Damas artisanal

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Damas artisanal

Messagepar Lolo94 » 17 Mai 2009 19:08

fredard a écrit:
Lolo94 a écrit:Fixe, artisanal, étui, ok, mais pourquoi en damas? C'est pour faire joli ou pour utiliser? ;)

Pour faire joli, mais aussi pour utiliser.

Je me fais l'echo de la remise en question dont tu parles dans le premier post. Je trouve un peu paradoxal de jeter son dévolu d'abord sur le Seb, un couteau aussi laid qu'il est fonctionnel, mais aux qualités techniques indiscutées, en particulier un acier moderne au traitement bien rôdé ; puis dans un deuxième temps "le damas artisanal"… Là c'est un peu vague non?

Tout comme "utilisable" est un peu léger pour qualifier les qualités techniques d'un bon acier damas, hein Lecameleon?… ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar fredard » 17 Mai 2009 19:17

Alors pour te répondre :

Au départ une idée de cadeau, j'ai plusieurs passions dont les montres, et les couteaux. Je me suis dis un bon pliant que j'aurais toujours sur moi, + une montre pas trop cher.
Tout le monde semble ok pour dire que le Sebenza est l'un des meilleurs indus. Donc logiquement c'est celui auquel j'ai pensai en 1er.
Puis, je me suis dis, j'ai toujours rêvé d'un couteau sur mesure, et je trouve le damas "magique" et des montres, j'en ai déjà une douzaine.
Des couteaux pliants utilitaires aussi, donc pourquoi pas, si je trouve quelqu'un pour me suivre dans mon projet un artisanal (si ça rentre dans mes prix).

Voila...

Je suis ouvert à tous conseils, avis etc...
fredard

Messagepar stancaiman » 17 Mai 2009 19:58

bah, on va te dire tout et n'importe quoi. Il vaut mieux te forger ton avis et ton choix toi même. Comme le disait Olmo, certains artisans trainent ici de temps à autre. je crois les avoir à peu près tous mis en évidence dans la liste des artisans.
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar tpdc » 20 Mai 2009 12:33

Ghjallone a écrit:plus sérieusement, le premier qui me vient a l'esprit quand on parle de damas ou d'acier feuilleté, c'est Moretti... il fait des lames en acier de bas fourneau feuilleté, qui coutent un rein, mais qui sont exceptionnelles.
http://www.metallica.fr/
Image
Image

rptd rptd rptd rptd rptd
participant muet :-(
tpdc

Messagepar SOD » 20 Mai 2009 12:44

Tu rigoles tout seul :sifflote:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar tpdc » 20 Mai 2009 12:51

je ne demande pas de compagnie... mdr... rptd
participant muet :-(
tpdc

Messagepar blam59 » 20 Mai 2009 13:14

Même si on prend comme hypothèse de départ ta demande d'une lame en damas, il faut nous en dire un peu plus. Pour coller à ton budget, si on connait la valeur d'un Seb, une "montre pas trop chère" est.… beaucoup plus vague.
:?:
Il y a des réalisations "classiques" (tu trouves chez Perceval, chez Fontenille-Pataud des lames damas), et puis tu as la pièce unique.

Certains des artisans évoqués plus haut ont un site sur lequel ils présentent leur production avec des tarifs, ce qui devraitent te permettre de préciser ce qui peut t'intéresser : pour prendre l'exemple de David Lespect, un piemontais avec cran forcé à bille ou un fixe "ne sont pas tout à fait" au même tarif qu'un liner ou un semi-intégral. Mais certains peuvent être dans tes prix à mon avis, même en damas. J'ai pris l'exemple de David, mais chez lui comme chez d'autre, j'ai toujours trouvé un accueil chaleureux et intéressant - à partir du moment où tu viens les voir sérieusement.

Tu auras compris qu'il n'y a pas de limite supérieure aux tarifs :bouhouhou: , en fonction de la renommée de l'artisan, du système, de la taille, de la qualité (donc de la quantité de travail), des matériaux pour le manche etc. C'est à toi de faire coller ton envie avec ton budget, et le marché.
:czn:
Tous les noms cités sont de qualité, si je regarde ce que j'ai, je peux en ajouter (Avakian, J-P Sire, etc). Mais le plus important, si cela doit être une pièce exceptionnelle pour toi (encore que, selon notre expérience, on prend vite le virus), c'est AMHA de faire tes recherches, de te fixer sur un artisan, et de discuter avec lui (si possible le rencontrer chez lui ou sur un salon mais le téléphone, le mail ou le courrier...) pour que ton projet est un plus, ton plus.
blam59

Messagepar fredard » 20 Mai 2009 14:01

blam59 a écrit:Même si on prend comme hypothèse de départ ta demande d'une lame en damas, il faut nous en dire un peu plus. Pour coller à ton budget, si on connait la valeur d'un Seb, une "montre pas trop chère" est.… beaucoup plus vague.
:?: environ 200 € pour la montre (en fait je viens de l'acheter CHI quand tu nous tiens !!!) Je pense mettre entre 500 et 1000€ pour ce couteau.
Il y a des réalisations "classiques" (tu trouves chez Perceval, chez Fontenille-Pataud des lames damas), et puis tu as la pièce unique.

Certains des artisans évoqués plus haut ont un site sur lequel ils présentent leur production avec des tarifs, ce qui devraitent te permettre de préciser ce qui peut t'intéresser : pour prendre l'exemple de David Lespect, un piemontais avec cran forcé à bille ou un fixe "ne sont pas tout à fait" au même tarif qu'un liner ou un semi-intégral. Mais certains peuvent être dans tes prix à mon avis, même en damas. J'ai pris l'exemple de David, mais chez lui comme chez d'autre, j'ai toujours trouvé un accueil chaleureux et intéressant - à partir du moment où tu viens les voir sérieusement.

Tu auras compris qu'il n'y a pas de limite supérieure aux tarifs :bouhouhou: , en fonction de la renommée de l'artisan, du système, de la taille, de la qualité (donc de la quantité de travail), des matériaux pour le manche etc. C'est à toi de faire coller ton envie avec ton budget, et le marché.
:czn:
Tous les noms cités sont de qualité, si je regarde ce que j'ai, je peux en ajouter (Avakian, J-P Sire, etc). Mais le plus important, si cela doit être une pièce exceptionnelle pour toi (encore que, selon notre expérience, on prend vite le virus), c'est AMHA de faire tes recherches, de te fixer sur un artisan, et de discuter avec lui (si possible le rencontrer chez lui ou sur un salon mais le téléphone, le mail ou le courrier...) pour que ton projet est un plus, ton plus.

J'ai déjà une petite idée de la forme, j'ai plus de mal pour les matériaux, le manche …
c'est un couteau que je compte néanmoins utitliser, donc pas trop fragile quand même
fredard

Messagepar freddy1 » 20 Mai 2009 17:48

deux questions importantes: :lol:

1er question:
un couteau fixe ou pliant?
pliant= facile a transporter
fixe = robuste

2eme question:
pour quel usage?
manger (lame environ 8cm)
couper des cartons (neck lame 5cm)
ballade en foret (eventuellement plus de 8cm)

une fois que tu auras répondu a çà, tu auras déja fortement progressé ! :roll:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar blam59 » 20 Mai 2009 18:01

Sur ce budget, tu peux avoir de très belles "lames", en fixe ou en pliant.

Je me souviens d'un "chasse" d'Avakian, manche en noyer, lame de 18 cm... :bave:

Mais David, Mickael ou d'autres peuvent te faire quelque chose aux petits oignons
blam59

Messagepar freddy1 » 20 Mai 2009 18:34

sinon, si tu veux te faire plaisir, tu commandes un custom à un artisan, + tu achetes le moki en vente actuellement. :czn:
Si j'avais pas fait de multiples achats couteliers cette semaine, j'aurais plongé dessus comme un vautour sur une agnelle agonisante... :twisted:
MOKI, c'est de la super came, et tu le regreteras pas thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Ghjallone » 20 Mai 2009 18:44

tpdc a écrit: rptd rptd rptd rptd rptd

euh... ouais? j'ai dis un truc marrant malgré moi?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar AchimW » 24 Mai 2009 21:01

Ben, aux moins le premier moretti n'est pas en damas mais en acier corroyé.

Et.… couteau en damas? Il y a des douzaines de couteliers-forgerons en Europe qui sont capable de faire ça. Le problème c'est de trouver un qui ne sait pas seulement faire beau mais aussi bien, veut dire avec un traitement thermique et une géométrie digne de ce nom. Si ça doit venir de la France ou d'une région francophone, pourquoi pas un Vally ou un Lurquin?
AchimW

Messagepar lichtenfeld » 24 Mai 2009 21:18

Image
un petit neck Salsi juste terminé ;)
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
lichtenfeld

Messagepar olmo » 24 Mai 2009 23:02

AchimW a écrit:Ben, aux moins le premier moretti n'est pas en damas mais en acier corroyé.

Et.… couteau en damas? Il y a des douzaines de couteliers-forgerons en Europe qui sont capable de faire ça. Le problème c'est de trouver un qui ne sait pas seulement faire beau mais aussi bien, veut dire avec un traitement thermique et une géométrie digne de ce nom. Si ça doit venir de la France ou d'une région francophone, pourquoi pas un Vally ou un Lurquin?

très bon choix :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes