranchant ( environ 5/10 de mm avant affûtage ) :
Image

Une géométrie comme ça c'est bon sur un couteau (qui comme le tien fait certainement moins de 450 g avec une lame de moins de 20 cm) mais sur un truc qui te donne plus d'inertie (genre plus de 20 cm de lame et plus de 500 g) sur des sections de plus de 5/6 cm le couteau va pénétrer dans le bois sans faire dégager les copeaux et de fait va resté coincé la plupart du temps, résultat, tu vas dépenser autant d'énergie à sortir ta lame de la taille que pour les frappes elles-même ensuite dès que tu vas tapper dans du dur (avec pour rester sur quelque chose qui coupe un angle d'environ 30°sur le fil) c'est pour le mieux des micros-chips que tu vas retrouver dans ton C70 . :wink:
christobal
Professeur Rollin

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes